3,9

J'ai été assez déçue par ce livre. Je l'ai trouvé plat, sans grand suspense et il me manquait une bonne dose d'angoisse pour apprécié ce livre classé thiller par Actes sud.
J'avais adoré Hiver en enfer de l'auteur qui m'avait donné des sueurs froides même si l'on restait dans le thriller jeunesse. Ici on est plus dans le policier avec une enquête que je n'ai personnellement pas trouvé passionnante.
Si Jill, la personnage principale, m'a beaucoup plu de par son moral de battante, j'ai trouvé ses amis très lisses et pas très développés. de plus, certains changements chez Jill lui ont assez vite fait perdre son attrait à mes yeux.
Enfon, je n'ai pas apprécié la présence d'éléments psi (des sortes de connexions mentales non-expliquées) sur lesquels repose pourtant toute l'histoire. Je les ai trouvés mal employés puisqu'ils ne servent qu'à lancer et à nourir l'enquête des ados.
Ce livre est donc une déception puisque l'auteure m'avait habituée à mieux.
J'ai beaucoup aimé ce livre car on se retrouve dans la peau d'une jeune aveugle intrépide et que l'on découvre ses points de vue sur les voyants et les non-voyants.
Je suis d'accord avec tout ce qu'elle dit, de plus ce livre nous apprend beaucoup de choses.
Jill est sauvage, intrépide, curieuse et butée. Elle n'hésite pas à s'embarquer dans de grandes aventures.
L'histoire est très bien pensée et je trouve que quand l'histoire est racontée par une personne infirme, on la voit autrement.
Et ce point de vue est merveilleux. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé les différents point de vue.
Je conseille ce livre à ceux qui aiment l'aventure, l'action et les histoires d'amour spéciales.
Je déconseille ce livre à ceux qui n'aiment pas les personnes handicapées.
Rêves en noirs, de Jo Witek, est un roman rempli de suspense qui traite le thème de l'adolescence.
C'est l'histoire touchante d'une jeune aveugle, Jill, 16 ans, qui essaye de lutter contre son handicap. Un soir, elle s'aventure seule près d'un parc par plaisir du risque... L'escapade tourne mal et elle assiste, cachée, à un passage à tabac : deux voix d'hommes menacent un troisième avant de le rouer de coups. Sans traces du blessé ni même de l'agression, la police ne croit pas au témoignage de cette jeune fille fragile. Jill, bouleversée ne parvient pas à oublier cet événement et sombre dans une profonde torpeur. Elle commence à développer des visions nocturnes alors qu'elle ne rêvait plus en images depuis des années.
Un jour de balade avec sa meilleure amie, Jill se retrouve en plein coeur de son rêve qui devient réalité. Elle croise le destin d'un des personnages de ses nuits, Louis, un mystérieux garçon mêlé à un trafic d'oeuvres d'art. Qu'ont-ils en commun ? Pourquoi a-t-elle rêvé de lui ? Sa bande d'amis de l'Institut des jeunes aveugles va l'aider à suivre son instinct et la piste dangereuse de Louis. Malgré son handicap, Jill se met en tête de le sauver et de fuguer seule...
Un voyage dans le monde de la nuit, des rêves, mené au rythme d'un thriller.
Le portrait touchant d'une héroïne qui a du mal à grandir sans le regard de l'autre.

J'ai beaucoup apprécié ce livre car il nous montre comment de simples gestes du quotidien sont difficiles à réaliser pour les aveugles.
Ainsi que les caractères des deux personnages principaux qui arrivent à dépasser le simple fait que Jill soit aveugle et tous les autres préjugés. D'ailleurs un moment particulier qui m'a plu : quand ils se retrouvent dans la cabane à Dunkerque et que Louis l'incite à courir sur la plage avec de la musique pour la libérer de tout.
Je me suis vraiment laissée entraîner dans ce thriller, (moi n'étant pas une grande lectrice).
Par contre j'ai eu du mal à rentrer dans l histoire puisque l'intrigue ne commence pas tout de suite. Olivia
le rêve d'une aveugle

J'ai choisi de me lancer dans la lecture du livre «Rêves en Noirs» C'est un livre de Jo Witek
En commençant ce livre je m'attendait à de l'aventure et du suspense et c'est ce que j'ai trouvé!

C'est l'histoire d'une jeune fille qui se prénomme Jill , et cette jeune fille est aveugle et n'a donc plus aucune vision ect... Et un beau jour, surprise, elle ce met à rêver en couleurs. Cela m'a étonnée et émue à la fois, car dans ce livre tu ressents ce qu'elle éprouve , tu te mets direct dans la peau du personnage.
Dans ce livre au moment ou elle rêve en image , ces rêves deviennent réels et il y a du suspense après. Jill et ses potes se lancent dans une enquête, ils font des recherches sur internet se déplacent seuls alors qu'ils sont mal-voyants . Ils cherchent des info sur ces fameux tableaux sur ce fameux garçon qu'elle voit dans ses rêves … Toute cette histoire permet de mettre fin à une enquête de police pour un vol de tableaux aux lycée des beaux arts .

C'est une belle histoire, on se met facilement dans la peau du personnage. J'ai apprécié de lire ce livre, il est très intéressant à lire, et très émouvant.

(Déborah)
Rêve en Noir est un thriller, un roman de jeunesse, écrit par Jo Witek. Ce livre nous montre et nous décrit la vie d'une jeune aveugle. Il nous permet de nous plonger dans l'esprit d'une personne qui ne voit plus la lumière, qui ne voit plus les couleurs ; dont la vie rime souvent avec ennui et difficulté mais qui parfois s'illumine et s'éclaire.
Jill, une jeune adolescente mal voyante, en révolte contre son handicap, se retrouve en proie à de violentes visions nocturnes. Un jour, elle assiste impuissante à une agression qui la choque profondément. C'est à ce moment précis que ses rêves étranges commencent. Elle rêve en couleur. Dans ses rêves, elle voit un homme, il l'appelle. Elle et ses amis se lancent alors sur la piste dangereuse du mystérieux Louis.

Rêve en noir se lit d'une traite. On est passablement exaspéré par le personnage principal et son attitude. Néanmoins, on apprécie vraiment l'immersion dans le monde des mal voyants, découvrir leur vie au quotidien et au collège. L'intrigue manque un peu de suspense. Une histoire prenante, sur fond d'amitié et d'amour. Je recommande ce livre pour passer un bon moment.

Quentin L. 3°5
le titre du roman que j'ai lu s'intitule Rêves en Noir.
Elle a écrit également en 2012 plusieurs oeuvres comme Peur express, Dans les bras de mon papa, Mauvaise connexion, en effet en 2013 elle a écrit aussi Rêves en Noir, Dans mon petit coeur, Un jour j'irai chercher mon prince en skate et en 2014 elle a finalement écrit Un hiver en enfer.
Elle a reçu le prix agricole de la fête du livre de Brive la gaillarde 2012…..etc.…..

Jill est une adolescente âgée de 16ans qui est aveugle depuis l'âge de 7 ans à cause d'une tumeur qui s'était placée tout près du nerf optique. Elle est dotée d'une extrême intelligence, elle est jolie et aimerait se plaire aux garçons comme la plupart des adolescentes de son âge qui n'ont aucun handicap. Elle a une meilleure amie qui la soutient, elle s'appelle Ada toutes deux adorent faire du shopping mais n'oublions pas aussi John et Nine qui sont aussi des amis. Elle a une mère qui n'est presque jamais là car elle est actrice et son père qui veille sur elle depuis toujours et qui la pousse à toujours tout faire pour se surpasser, sa petite soeur Isadora la traite comme une personne normale qui n'a aucun souci car Jill le lui a demandé.
Mais hélas un jour de balade avec Ada, Jill se retrouve en plein coeur de son rêve qui devient réalité car elle croise le garçon de ses nuits. Louis est âgé de 16 ans comme elle, c'est un mystérieux garçon mêlé à un trafic d'oeuvres d'arts. Il se fait agresser par 2 autres garçons et Jill en est témoin. Elle décide de faire une enquête avec l'aide de ses amis.

Ce livre m'a plu car j'ai trouvé que pour une aveugle, Jill prend trop de risques mais elle est très courageuse, en plus elle sait ce qu'elle veut dans la vie.
Personnellement, je trouve que l'histoire est surprenante car je n'ai jamais vu une aveugle faire tout ce que Jill a pu faire cela démontre qu'être aveugle ce n'est pas la mort mais une autre façon d'appréhender la vie.
En effet, c'est un livre à ne pas rater car il nous donne un nouvel aspect du monde en « noir », ce que c'est la vie sans notre vue pour nous aider.
Il procure des émotions quand on le lit, on ressent de la tristesse certes car elle souffre beaucoup en ayant pas une vue comme les autres mais on ressent du bonheur à voir qu'elle ne lâche pas prise mais qu'elle avance droit devant elle sans se soucier de ce qu'il y a derrière, en plus elle ne baisse jamais les bras.
Je recommande ce livre pour ceux qui aiment les aventures, les enquêtes, les histoires tristes, les histoires vraies et enfin les histoires d'amour car pour Rêves en Noir, on apprend bien au-delà de tout cela car ce livre est tout bonnement génial.
La note que j'attribuerai à ce livre est de 4/5 car il m'a plu.

Rachel
Rêver en images. Pour Jill, aveugle depuis quelques années, c'est un miracle inattendu et troublant. Jusqu'au bout, elle fera tout pour retrouver l'objet de son rêve, un certain Louis, artiste de génie, récemment disparu. Elle suivra son instinct coûte que coûte, et il la conduira dans les ruelles sombres de Bruxelles, où le danger se cache à chaque tournant.

Un livre attachant, une héroïne hors du commun, et un style bien sympathique, ce livre a toutes les qualités d'un bon policier qu'on lit sous la couette. A recommander !

Ju

J'ai adoré ce livre! Il est très prenant et plein de suspens! J'apprécie le sujet et je trouve que l'histoire est bien racontée. Je le conseille!
Ce livre parle d'une jeune fille, Jill. Avec ses deux parents, sa soeur et ses amis elle parait vivre une vie normale mais elle est handicapée. Aveugle et révoltée, Jill décide de se battre contre son handicap, de braver les va-et-vient de la vie telle une simple personne. Une nuit, elle revient d'une fête seule et s'est égarée près de chez elle, elle entend deux hommes parler à un troisième, qui semble être mal en point. Peu après, pour la première fois, elle voit mais dans ses rêves.Cette nuit-là elle aperçoit un garçon qu'elle aime tout de suite car elle sent un lien entre elle et lui. Avec ses amis elle cherche qui c'est...
Ce livre est bien malgré la description des personnages trop longue ; mais il a aussi des points positifs comme par exemple l'action qui est introduite efficacement dans le livre et qui ne laisse pas le temps de s'ennuyer au début. Malgré l'action le livre manque de suspense, on sait déjà a peu prés ce qui va se passer...
Je recommanderai ce livre à tous mais plus précisément aux gens qui on un handicap car je trouve que c'est une belle leçon de vie.
Rêve en noir est un livre qui ma beaucoup plus; j'ai beaucoup aimé l'amitié qu'il y a eu dans ce livre.