Maurice Dambek, surnommé Mo à la maison, est un jeune garçon de 10 ans en classe de CM2. Il jongle entre le monde bien élevée de l'école et le monde de la maison où ça hurle et où ça dit des gros mots.
Mais suite à un exposé avec son meilleur ami Hyppolyte, tout cette équilibre se détruit.
Chez Hyppolyte, on parle bien, on est poli mais il y a aussi ce couloir avec ces portraits de sa famille qui ont fait de grandes choses dans leurs vies. Maurice va donc cherche si, lui aussi, a un héros dans sa famille.
Pas un seul héros ? Tous des zéros ?

J'ai vraiment adoré ce livre. Je l'avais lu une première fois en CM1 et je ne l'ai jamais lâcher. Quatre ans après je me sens toujours aussi concerné et Maurice me touche toujours autant. J'ai toujours cette joie de la première fois quand j'en parle. Bien que le personnages est assez jeune, ce livre peut être lu à tout âge et par n'importe qui. La thématiques du souvenir est très abordé et c'est une thématique très importante, surtout aujourd'hui.
Quel bonheur ! Quelle leçon de vie ! Véritable réflexion sur le fait de revêtir une personnalité différente en fonction du contexte. Vraie interrogation sur le statut de "héros" et le fait d'arriver à trouver sa place dans sa famille. J'ai passé un délicieux moment chez les Dambeck au 2 rue des Cordilles mais aussi en vadrouille pour en savoir plus sur leurs origines. J'ai adoré tous les personnages et surtout j'ai vraiment été touchée par Mo, personnage principal en quête de lui qui va finir par véritablement se trouver ! Un petit bijou que j'ai dévoré en 2h !!
Maurice, dit Mo dans sa famille, vit sa petite vie d'élève de CM2 tranquillement, paisiblement, même si il a bien remarqué que ses deux noms marquent la différence entre ses deux mondes : celui de l'école, posé, calme, sans gros mots, avec un vocabulaire étudié, où on l'appelle Maurice, et celui de sa famille et la cité où elle vit, bruyante, agitée, vivant de débrouille et de petits arrangements, là où on l'appelle Mo, là où son profil de bon élève fait "tache"...
Ce hiatus va exploser le jour où son meilleur ami de l'école, accompagné de sa maman, débarque chez eux pour un exposé : là, Mo découvre en même temps que son camarade et sa génitrice combien son monde est différent, il prend en pleine face la différence de classe sociale, et la réaction des deux "étrangers" le glace et le remplit de honte, surtout en découvrant le "mur des héros" dans le salon de son copain...
Un très beau, court et percutant roman sur l'amour familial, l'héritage qui n'est pas et ne devrait pas être que forcément financier, la richesse de la diversité et surtout de l'écoute et du respect !
J'ai adoré ce roman et je me suis attachée à Mo déchiré entre ses aspirations scolaires et culturelles et sa famille gentiment foutraque.
Sa souffrance lorsqu'il réalise le décalage entre le mode de vie de sa famille et celui de ses camarades de classe est poignante.
J'ai adoré l'idée du double lexique qui permet de traduire les phrases de la famille en phrases de maîtresse.
Il y a beaucoup de tendresse et de solidarité au sein de cette famille qui va monter l'opération "bouche cousue" pour redonner goût à la vie à Mo.
Coup de coeur pour ce roman de Jo Witek ! Maurice Dambek vit avec sa famille dans un appartement d'un quartier populaire. le jour où il doit préparer un exposé avec son copain Hippolyte Castant va venir chambouler son quotidien et remettre tout en question ! A la fois drôle et touchant, ce roman nous plonge dans les pensées et le quotidien de ce petit garçon très attachant. A un âge où le regard des autres et la position sociale commence à prendre de l'importance, il est parfois bon de se rappeler que le plus important n'est pas ce que l'on possède matériellement mais ce que l'on possède avec le coeur.
Dans ce livre, on parle d'un jeune garçon âgé de dix ans qui est à la recherche d'un héros dans sa famille. Son ami Hipolyte et sa famille ont un mur dans le salon remplis de super héros. Mo est envieux et décide lui aussi de faire un mur rempli de héros. Maurice qui est un jeune enfant essaye de retrouver ses ancêtres pour prouver à son ami, que sa famille possède aussi des héros.

Je pense que le thème principal est la recherche de ses ancêtres, de ses racines. Il est abordé aussi l'importance du dialogue dans sa famille. La tolérance des différences est aussi un des thèmes traités.

J'ai beaucoup aimé ce livre car j'ai pu ressentir les sentiments de Mo. J'ai apprécié le suspens et le fait d'être surprise. Je pense que ce livre pourrait être une histoire réelle. En effet, les thèmes abordés sont réels dans certaines familles. de plus, j'ai pu repérer dans le texte de nombreux gros mots.

Je n'ai pas aimé le passage du livre où Mo et Hipolyte se sont disputés. Je n'ai pas compris car du jour au lendemain suite à cette dispute, les deux amis se sont reparlés comme si rien ne s'était passé.

(Wonder Woman)
Franchement ,ce roman est l'un de mes préférer ( j'avoue j'en ai beaucoup même énormément ) ce livre je le recommande à tout le monde même au adultes car même si on n'a pas les même centres d’intérêts on ne doit pas avoir honte de ça propre famille car dans les moments difficiles ce seront les premiers à te demander est ce que ça va donc entre frères et sœurs ils faut toujours se soutenir .
J'était très impatiente de connaitre la fin du roman .
Ce livre nous a plu car l'histoire est très réelle, très touchante dans le sens où
ça commence bien mais plus on avance dans l'histoire plus ça devient inquiétant . Heureusement ce livre finit plutôt bien . Il y a des moments marquants et il y a aussi des moments drôles . C'est pourquoi nous recommandons ce livre qui est plein de rebondissements .

Clara et Laura des Bookilleurs
Et toi ,y 'a t'il un héros dans ta famille ?

Y'a pas de héros dans ma famille est un roman de Jo Witeck sur les questions à se posés sur sa famille.
Mo , un garçon doit faire un exposé à 2 ; il se retrouve donc avec quelqu'un de sa classe , un garçon prénommé: Hyppolite .
Celui-ci l'invite chez lui et Mo ce rend compte que la famille d'Hyppolite est faite de héros ,de personnes célèbre et admirait de tous ...
A partir de cet instant Mo va avoir honte de sa famille ...
Au fur et à mesure Mo va apprendre à redécouvrir sa famille ...
Amélie
j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu pour le défi Babélio,je vous le recommande fortement c'est l'histoire du jeune Maurice Dambek/Mô qui est perdu entre l'école et la maison je vous laisse découvrir cela par vous même à vos livres et bonne lecture . ;)