Une histoire populaire de la France tome 2 sur 2

Lisa Lugrin (Autre)Clément Xavier (Autre)Alain Gaston Remy (Autre)
Delcourt (25/05/2022)
4.28/5   16 notes
Les puissants ne sont pas les seuls à avoir fait l'Histoire de France. Suivez le peuple à travers ses luttes et espoirs, du Front populaire à la décolonisation, en passant par mai 68 et la révolte des Gilets jaunes...

A la manière du premier tome, cet ouvrage n'est pas une histoire de France à la papa, strictement chronologique et qui fait la part belle au roman national, mais le récit de la France d'en bas, des paysans et des ouvriers, des hommes et ... >Voir plus
Que lire après Une histoire populaire de la France, tome 2 : Des gueules noires aux Gilets jaunesVoir plus
Voici une manière très agréable de redécouvrir l'Histoire de France. Sans parler du fait qu'il soit très facile de choisir une période ou un événement dans ce volume.

J'ai particulièrement apprécié les personnages, contemporains et leurs luttes, et ceux qui ont fait l'Histoire, connus ou inconnus. le tout traité sérieusement mais avec un humour et une dérision de haut niveau, tout en collant totalement aux faits et à leur réalité !

Il m'est arrivé d'éclater de rire tellement c'était bien vu tant au niveau de l'analyse que de son interprétation dessinée. Encore une série que j'aimerais avoir car la qualité est à tout niveau et 250 pages de BD dématérialisée ce n'est pas simple !

#UneHistoirepopulairedelaFranceT02 #NetGalleyFrance

Lecture Thématique juin 2022 : Les titres à rallonge
Ce tome 2 d'Une histoire populaire de la France plonge au coeur des luttes ouvrières du milieu du XIXè siècle jusqu'à notre XXIè siècle et ses Gilets Jaunes. Et c'est savoureux ! Évidemment, les tomes peuvent se lire en ne respectant pas l'ordre chronologique, selon ses envies !

C'est au côté de Gérard Noiriel, lors d'une de ses conférence, que nous commençons notre voyage en pays d'Histoire. Et, comme ce prof a un immense talent, les personnages qu'il évoque sortent du néant pour s'incarner sur la scène. Là, Louise Michel s'invite dans la salle et nous ne quittera pas. Tout le monde, y compris l'historien, la suive dans les rues de Paris où Gilets jaunes et CRS s'affrontent. Même si son message est de se battre avec « nos poings, nos griffes, nos crocs « , un libraire va les accueillir pour leur permettre de souffler.

Une librairie très particulière qui permet au conférencier de continuer sa démonstration afin de motiver son public aux luttes et combats de toutes sortes. Évidemment, le ton est drôle et décalé. La combativité de l'égérie de la Commune s'oppose au militants actuels.

Cette Bande Dessinée est une adaptation du célèbre travail de Gérard Noiriel, rendant accessible en 800 pages ses recherches développées depuis quarante ans sur la domination et les jeux de pouvoir. Son ouvrage du même titre que celui-ci étudie les classes populaires de la Guerre de Cent ans à nos jours et est paru en 2017. le chercheur est un spécialiste de l'histoire de la classe ouvrière et pionnier de l'histoire de l'immigration en France.

La puissance de Une histoire populaire de la France en BD permet de croiser Gambetta, de comprendre les avancées de la Loi Guizot, la mise en oeuvre de la laïcité aux sein des structures de la République et tant d'autres choses encore à partir du dessin de Liza Lugrin aidé de son coscénariste Clément Xavier. Un premier tome était paru en septembre 2021 et couvrait la période de l'état royal et la Commune. Alain Gaston Rémy complète l'équipe,

L'histoire est souvent racontée du côté des puissants, de ceux qui ont le pouvoir et rarement de ceux qui luttent pour survivre. Ils en dénoncent une économie libérale qui pousse chacun à produire toujours plus mais, toujours, à réclamer pour vivre dans la décence et le respect.

En seize chapitres, Une histoire populaire de la France rend compte de ce cheminement en dessins clairs et précisions documentées. C'est enlevé, clair et distrayant ! Un ouvrage de vulgarisation à mettre en toutes les mains ! A découvrir pour compléter ou repréciser ses fondamentaux !
Lien : https://vagabondageautourdes..
Cette bande dessinée en deux tomes est l'adaptation du livre de l'historien Gérard Noiriel. le volume 1 est intitulé de l'état royal à la Commune et le volume 2 Des gueules noires aux gilets jaunes. C'est un travail colossal que d'adapter le pavé passionnant et dense de Gérard Noiriel. le biais pris est une conférence gesticulée animée par l'historien qui se balade donc dans toutes les époques. Et l'on apprend que les Gaulois est un terme que César utilise dans son livre La guerre des Gaules, mais que les habitants du pays se nomment eux-mêmes des Celtes et non pas des Gaulois, que l'histoire de France débute réellement sous François 1er, qu'avant cette période, il est difficile de parler de l'histoire d'un pays qui n'en est pas vraiment un...

L'angle de vue de l'historien est différent de ce que nous avons appris à l'école ; l'histoire des rois et des reines, bon, c'est bien, ça plaît à Stéphane Bern, mais celle des peuples, de ceux qui ont lutté pour obtenir des droits pour forger le monde dans lequel nous vivons, c'est autrement passionnant et instructif. Cette bande dessinée est très dense et plusieurs lectures ne seront pas de trop pour se décaler des acquis. Lisa Lugrin et Clément Xavier ont scénarisé le livre de Gérard Noiriel, Alain Gaston Rémy a dessiné et ils en ont fait un livre abordable par tous, qui fait preuve d'humour pour alléger la densité. Très bons volumes, j'avoue une petite préférence pour le premier parce que je connais moins l'histoire de la période décrite ou que je m'y perds davantage, mais le second est très bien aussi et permet de réviser pas mal de choses.
Lien : http://www.lyvres.fr/
A hauteur d'Homme(s)

Après un premier tome nous entraînant de la monarchie à la Commune de Paris, ce second opus s'amorce avec la Révolution Industrielle pour s'achever avec la révolte des Gilets Jaunes et sur l'idée que les plus belles pages de notre histoire restent encore à écrire…

Passionnant et solidement documenté, le livre de Gérard Noiriel est joliment adapté par Lisa Lugrin, Clément Xavier et Alain Gaston Rémy, scénaristes et dessinateur qui réussissent le tour de force de contrebalancer la noirceur du récit par un humour décalé, sans rien enlever à la force du propos.

Une histoire populaire de la France est un ouvrage dense, foisonnant, salutaire et édifiant que tout un chacun devrait lire pour mieux comprendre la marche de l'histoire et prendre conscience de ce qui se joue aujourd'hui…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (2)
ActuaBD
04 janvier 2023
Suite et fin de cette épaisse chronique des luttes populaires, ce tome s'avère bien plus militant, surtout dans l'analyse des mouvements sociaux des 30 dernières années. Difficile de suivre Noiriel dans sa vision fantasmée du mouvement des gilets jaunes, mais la vigueur de son argumentation laisse tout de même place à une réflexion salutaire, tant dans l'évolution des gauches en France que dans la critique de la société de consommation.
BDGest
28 juin 2022
Un ouvrage bien documenté pour découvrir une autre version de l’histoire de la France. À lire un chapitre à la fois.

- La violence de ces paysans conservateurs, tout comme celle des ouvriers révolutionnaires parisiens, est imputable à un régime qui a maintenu les classes populaires en marge de la société.
- Comment les intégrer au sein de l'état national ?
- Je sais ! Pour se mettre les paysans dans la poche, nous allons créer le Sénat !
- Le quoi ?
- Une "chambre de résistance contre le torrent des innovations téméraires".
- Ça sonne bien !
- Certains sénateurs seront désignés à vie et les autres élus au suffrage indirect grâce à un mécanisme qui défavorisera les électeurs urbains. Ils disposeront de pouvoirs considérables...

page 18
Les grands quotidiens jouèrent un rôle essentiel dans le processus qui aboutit à hiérarchiser les informations, à distinguer ce qui est "important et "secondaires" ce qu'il fallait retenir, un peu nommé "l'actualité"  du jour et ce qu'il fallait laisser dans l'autre.
(Le sénat) Une " chambre de résistance contre le torrent des innovations téméraires " .
La presse, et surtout la presse bon marché, cette parole présente à la fois partout et à la même heure peut seule tenir la France toute entière assemblée dans la confidence de tous les événements et au courant de toutes les questions.