3,9

Un polar mené tambours battants par une héroïne aveugle, il fallait y penser!
Rêves en noir est non seulement un excellent roman policier mais il possède en plus une petite touche de fantastique, renforcée par la cécité de Jill.
On se retrouve nous aussi plongés dans le noir et tâtonnants à la suite de cette adolescente dont les rêves prémonitoires vont la mener jusqu'à Bruxelles sur les pas d'un trafiquant d'art. Par cette épreuve, Jill apprendra aussi à mieux accepter son handicap.
Un très beau roman, à la fois haletant et émouvant, une intrigue policière bien ficelée et des personnages attachants, Rêves en noir mérite à tous les titres d'être lu:)
Jill est une jeune aveugle qui ne supporte pas son handicap. Un jour elle se blesse à la tête et se met à faire des rêves prémonitoires: elle rêve d'un jeune garçon disparu, de tableau volé, d'un très grand peintre… et elle décide de les retrouver et d'innocenter le jeune garçon

Ce livre mélange adroitement le thème du handicap et une intrigue policière. J'ai été ému par cette jeune aveugle parce qu'elle veut être indépendante et qu'on la considère comme tout le monde.

Axel
Jill est une adolescente de 16 ans, en quête de liberté, d'autonomie. Elle souhaite s'affranchir de son handicap, la cécité. Un soir, elle est témoin d'un passage à tabac. A la suite de cet incident, elle fait des rêves prémonitoires, qui la mène sur les traces d'un jeune homme, Louis Martin. Pour lui, et pour comprendre ses rêves, elle va se lancer dans une enquête qui va la conduire jusqu'à Bruxelles, puis Dunkerque.
Un thriller palpitant où la lumière emplit les esprits et les coeurs. Un ouvrage extraordinaire !
Ce roman se lit d'un souffle. Parce que le rythme est effréné, parce que l'ouïe s'affine au contact de ces adolescents qui développent d'autres sens que la vue, parce que l'héroïne court à perdre haleine après son rêve, son autonomie, ses pulsions adolescentes, la vie quoi!

Mélange réussi de récit réaliste, de chroniques adolescentes, d'éléments para-psys et de thriller passionnant, ce roman de la géniale Jo Witek est encore un très beau moment de lecture. L'immersion dans le monde des malvoyants ou aveugles est immédiate, grâce à un travail de recherche absolument précis de la part de l'auteur. Ces adolescents de l'institut Valentin Hauy, ils débordent de vitalité, de passion et de courage, et la petite tribu d'amis de Jill devient vite un groupe attachant. Leurs difficultés, leurs combats, mais aussi leurs défauts propres à n'importe quels ados sont décrits avec justesse, sans le moindre pathos.

Des couloirs effrayants du métro aux salles de dessin, du cocon de l'institut spécialisé aux extérieurs de Paris, Bruxelles ou Dunkerque, le lecteur est précipité dans l'action. Des rêves prémonitoires de Jill aux discussions entre amis, la palette de sentiments est colorée du glacial au chaleureux, de l'incompréhensible au familier. On ressort de cette lecture enrichi d'émotions!

Un récit de course-poursuite, de mise en danger, mais aussi d'amitié, d'initiation, de confiance, d'envol vers la vie d'adulte! Ou comment le handicap n'empêche pas l'action. de quoi apprécier différemment ce que l'on voit, et de faire plus attention encore à ce que l'on ressent!
Lien : http://www.petitesmadeleines..
Excellent polar mais Jo Witek n'est pas à son coup d'essai.
Avec rêves en noir l'héroïne est aveugle et ça corse l'histoire parce que si elle voit mal, les victimes elles, elle les voit avant même leur agression ...problème encore plus épineux : on ne retrouve pas le corps des pseudo victimes !
Serait-elle un peu mytho ?
Beaucoup aimé cette plongée avec Jill dans le monde des aveugles. On sent que Jo Witek a pris le temps de les rencontrer pour nous restituer un univers évidemment sombre mais aussi très coloré. le personnage principal et ses amis sont très attachants, j'ai moins aimé l'intrigue policière en elle-même, un peu club des 5.
Rêves en noir aborde avec justesse le monde des non-voyants, Jill est une ado convaincante en révolte contre son handicap, on devine sans mal que l'auteure a bien bossé le sujet. La psychologie des personnages est plutôt crédible, Jill et ses amis mal-voyants sont avant tous des ados, avec leurs peurs et leurs rêves, les situations vécues sonnent justes, mais l'intrigue concoctée par Jo Witek manque singulièrement de cohérence, on se perd dans les méandres d'une histoire tirée par les cheveux. Dommage.

Jill est une jeune fille de seize ans comme tout le monde, excepté le fait qu'elle soit non-voyante. Lycéenne à l'Institut National des Jeunes Aveugles à Paris, elle est toujours accompagnée de ses ami·e·s, Ada, Nine et John, trois jeunes malvoyants avec chacun une personnalité bien distincte.

Seulement, après une chute, Jill commence à voir petit à petit, en rêve... D'abord, la lumière, puis les couleurs, les contrastes, avant de voir complètement en rêve. La jeune fille ne s'en inquiète pas, elle est même ravie. Jusqu'à ce qu'elle croise les personnages de ses rêves... Aidée d'Ada, John et Nine, elle va enquêter sur le mystérieux Louis et les raisons pour lesquelles elle l'a rencontré en rêve.

J'avais très envie de découvrir ce livre, et encore plus après avoir été en service civique durant neuf mois dans une association au service des aveugles et malvoyants. Bien que je ne souffre pas de ce handicap, j'ai pu comprendre ce que vivait Jill, sa difficulté à faire face au handicap et au regard des autres, puisque j'ai eu de nombreuses occasions de discuter avec des personnes déficientes visuelles. J'ai trouvé très intéressant le fait que la jeune fille se révolte contre son handicap, et n'hésite pas à envoyer balader les personnes qui ne se comportaient pas correctement avec elle, et qui pouvaient, par exemple, lui poser des questions déplacées.

Jill est un personnage avec un fort caractère, et je l'ai beaucoup aimée. Elle est en colère depuis des années, ne supportant pas sa non-voyance. C'était un point de vue très intéressant qui m'a permis à moi, voyante, de mieux comprendre ce que les personnes aveugles et malvoyantes pouvaient traverser au quotidien.

Au-delà de cet aspect, l'intrigue est palpitante, et je ne me suis pas ennuyée à un seul moment. C'est un thriller plein de rebondissements, et accessible à tou·te·s. Bien que ce soit un thriller, il n'y a rien de glauque ou de gore, simplement un suspens suffisant pour vous faire tourner les pages à toute vitesse !
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Jill est une jeune fille de 16 ans, aveugle et rebelle, désireuse de trouver sa place dans ce monde qui tente de l'exclure de tout mais surtout de l'amour. Jill ne veut plus être cette aveugle, cette handicapée ... Jill veut tomber amoureuse et être aimée en retour, pour ce qu'elle est : une fille mignonne, intelligente et intrépide. Alors, lorsque l'adolescente commence à rêver, en couleurs et en images, d'un charmant garçon, Jill pense que c'est sa chance, qu'elle doit le retrouver pour vivre l'aventure qu'elle attend depuis toujours ... Mais Jill se trompe. Ce n'est pas l'amour qui lui a donné ce rendez-vous, c'est le danger !

Avec ce livre, Jo Witek entraîne ses lecteurs dans un récit poignant et juste, sans bon sentiment ni hypocrisie.
Dès les premières lignes, on se prend d'affection pour Jill, cette jeune aveugle au tempérament bien trempé. On vit et on partage son quotidien, ses craintes, ses doutes, ses audaces et aussi ses coups de gueule. On est séduit également par Ada, la bonne copine toujours présente, un brin superficiel mais au cœur empli d'or.
Très vite aussi, on a envie de suivre le thriller, mais ce dernier tarde à s'installer. Et lorsqu'il le fait, c'est sans tension ni angoisse car tout est trop axé sur la déficience visuelle de l'héroïne et pas assez sur l'ambiance ou les faits qui manquent tous deux cruellement de suspense.
Le style de Jo witek est à la fois précis, subtil et intense. C'est d'ailleurs la force de ces mots qui maintient l'intérêt du lecteur.
pour ma part, j'ai passé un agréable moment en compagnie de ce roman et j'ai hâte d'en découvrir d'autres du même auteure. Je regrette cependant que le genre "thriller" n'ait pas été respecté, cela aurait fait de ce livre une œuvre géniale sur tous les plans.
"Rêves en noir" est vraiment passionnant !

Un début d'intrigue palpitant : lorsque Jill, jeune aveugle et personnage principal, commence à rêver en couleur... Elle rêve d'une meilleure qualité chaque soir et c'est très intéressant d'apprendre ce qui fait le vision par étape. D'abord la lumière, puis les couleurs et enfin les contrastes.
A conseiller à des lecteurs assidus.
Timmy et Vincent