EAN : 9782075106016
Gallimard Jeunesse (18/10/2018)
Grâce à plus de 60 superbes planches encyclopédiques illustrées, La saga des hommes raconte et explique la fascinante histoire de l'humanité. Depuis les premiers hominidés à l'époque de la préhistoire jusqu'à la fin du Moyen Age, cette encyclopédie retrace l'incroyable saga des civilisations qui se sont succédées dans le monde entier et présente les nombreux héritages à la fois culturels, scientifiques et artistiques qu'elles nous ont laissés. Agriculture, élevage, ... >Voir plus
Que lire après La saga des hommesVoir plus
J'ai été attiré par ce livre d'histoire destiné à la jeunesse ; de belles illustrations, des couleurs chatoyantes et aussi une conception du livre intéressante. L'idée étant de découvrir des moments clés de l'humanité grâce à des illustrations claires qui décrivent le développement de l'humanité dans différents domaines : l'évolution de l'Homme, le développement de l'agriculture, la découverte du métal, l'architecture, l'armement, l'exploration…
À noter que le livre ne traite pas du tout de l'ère moderne (sauf une planche en forme de conclusion de l'ouvrage).
C'est un livre jeunesse très dense, peut-être trop d'ailleurs. Déjà pour les plus jeunes car les textes sont nombreux, denses et écrits assez petits. Heureusement que les propos de l'auteur sont clairs, qu'il y a de la couleur et des illustrations en quantité, mais je pense que le livre risque d'être imbuvable pour les plus jeunes. Même pour moi qui aime l'histoire, j'ai trouvé les textes écrits trop petits. Et puis le style du livre se rapproche des ouvrages d'infographies mais la prépondérance des textes empêchent une lecture rapide en piochant ici et là les informations.
Bref, l'ouvrage présente des idées intéressantes, un concept original mais cela manque de clarté et de simplicité pour un livre jeunesse qui se veut comme une invitation à découvrir l'histoire à travers des moments clés de l'histoire humaine.

PRENDRE UN BAIN À LA ROMAINE
Commencez par vous déshabiller entièrement. Relaxez-vous un moment dans le tepidarium.
Puis pénétrez dans le caldarium. La vapeur ambiante va vous faire transpirer, avant qu’un esclave vienne vous enduire le corps d’huile parfumée.
Passez au frigidarium, où un autre esclave va retirer la couche de sueur et d’huile à l’aide d’une sorte de racloir, le strigile.
Vous voilà prêt pour sauter dans le bassin d’eau froide !