AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
(01/01/1900)
4/5   2 notes
Résumé :
Geneviève de Gaulle observe avec mépris les drapeaux nazis qui flottent sur Rennes. La France a capitulé. Geneviève a tout juste vingt ans. Ce jour-là, elle décide de devenir résistante. Et c'est un choix qui ne la quittera plus jamais. Ni pendant les dures années passées à combattre le nazisme, ni au soir de sa vie, quand une nouvelle bataille s'imposera à elle. L'odeur de magnolia relate l'itinéraire de cette femme dont la vie force l'admiration.
Que lire après Geneviève de Gaulle : l'odeur de magnoliaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Comme le roman de la même collection consacré à Hans Heisel, il manque à "Geneviève de Gaulle : l'odeur du magnolia" un souffle de vie pour emporter l'adhésion.
Le parcours de cette femme est pourtant admirable, riche en événements et en engagements (pour la résistance, puis pour ATD Quart Monde aux côtés du père Joseph Wresinski).
Je ne comprends pas que le texte manque à ce point d'incarnation. Ce roman a beau être à destination des enfants (pas trop jeunes, certains passages sont difficiles), Geneviève de Gaulle méritait mieux.
Le dossier documentaire est en revanche un peu plus fourni que celui de "Un soldat allemand dans la résistance française". La première partie, consacrée à la seconde guerre mondiale, insiste notamment sur le rôle des femmes (alors considérées comme mineures civiquement) dans la Résistance.
La seconde partie aborde les grandes étapes de la lutte de Geneviève de Gaulle contre la misère et rappelle que son combat reste malheureusement toujours d'actualité.
Commenter  J’apprécie          100


critiques presse (1)
Ricochet
23 juillet 2014
Le ton se veut vivant, mais ne sonne pas très juste, comme un peu forcé, préférant le discours général à l'individualisation. L'équilibre entre faits et lyrisme est certes difficile à trouver, mais Geneviève de Gaulle ne « revit » pas vraiment sous les mots exprimés.
Lire la critique sur le site : Ricochet

Videos de Isabelle Wlodarczyk (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Wlodarczyk
Les bip(e)s : Notre spécialité : créer des livres audio sous toutes leurs formes. Après avoir constaté que peu de personnes possédaient un lecteur de CD et que les jeunes générations manipulaient les smartphones et tablettes à merveille, nous nous sommes orientés vers le livre audio numérique et en avons créé une centaine. Cela nous a satisfaits et nous continuons d'ailleurs à en produire et à en diffuser sur les plateformes dédiées.
Mais il nous manquait un support qui permettrait à tous les publics, enfants, ados et parents de se retrouver avec un objet facile à transporter, facile à manier. Nous souhaitions aussi faire en sorte que ces audio s'empruntent dans les médiathèques, comme des livres ordinaires, sans la contrainte d'être abonné à une plateforme ou sans être limité dans son utilisation. Nous cherchions un équivalent du livre audio traditionnel, utilisable à volonté et même partageable, un objet dans « l'air du temps ».
« Nous avons donc re-matérialisé le dématéralisé » Ce sont les BIP(E)S ( bien installé paisiblement, écoute).
Notre livre audio a la forme d'un CD, en digipack, sur lequel on trouve toutes les informations utiles à l'écoute. Il s'ouvre comme un cd. A l'intérieur se trouve un flash code qui renvoie à un lecteur en ligne, ainsi qu'une adresse internet qui renvoie à la meme adresse. Le contenu audio est toujours une lecture avec une musique composée sur mesure. Les textes sont soit des classiques, soit des créations des auteurs de Babouche à oreille.' Le tout est enregistré et mixé dans notre studio. C'est un bel objet à la couverture cartonnée. Il s'adresse aussi bien aux particuliers qu'aux médiathèques et aux libraires.
En septembre 2023, nous publions nos cinq premiers titres.
1- Claude Gueux de Victor Hugo. 2- Les aventures de Nasreddine Hodja de de Nasreddine Hodja. 3- Mujeres libres d'Isabelle Wlodarczyk. 4- L'oiseau que Mozart aimait d'Isabelle Wlodarczyk. 5-Histoires à frissonner avant d'aller se coucher d'Isabelle Wlodarczyk .
Vous pouvez les retrouver et les acheter sur notre site : https://www.baboucheaoreille.com/shop Pour en voir plus : https://www.baboucheaoreille.com/catalogue
+ Lire la suite
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

surtout ne prends pas froid

Quel âge Esther a-t-elle ?

Esther a 8ans.
Esther a 10ans.
Esther a 12ans.
Esther a 2ans.

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Surtout ne prends pas froid de Isabelle WlodarczykCréer un quiz sur ce livre

{* *}