Sous la plume de Françoise Xénakis, Cléopâtre m'est apparue comme la véritable "reine des pommes", misant à chaque fois sur le mauvais cheval pour satisfaire son ambition démesurée. Parmi les généraux romains auxquels elle s'offrira, ni Jules César, déjà usé par l'âge (dont on retient surtout les problèmes d'éjaculation précoce), ni Marc-Antoine, éternel grand enfant (alcoolique celui-là), ne l'aideront à réaliser son rêve, régner à la fois sur l'Orient et l'Occident. Tout au long de sa vie, depuis son mariage forcé avec son frère Ptolémée XIV jusqu'à son suicide pour échapper à la victoire d'Octave, c'est finalement la solitude qui aura été sa plus fidèle compagne.

D'après la quatrième de couverture, ce roman devait être drôle, je l'ai trouvé plutôt tragique. Pourtant le destin de cette reine d'Égypte, trop vulgaire, trop capricieuse, justifiant sans cesse ses actions par la nécessité d'assurer l'avenir de son fils Césarion, ne m'a pas vraiment émue. Entre rires et larmes, c'est l'ennui qui, chez moi, a finalement gagné. 6/20
Premier livre que je lis de cette auteur(e), et quelle déception. Je me suis ennuyée sur la première centaine de pages, j'ai même failli abandonner tant je trouvais peu d'intérêt à ce roman.

Puis j'ai tout de même réussi à le terminer mais sans grande conviction. Je n'ai pas aimé l'écriture, le fait qu'il n'y ait pas de chapitre. Et puis j'ai trouvé qu'il y avait trop de vulgarité.
L'histoire est lente sans beaucoup d'action et tout simplement "la sauce ne prend pas".

Bref je passe très vite à autre chose. Il me permettra tout de même de valider la dernière lettre manquante de mon challenge ABC.