Frieren tome 7 sur 11

Tsukasa Abe (Autre)Géraldine Oudin (Traducteur)
Editions Ki-oon (02/03/2023)
4.31/5   112 notes
Douze candidats ont réussi le test de Sense, sauf qu'aux yeux de Serie, qui dirige la société des mages du continent, c'est douze de trop ! Elle sait que la responsable de cette situation exceptionnelle n'est nulle autre que Frieren... Alors, pour résoudre le problème, elle décide de mener elle-même l'épreuve finale.

L'ancienne élève de Flamme est convaincue que l'archimage va la recaler. En revanche, pour Fern, ce n'est pas la même histoire : face à ... >Voir plus
Que lire après Frieren, tome 7Voir plus
Boy's Abyss, tome 1 par Minenami

Boy's Abyss

Ryo Minenami

4.03★ (453)

8 tomes

Les enfants de la baleine, tome 1 par Umeda

Les enfants de la baleine

Abi Umeda

Rona

4.06★ (1009)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
"Frieren" revient au coeur de la fantasy, sur les routes, dans les villages, dans des missions, et nous y croisons des monstres. Avec son sublime graphisme, nous n'arrêtons pas d'avoir les comparaisons entre le passé et le présent. L'influence d'Himmel est toujours aussi grande. Et c'est assez impressionnant le nombre de statues qu'il a laissé, dans des positions différentes. Dans tout le tome, une fois qu'ils sont repartis nous avons cette phrase comme un leitmotiv : "29 ans après le décès de Himmel le brave ..." puis le lieu, ainsi c'est l'occasion de profiter à fond des paysages, de la faune et de la flore.
Le début termine la fameuse épreuve puis ce sont les derniers moments voire révélations en ce lieu. Cette dernière épreuve a été épique, et voir les derniers élèves la passer également.
Ensuite, la sublime couverture pleine de verdure, de nature, et la fameuse valise représentent bien cette reprise de la route.
Il y a quelque chose de très fort et de très émouvant là dedans, surtout en jouant sur le parallèle des époques. Par la même occasion, nous continuons à apprendre des éléments de du passé et à voir ce qu'ils ont traversé ensemble ou même ce qui s'est passé avant la rencontre du groupe.
De plus, nous ressentons également l'influence sur la vie de Stark et Fern. Chez Fern, c'est encore plus puissant car elle parle de tout ce qu'elle a perdu à cause de la guerre, de sentiments qu'elle pensait ne plus jamais connaître. Puis il y a ce moment en ville entre Fern et Stark, et leurs maladresses.
Il y a aussi ces gens plus complexes qu'il n'y paraît. Un personnage qui discutera avec eux après les épreuves est particulièrement intéressant, chacun a ses raisons.
De même, nous continuons à découvrir des éléments sur Denken qui a acquis une certaine sagesse avec le temps qu'il n'avait pas auparavant, ce que nous avions déjà compris précédemment.
Ce tome a une très grande force, mais il y a fort à parier qu'il n'aura pas le même effet sur nous tous.
Néanmoins pensez quand même à tout ce qui y est abordé. Une série que je continue à recommander de tout mon coeur.
Un tome de retour aux sources où on se plaît vraiment à suivre à nouveau notre trio sur les routes tandis qu'un tendre rapprochement se produit entre les deux plus jeunes. Parfois il n'en faut pas plus pour passer un bon moment.

Avec son arc sur l'examen de la société des mages, la série m'avait un peu déçue. Pas que cela ait été franchement mauvais, plutôt que je n'ai pas vu beaucoup d'intérêt à cela. Moi, ce que j'aime dans la série, c'est quand nos héros partent à l'aventure en touriste et font des rencontres qui ravivent de jolis sentiments. Cela m'avait donc manqué et j'ai été ravie de le retrouver ici.

Une fois que Fern a obtenu son diplôme et que Frieren se l'ait vu refuser pour son ancienne mentor revancharde, elles repartent donc sur les chemins avec Stark et on retrouve cette charmante dynamique qui ne paie pas de mine mais qui fait toujours passer un bon moment : un peu de voyage, un petit arrêt, un micro-événement suscitant un souvenir d'Himmel chez notre elfe et le tour est joué ! Ce fut encore le cas ici et j'ai encore beaucoup aimé la tendresse que je décèle dans ces moments-là chez une Frieren autrement monolithique. On sent combien ce garçon a compté pour elle, combien il a fait changer sa vie à l'aide de petits rien, juste parce qu'il avait le coeur sur la main. Ces bouleversements, Frieren ne fut pas la seule à les vivre, chacun des membres de son groupe mais aussi tous les gens qu'ils ont croisé autrefois ont été influencé par lui, c'est ce qui est montré à travers les différentes rencontres qu'ils font dans le présent. L'auteur aime ainsi à montrer qu'il ne faut pas grand-chose pour marquer les esprits et que cela se produit parfois sans qu'on s'en rende compte.

De la même façon, des sentiments naissent avant de crier gare. C'est ce qui est en train de se produire entre Fern et Stark, et c'est charmant. Bien que semblant hermétique à tout cela, Frieren se retrouve prise entre les deux et il est tendrement amusant de voir chacun chercher conseil auprès d'elle, alors que telle une aromantique elle n'y pipe rien. C'est archi classique, archi vu et revu et pourtant ça fonctionne car on ressent un vrai élan de tendresse maternelle envers ces deux jeunes apprentis aussi bien en héroïsme qu'en amour. Leur premier rendez-vous est un modèle du genre à la sauce japonaise et avec un zeste de fantasy, nous montrant encore comment tout peut changer selon la perspective.

Série feel good par excellence, j'ai à nouveau pris grand plaisir à suivre les cheminements de nos héros sur les routes et dans leurs coeurs. J'ai été charmée par leurs rencontres, notamment certains personnages croisés lors de l'examen qui ne sont pas ce qu'ils semblent être. J'ai encore été profondément attendrie par la chaleur des souvenirs et des sentiments de Frieren pour le disparu Himmel. Et j'ai souri devant la touche de romance que l'auteur a choisi de nous proposer, telle une mère regardant ses enfants grandir. Une histoire banale et pourtant pleine d'un charme désarmant.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Y a rien à faire, cette saga est un coup de coeur pour moi. Par contre, j'aimerais tellement que les tomes durent plus longtemps ! Je ne suis jamais satisfaite de ce que je lis. Dès la fin, j'en veux plus.

On reprend la fin de la 3e épreuve puis c'est l'heure des au revoir mais on sait qu'on recroisera sûrement certains des personnages vu pendant les épreuves. Ça rend un peu nostalgique de les voir tous s'éloigner mais ça fait plaisir de retrouver de nouvelles aventures.

Leurs relations se développent encore et s'approfondissent. On découvre aussi d'autres moments du passé et ce que ça a apporté aux gens dans le futur. J'aime découvrir que la bienveillance et l'entraide a tant apporté.

Ce manga est une vraie bouffée d'air frais !
Le tome débute avec la fin de la troisième épreuve de l'examen de magie. Qui se règle en un petit chapitre. L'épreuve consiste en un bref entretien avec un elfe qui a été la professeure de la professeure de Frieren. Elle a Frieren dans le nez et la recale ce qui n'émeut pas notre héroïne plus que ça car elle sait que Fern sera reçue.

Une fois cette histoire d'examen de magie clôturée, retour au mode de narration signature de la série. Les personnages déambulent tranquillement, aident les personnes qu'ils rencontrent, tuent des monstres, prennent des bains et mangent des pâtisseries, etc... le train train de la vie d'héroïques aventuriers.

Et sur le chemin, naissent les sentiments (que l'on pressentaient depuis quelques tomes) entre Fern et Stark.

Un agréable retour dans les rails du manga après l'intermède qu'aura constitué l'examen de magie. Je suis d'ailleurs déçue par le traitement expéditif de la troisième épreuve. Mais cela permet aux auteurs de reprendre le fil de leur narration et de continuer à explorer la vie de nos aventuriers d'un quotidien d'héroic fantasy.
La série continue à dérouler son histoire tranquillement, oscillant entre nouvelles aventures et flash back sur les compagnons précédents de Frieren.
Ce rythme permet de s'attacher aux différents personnages et de les voir évoluer. On peut également prendre le temps d'admirer les paysages et leurs détails finement dessinés.
En ça, je trouve la série franchement à part dans la production actuelle de mangas fantasy, ce qui est un atout pour moi.
Hâte de voir ce que réserve le prochain tome quand on voit le rapprochement de certains personnages.

critiques presse (1)
ActuaBD
13 juillet 2023
Retour à la routine du voyage de Frieren après l'examen de Mage de Première Catégorie. Au programme donc des rencontres et des événements anecdotiques aux yeux de l'histoire mais pas pour ceux qui les ont vécus.
Stark : Pourquoi tu es aussi détendue ?
Frieren : C'est grâce à toi... J'ai toujours su qu'avec toi comme avant-garde, je dormirais sur mes deux oreilles. Dans un groupe, c'est important de pouvoir compter les uns sur les autres !
Stark : Je suis du genre à me carapater à la première embrouille... C'est d'ailleurs ce que j'avais l'intention de faire à l'instant...
Frieren : Je sais ! Alors on se carapate ensemble ?
Frieren : Sans magie, Fern et moi, on est deux jeunes filles sans défense...
Stark : Toi, une jeune fille ?!
Frieren : Je n'ai pas oublié la fois où tu m'as traitée de vieille peau...
Stark : Je suis désolé...
Fern : Elle t'en veut encore...
Stark : Au fait, il contient quel sort ?
Frieren : Un qui permet de changer les pommes rouges en pommes vertes !
Strak : Je ne vois pas l'intérêt...
Prends soin des personnes qui croisent ton chemin. Il n’y a pas que la mort qui sépare les gens.
Fern : Je voudrais un sort pour faire la lessive !
Serie : Tu te moques de moi ?

Lire un extrait