AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ariadne l'empire céleste tome 4 sur 17
EAN : 9782344039984
192 pages
Glénat Manga (02/01/2020)
3.78/5   9 notes
Résumé :
Leana et Lashil voient s’ajouter à leur joyeuse formation Louloulola, une amie d’enfance de ce dernier. À Leflare, un domaine de la lumière, ils obtiennent de précieux renseignements pour leur destination à venir au cours de leur périple. Leur objectif est désormais la Lumière Primordiale.

Un nouveau pan pour l’odyssée de Son Altesse et de son chevalier servant !
Que lire après Ariadne l'empire céleste, tome 4Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Finalement le passage à la ville n'aura été que de courte durée, et je me suis sans doute un peu enflammée puis que Leana appelle à la fois père et maître le mystérieux exilé à qui elle vient demander conseil. Car la fugue de la princesse rebelle n'est pas une coup de tête mais bel et bien une véritable quête : trouver la Lumière Primordiale pour résoudre non pas les problème énergétiques de sa cité d'origine mais ceux du monde tout entier (OMG les reagano-thatchéro-macroniens s'étranglent de rage : quelle affreuse égalité de traitement entre puissants et manants, dans un univers bien fait comme le nôtre cela n'arriverait ô grand jamais !)

Ce qui est bien avec le mangaka Norihiro Yagi, c'est qu'à chaque tome ses univers s'agrandissent et/ou s'approfondissent. Il nous avait montré l'opposition entre « volants » et « rampants », la compétition pour l'énergie photonique entre les cités du ciels et les royaume de la terre, l'équilibre en train de se rompre entre partisans de la guerre et partisans de la paix, les peuples Ri-Sous / Souris et Vin-Bos / Bovins, sans oublier un chouette foreshadowing autour des « Onze Disparus », les guerriers photoniques qui devaient être détruits et dont certains avaient survécu grâce au sacrifice du grand frère de Lashil.
Et voici que nous découvrons le peuple Pin-Las / Lapins, victimes de la malédiction des Almirajs. Périodiquement le pacifique peuple des Pin-Las / Lapins voient naître des simultanément 4 mutants dotés de super force, super endurance, super vitesse et super intelligence en plus d'être capables de manier intuitivement la lumière lunaire comme source d'énergie. Mais les mutants unicornes ressemblent plus à des requins qu'à des lapins : ce sont des Cavaliers de l'Apocalypse dotés d'une ambition dévorante au sein d'un peuple qui en est dépourvu… C'est ainsi que le trio Leana / Lashil / Louloulola viennent en aide au misanthrope Professeur Dato et son flegmatique assistant Popol comme eux en quête de la nécropole des Men-Sis / Simiens légendaires détenteurs de tous les secrets de l''énergie photonique. Humains et Pin-Las s'allient pour rattraper les pilleurs de tombes du dénommé Jiura, et tout le monde se retrouve sous terre pour affronter toutes les embûches laissées derrières eux par un Men-Sis particulièrement en colère !


Le mangaka joue à fond sur le côté Dark Lolita / Lolita Badass de Louloulola, et on retrouve peu ou prou tous les gimmicks de sa précédente et très bonne série "Claymore", mais à part cela nous sommes en présence d'un très bon shonen qui pourrait très vite faire oublier la concurrence truffée de clichés et ce malgré des personnages stéréotypés...
Lien : http://www.portesdumultivers..
Commenter  J’apprécie          360
Lashil et Leana, accompagnés par Louloulola depuis l'épisode précédent sont toujours en ville. Leana profite d'y être pour rencontrer un de ses compatriotes qui s'est échappé de la cité volante il y a cinq ans. La princesse cherche auprès de lui des conseils et des renseignements sur la source originel de la lumière. Pendant ce temps, Lashil et Louloulola mette le quartier en désordre, ce qui éveille l'attention des autorités. Les jeunes gens changent de tenue pour passer inaperçus. Enfin sortis de la ville, ils consultent la carte du grand-père pour découvrir d'autres endroits dignes d'intérêts mais Leana a d'autres idées. Elle cherche un endroit qui aurait pour thème la lumière. Lashil découvre une vallée qui s'appelle la Chaîne des Monts Enflammés. Visiblement, le grand-père n'a pas marqué le lieu comme intéressant mais Leana insiste pour s'y rendre. Nos trois amis sont empêtrés dans cette grotte et livrent un combat inégal contre certains Pin-las et aussi contre les Men-Sis.

Là, je suis complétement dérouté. Il semble désormais avéré que le but de la princesse Leana ne soit pas une simple ambition touristique comme le croit naïvement Lashil mais une quête bien plus importante qui pourrait changer l'avenir du monde. Lashil et Louloulola ne sont visiblement pas au courant des desseins de la princesse. Ce changement de direction est surprenant et inattendu. Je ne sais pas encore si cette nouvelle direction m'agrée mais je ne dois pas juger trop vite car ce mangaka nous a déjà prouvé par le passé qu'il a de la ressource. le graphisme est fidèle à l'auteur. Il nous gratifie d'étranges personnages et de somptueux personnages. Il mêle habillement tradition et modernité. le scénario reste complexe et si cet épisode nous fait radicalement changé de direction, c'est certainement pour notre intérêt. Je me doutais bien que l'auteur ne se contenterait pas de nous promener dans un circuit touristique peuplé d'étranges créatures mais qu'il y aurait u objectif plus profond. La quête de la lumière et de son origine. N'est-ca pas là l'ultime recherche de la vérité et le point d'orgue de l'ésotérisme. Donc, si je peux considérer cette pus comme un opus de transition, j'espère qu'il va nous conduire vers des aventures différentes mais plus profondes que du simple tourisme. Mais les mystères restent nombreux. Que veut réellement faire de la source originelle la princesse ? Mais aussi les Pin-laps. C'est donc avec une certaine impatience que j'attendrai la suite, pour y voir, je le souhaite, un peu plus clair dans la quête de Leana. Lu en numérique avec une très belle numérisation en format KINDLE.

Personnages :

Lashil : le héros principal. Il n'a que quatorze ans. Il est détenteur de photon. Il a été conçu pour devenir une arme lors de la dernière grande guerre. Il devait être détruit comme toutes les armes et c'est un soldat qui l'a adopté.

Leana Scractophi d'Ariadne : princesse légitime de l'Empire d'Ariadne. Elle doit être mariée politiquement avec un autre royaume le jour de ses quinze ans. Elle veut voir le monde avant son mariage de raison. Son empire est une île flottant dans le ciel, faite d'acier. C'est une cité état rouillée. Leana est l'autre personnage principal.

Pip : une des deux petites soeur adoptives de Lashil.

Mem : la seconde petite soeur adoptive de Lashil. Pip t Mem sont jumelles.

Papy : ancien militaire, il a sauvé Lashil de la destruction en l'enlevant et en l'adoptant. Il aurait voulu que Lashil garde son secret.

Spriggan : unités blindées spéciales bipèdes de l'Empire d'Ariadne.

Hécatonchire : unités spéciales mobiles myriapodes autonomes. Ce sont des drones de combat de l'Empire d'Ariadne.

Holoupole : animal de transport, de bat et de selle, qui tient à la fois du cheval, de la vache et de la chèvre. C'est le moyen de transport des paysans terrestres.

Vin-bos : hommes de grande taille avec des cornes de taureau. Ils sont très forts. L'une des treize espèces d'humanoïde.

Ri-sous : petits humanoïdes avec des oreilles de souris. Ils sont l'espèce d'humanité la plus rapide. Ils vivent de larcins.

Löw : capitaine de la garde royale et rapprochée de l'empire d'Ariadne. Ils sont cinq membres d'élites à composer cette garde.

Ash : adolescent et porteur e photons, tout comme Lashil. Enfants, ils étaient dans le même établissement quand le grand frère de Lashil a libéré les enfants pour qu'ils ne soient pas massacrés au nom de la paix. Lashil le rencontre quand il combat dans la grotte pour sauver le village des Vin-Bo.

Louloulola : jeune fille porteur de photons, tout comme Lashil. Enfant, elle était amoureuse de notre héros et a promis de l'épouser quand ils seront grands. Avant que les enfants ne se séparent suite au sauvetage, elle avait donné rendez-vous à Lashil au plateau de Calfoq. Mais ce plateau est maintenant au coeur d'une forêt inextricable et remplie de monstre. La jeune fille dû se battre toute sa jeune vie pour y survivre et elle a oublié les souvenirs de son enfance. Elle ne se souvient plus vraiment de Lashil. Par sa volonté à survivre, elle est devenue la reine du dédale des bois et des monstres qui la peuple.

Pin-las : encore un peuple de la surface. Mi-humains et mi-lapins. À la première rencontre avec eux, ils se sont montrés agressifs et fortement armés.

Al-Miraj : ce sont des Pin-las. Ils sont quatre. Une prophétie chez les Pin-las annonçait leur naissances. On les surnomme aussi les « porteurs de catastrophes ». Ils sont les annonciateurs d'un cataclysme à venir. Ils possèdent des pouvoirs et utilisent des photons lunaires pour se battre. La légende dit que l'un désire la puissance, l'autre l'amour, le suivant la connaissance et le dernier veut posséder le monde.

Popol : il est l'un des Al-Miraj. Il semble est celui qui veut la connaissance. Dans le quatrième tome, il serait plutôt un allié pour nos héros.

Jiura : c'est le deuxième Al-Miraj que nous rencontrons dans le quatrième tome. Il est à la recherche de la source primordiale de la lumière. Il serait peut-être celui qui rêve de posséder le monde.

Men-Sis : humanoïdes légendaires qui serait les gardiens de la lumière primordiale, source de toutes les lumières et qui, selon la légende, donnerait un immense pouvoir, même celui de détruire le monde, à celui qui y accèderait. Les Men-Sis sont des êtres de lumière et de photons.

Commenter  J’apprécie          101
Chaque tome de ce manga nous réserve son lot de surprises et de découvertes. Ce quatrième tome n'échappe pas à la règle. On découvre encore tout un tas de choses qui rend ce manga si passionnant. Je ne cesse d'être émerveillé par la beauté de cet univers. Il est si complexe, il y a tant de choses, de peuples différents et j'en passe que ça en devient passionnant à lire. C'est là toute la beauté de ce manga d'ailleurs. En plus de suivre Lashil et Leana dans leur quête à la découverte du monde, nous lecteurs on découvre un monde vaste qui sait nous séduire.

Dans ce quatrième tome, Leana et Lashil ont rajouté un membre dans leur groupe: Loulouloa l'amie d'enfance de Lashil, bien qu'elle n'est aucun souvenir de ce dernier. Lorsqu'ils font halte à Leflare, un domaine de la lumière, ils vont obtenir de précieux renseignements pour leur destination à venir. Leur objectif désormais est la Lumière Primordiale. Une nouvelle page dans la quête de la Princesse et son chevalier servent!

Ce tome est encore une fois très sympathique à lire. L'intrigue se met en place doucement et tout commence à se préciser de plus en plus. On découvre également que la fugue de la princesse n'est pas un caprice mais qu'elle a bien un but précis. Et c'est de trouver la Lumière Primordiale. Ce que j'aime beaucoup dans ce manga c'est qu'il mêle action et humour. Même pendant les combats on arrive à y déceler cette pointe d'humour. Et de l'action il y en a, ça on ne peut pas le nier. Cette intrigue est rythmé, dynamique qui ne laisse peu de place pour l'ennui!

Encore une fois, on a droit un tome très intéressant. L'intrigue se développe de plus en plus, on comprend de plus en plus de choses. L'action est présente et l'histoire est dynamique. Les personnages sont vraiment intéressants à suivre. J'aime la complexité de l'univers et le fait qu'il se découvre un peu plus à chaque tome que l'on lit. J'ai hâte de continuer à en apprendre plus sur ce monde, notamment sur les différents peuples. Je les trouve si fascinant, comme par exemple ici les Pin-Las. J'espère que par la suite on fera tout un ats de découvertes comme celle ci!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce tome, le but du voyage de Leana est révélé : elle est à la recherche de la lumière primordiale.
La ville permet de faire connaître un instant shopping aux personnages avant qu'ils ne repartent en exploration. Leur nouvelle arrêt est la nécropole des rois mien-sis avec la rencontre d'un nouveau peuple et d'un redoutable ennemi...

Mon avis : aventure, combat, exploration, révélations sont ce qui attend le lecteur dans ce tome ! Comme les précédents tomes, c'est rythmé et accaparant. le mangaka continue de montrer son inventivité et sa créativité !
Commenter  J’apprécie          10
Un nouveau tome aussi plaisant à lire que les précédents et avec une intrigues qui se développe de plus en plus, le tout avec un peu d'humour et beaucoup d'action.
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
ActuaBD
10 février 2020
Loin des œuvres de type shonen avec beaucoup d’action, Norihiro Yagi continue de promouvoir son aventure en la ponctuant de passage d’action plutôt que de donner une place plus importante à ces derniers dans son récit. L’histoire reste plaisante, et nous sommes toujours curieux de découvrir la suite.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Changer de tenue est un acte qui va au-delà du simple renouvellement de sa garde-robe. Certains se plaisent à dire que ce type de cérémonials s’apparente à une ablution.
Commenter  J’apprécie          80

Videos de Norihiro Yagi (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Norihiro Yagi
ARIADNE - LECTURE DU CHEF
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..