AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9791020906083
96 pages
Les liens qui libèrent (16/05/2018)
3.79/5   14 notes
Résumé :
« J’ai 24 ans et j’ai compris que le monde allait s’effondrer. Ce n’est pas une intuition mais une réalité. Tous les faisceaux d’indices, toutes les publications scientifiques, toutes les observa¬tions concordent : notre civilisation court vers un effon¬drement global. Fonte des glaciers, mort des océans, extraction de ressources à outrance, bouleversement sans précédent de la biodiversité, hausse continue du réchauffement climatique, accroissement des inégalités so... >Voir plus
Que lire après Pourquoi tout va s'effondrerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Une mise en garde sur notre futur. Et dans cette période troublée, un essai qui une nouvelle fois nous fait comprendre, que l'humain n'a pas encore compris de ces erreurs. Nous appartenons à la Terre, ce n'est pas elle qui nous appartient.
Commenter  J’apprécie          101
Diplômé en finance et ancien banquier, Julien Wosnitza s'est politisé en 2016 avec Nuit debout. C'est à travers ce mouvement qu'il découvre les luttes écologiques comme celles de Notre-Dame des-Lances ou de Bure. Il s'engage ensuite au sein de l'ONG Sea Shepherd pour plusieurs missions, lui aidant à prendre conscience que notre civilisation est en danger de mort. A tout juste 24 ans, il publie son premier ouvrage, « Pourquoi tout va s'effondrer ? », aux éditions Les Liens qui Libèrent. Un livre passionnant sur la catastrophe environnementale qui a déjà commencé, qui tente d'apporter de modestes solutions. Nous l'avons sollicité afin qu'il nous éclaire sur ce qui risque de nous mener au désastre et ce que nous pourrions mettre en oeuvre pour l'éviter.
Le Média : Diplômé en finance, vous n'étiez pas destinés à être militant écologiste : comment s'est opéré le déclic ?

Julien Wosnitza : Justement, après avoir étudié l'économie et la finance plus ou moins profondément, je me suis rendu compte qu'il s'agissait d'un système complètement hors-sol. L'économie telle qu'enseignée en école de commerce n'a absolument rien de réel, pour la simple et bonne raison qu'elle ne prend jamais en compte la finitude des ressources : on fait la course à la croissance, alors qu'une croissance infinie dans un monde fini est impossible.
Lien : https://blogentresoi.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Tout va s’effondrer. Ce n’est pas une intuition mais une réalité. Tous les faisceaux d’indices, toutes les publications scientifiques, toutes les observations concordent : notre civilisation court vers un effondrement global. […] Et que fait-on ? Rien ! Ou presque rien. Pire, nous croyons encore pouvoir résoudre ces crises fondamentales par le système qui les a précisément engendrés
Commenter  J’apprécie          60
La lutte contre les inégalités doit être une priorité, et c'est aux pays dits "riches" de montrer l'exemple... soit en élevant le niveau de vie des pays pauvres, mais on vient de voir que ce n'est pas réalisable, soit en abaissant le nôtre.
Commenter  J’apprécie          100

Lire un extrait
Videos de Julien Wosnitza (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Julien Wosnitza
Julien Wosnitza : Un appel à agir avant qu’il ne soit trop tard par un ancien banquier
autres livres classés : anthropologieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
411 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}