Série qui me faisait très envie de par le sujet (la peinture et son apprentissage) et une superbe couverture, je remercie Pika pour ce nouveau partenariat qui me permet de découvrir un album qui a énormément fait parler de lui sur les réseaux sociaux à sa sortie et qui a raflé plusieurs prix importants au Japon. Et pour cause puisque cette introduction est tout à fait prenante en plus d'être (surprise pour moi) tout à fait pédagogique. Sur des dessins assez épurés au trait fin que j'attendais un peu plus impressionnants, l'auteur nous surprend d'entrée de jeu en brisant le modèle du manga de lycée avec un héros qui n'est non pas introverti mais plutôt la star du lycée, beau, brillant dans toutes les matières, parfaitement socialisé et curieux qui plus est. le gendre idéal! Mine de rien ça change des habitudes et attise tout de suite l'intérêt en posant un récit très positif qui cherche plus à creuser la naissance d'une passion que d'appuyer le pathos. le récit nous perturbe également en proposant un personnage de travesti qui semble parfaitement inséré dans son milieu, si bien qu'on doute tout le long d'avoir bien compris qu'il s'agit d'un garçon à l'apparence d'une fille. Dans un Japon aux codes conservateurs on se surprend à tiquer avec nos codes occidentaux sur cette normalité inhabituelle… de façon très posée, simple, le héros va donc d'abord découvrir les émotions graphiques puis le club d'arts plastiques où une professeur passionnante va délicatement lui ouvrir l'esprit, ce qui va éveiller en lui la possibilité de s'inscrire dans une université de beaux-arts alors que la voie lui était tracée vers une école d'élite scientifique. Cela permet de jolis passages de vulgarisation qui parlera aux amateurs de manga en les titillant sur leur consommation qui pourrait déboucher sur de la création, pour peu qu'ils aient envie de s'entraîner sur des techniques simples mais qui nécessite un travail comme toute autre discipline. Une très belle introduction, très maîtrisée, qui a tout dans sa besace pour devenir une grande série.

Lire sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..
Voilà mon coup de coeur absolu du mois de janvier 2021 !

Si j'avais été intriguée puis assez déçue par "Demande à Modigliani", de Ikue Aizawa (principalement en raison des graphismes), et ensuite magistralement frustrée et en colère de voir la pépite "Act-Age" (Shiro Usazaki et Tatsuya Matsuki) être purement et simplement annulée, je n'avais pas renoncé à voir les portes du monde de l'art s'ouvrir à travers un manga. Tsubasa Yamaguchi a répondu à mon ambition, et de quelle manière !

Blue Period revisite les codes du shonen de manière innovante et extrêmement bien construite. Yatora est un lycéen populaire et brillant, qui passe pour un gentil "bad boy" plutôt classe auprès de ses camarades, tout en étant idéalement dévoué à la réussite scolaire. le modèle idéal de l'élève japonais, en somme. Il se conforme à toutes les exigences de la société autour de lui et souhaite répondre au mieux au désir de ses parents, intégrer une bonne faculté et trouver un bon travail. Mais à trop chercher à plaire aux autres, Yatora passe ses journées à faire semblant, et il est au final un adolescent plutôt triste et voué à la banalité. Jusqu'au jour où il tombe face à la peinture réalisée par un membre du club d'art. le vide qu'il ressentait se pare alors de mille couleurs, et le monde devient vivant et vibre comme jamais autour de lui. C'est décidé, Yatora va renouer avec sa passion si longtemps étouffée, quitte à surmonter des épreuves et à déchirer en petits morceaux cette image de garçon modèle !

Le monde de l'art ne m'a jamais semblé aussi attirant qu'à travers les pages de ce premier tome de Blue Period. On sent toute la passion de l'autrice pour ce domaine, et elle la met au service de son histoire de manière magistrale. Les petits conseils, anecdotes et explications s'intriquent dans le récit d'une manière didactique, titillant notre intérêt et nous permettant d'apprendre en même temps que Yatora, augmentant notre identification à lui. Les dialogues sont soignés et parfois piquants, souvent touchants ou bien drôles. le character design est sublime, incisif et percutant. L'inclusion de véritables oeuvres au sein des pages rend le récit encore plus vivant et absolument immersif. Je ne m'attendais pas à ça, mais ce premier tome m'a littéralement saisie au collet et fait plonger dans son univers, fait de taches de peintures, de débris de plâtre et de reflets bleus entre les gratte-ciel.

Un seul petit regret, que j'avais également exprimé pour la quadrilogie Helvetica (Tsumugi Somei et Shizuka Tsukiba, à jamais à la première place de mon classement personnel) : le fait que le récit se fasse en noir et blanc. Ce code ancestral du manga enlève ici un petit quelque chose, sans altérer pour autant la qualité de ce tome. Des doubles pages en couleur auraient fait exploser le score ! Mais quand même... VIVEMENT LA SUITE !!!!
« Blue Period » fait partie des licences manga que j'attendais le plus. C'était juste un feeling, l'aura qu'il dégageait, ça me donnait envie de le découvrir et ceci même si le thème n'allait pas être le plus parlant pour moi, mais avait une couleur prometteuse.
Sans doute ce trait, cette passion, cette concentration sur la couverture n'y sont pas pour rien.

Je dois dire que la première chose c'est que je ne voyais pas du tout Yatora comme ça. Il m'a d'abord déçu, puis je me suis attaché à lui. Il a soulevé bon nombre de questions importantes et intéressantes.
Il n'est pas vraiment banal. Il entre dans une certaine norme pour ses relations sociales, et pourtant il a également d'excellents résultats scolaires.
Il fait ce qu'on attend de lui, il s'adapte aux gens, et au début il n'a pas vraiment de passion, rien ne l'emporte.

Mais une fois qu'il va franchir les portes du club d'art, le tout un peu par hasard et suite à un oubli, sa vie va changer à jamais, même s'il va devoir faire des choix compliqués, difficiles.
Ne peut-il pas seulement se contenter de l'art comme un loisir à côté ? Cela n'a rien de sûr comme parcours. Sauf que rien ne l'est vraiment.
Il se livre à des conversations très intéressantes avec l'enseignante, qui est une femme formidable. Son enseignement est vraiment très intéressant, percutant, tout comme ses réponses. Elle conseille, et sait également prendre du recul et les guider ailleurs si c'est nécessaire ou peut les aider.

Le graphisme est sympathique, et à certains moments il devient magnifique et nous emporte. Yatora et le lecteur apprennent une foule de choses sur l'art, sur plein d'éléments le concernant, c'est très intéressant. J'imagine que ça peut être perçu différemment, mais personnellement je trouve ça vraiment bien.
Nous nous questionnons entre autres sur l'avenir, la voix à suivre, le talent, les efforts, mais également la passion. Tout va au-delà des mots, et des sentiments passent à travers le dessin, les créations, où ils mettent une part d'eux-mêmes.

Yatora progresse beaucoup, teste, apprend, pense. Il se confronte également aux autres. Mais surtout il a trouvé quelque chose qui lui fait plaisir, qui lui donne envie de faire des efforts, qui lui permet de s'épanouir.

La dernière chose c'est que certaines réactions de ses proches le soutenant faisaient chaud au coeur.

C'est passionnant et prometteur.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Je pensais lire un titre sympa, mais pas si passionnant ni aussi soigné ! Blue Period nous plonge avec délice dans un univers intéressant et ô combien sélectif (il ne faut pas croire, mes l'univers artistique, c'est un monde à part). Notre héros, Yatora, va devoir se battre à coup de crayons et de pinceaux, travailler dur pour réussir et tenir ses objectifs. Comme je sais que c'est loin d'être gagné, je suis déjà impatiente de me plonger dans la suite de cette petite pépite.

Un manga à lire, et à faire découvrir que vous aimiez l'art ou non. Et je pense, sans me tromper qu'il pourrait être également conseillé pour les jeunes qui aimeraient en faire leur métier et donc, faire des études dans cette voie.

Dans l'ensemble, ce titre est un gros coup de coeur !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Voilà un manga qui sort de l'ordinaire.
Si on retrouve la thématique classique des lycéens, celui-ci suit Yaguchi, en classe de 1ère. Yaguchi est un élève brillant, à la réputation de bad boy. Profondément animé par le souhait de rentrer dans le moule malgré son intelligence aiguisée, ce travailleur acharné va se retrouver à l'art, bien loin de ses disciplines académiques habituelles.
Adepte de défis, Yaguchi va se lancer corps et âme dans la pratique, quitte à bouleverser un peu son avenir tout tracé.

Un premier opus qui ne sera pas sans rappeler les cours d'arts plastiques du collège !
J'ai vraiment adoré ce manga. Il fait réfléchir à l'importance de faire ce que l'on souhaite vraiment dans la vie. Je pense que beaucoup de gens dont moi doivent se retrouver dans notre héro. Et en plus, on apprend plein de choses sur le monde de l'art et le dessin en particulier. Parfois, j'avais l'impression que c'était à moi que la prof parlait. Bref, ce manga a eu un fort impact chez moi.
Blue Periode est un manga racontant l'histoire de Yatora Yaguichi est jeune lycéen intelligent qui aime sortir avec ses amis. Sauf qu'il se sent vide, il ne trouve pas une activité avec laquelle il se sent vivant. Un beau jour il aperçoit un tableau, une peinture. A ce moment il a une révélation, seul la peinture lui permet d'être lui même. Il va donc débuter sa nouvelle passion, dans laquelle il s'épanouira.
J'ai beaucoup aimé ce manga car il est drôle, on apprend beaucoup de chose très intéressante sur l'art et les personnages sont très bien décrit ce qui nous permet de s'identifier plus facilement à eux. Je vous conseille aussi la version animé qui est tout aussi bien.
Je vous laisse le découvrir.

Creusot Maya
C'est l'histoire d'un lycéen, qui s'appelle Yatora. Il est studieux et il n'aime pas l'art. Mais au fil de l'histoire il se sent vide et un jour il passe devant un tableau. Il va comprendre que peindre et faire de l'art, c'est le seul moyen de faire passer ses émotions.
Je n'ai pas aimé ce livre car il n'y avait pas d'action. Pour les intéressés qui aiment un peu la romance et le suspense c'est un livre que je conseille. Mais moi c'est un livre que je laisserai dans la poussière sur une étagère.
Ethan V
La couverture de Blue Period est magique et très prometteuse. Il a des traits fins et le dégradé de couleur me plaisait énormément. Je ne me suis pas intéressée plus que ça au résumé. Je me suis plongée dans ce premier tome sans bouée.

La(e) lectrice (eur) suit Yatora. C'est un lycéen ordinaire, il est bon en classe, il a des amis, tout lui réussit… Il n'aura aucun problème à trouver sa voie. Sa vie est en quelque sorte déjà toute tracée. Son but est de trouver un métier rémunérateur. Bref, tout ça ne devrait pas être compliqué. Pourtant, tout change brusquement quand il se retrouve face à un portrait dessiné par une élève du club d'art. C'est comme s'il l'avait touché au tréfonds de lui-même.

Lien : https://lesparaversdemillina..
La période Bleu

Il s'agit d'un manga dont l'auteur est Tsubasa Yamaguchi , le manga se nomme
Blue Period et le thème est autour de l'art .

L'histoire se déroule à Tokyo dans une université . Les personnages principaux sont Yatora le personnage central de l'histoire , Yuka et sa meilleure amie et une professeur d'arts plastiques .
Yatora est un lycéen qui excelle dans tous les domaines , il obtient toujours les meilleurs résultats . Pourtant depuis toujours il manque quelque chose en lui . Jusqu'au jour où , tout d'un coup , il entre dans une salle et tombe sur un tableau qui le bouleverse complètement ...
Il réalise alors que la peinture est le seul moyen de rendre visible les sentiments et de les exprimer . Il décide alors de se consacrer corps et âme à la peinture pour essayer d'entrer dans les meilleures écoles des beaux arts .

Cette oeuvre de Tsubasa Yamaguchi est bien . Ce n'est pas le meilleur des mangas et loin de là mais ce n'est pas à négliger , les personnages sont bien construits et il y a une suite logique au déroulement de l'histoire. Pour ma part je n'ai pas trop accroché j'aime bien les personnages ils étaient marrants et bien construits le seul problème est que c'est un livre basé sur l'art et les études, je n'aime trop les mangas de ce genre je préfère les mangas avec des combats , de l'action mais je le conseille surtout aux personnes attirées par la peinture, les tableaux, l'art en général.
Rayan

Laissant mon imagination se glisser dans ce manga, j'ai pu réaliser la magie et le bonheur que laisse libérer l'art à travers ses tableaux, ses peintures etc...
Yatora est un lycéen japonais authentique mais doué. Ce n'est qu'à ce jour là, qu'il aperçoit sa camarade, intégrée dans le club d'art, peindre un tableau somptueux. Fasciné par la manière dont celle-ci peint, il décide de créer alors sa première peinture représentant le quartier de Shibuya, en utilisant différentes nuances de bleus, signifiant le calme et l'aube de cet arrondissement japonais. C'est donc à travers ce tableau que Yatora décide de se laisser emporter dans ce monde artistique, ce monde qui correspond à sa personnalité.
Blue Period est une oeuvre que j'ai beaucoup appréciée. Pour l'intrigue qui nous est présentée, mais également pour le message qui nous est annoncé, racontant qu'il ne faut jamais abandonner ses objectifs. Ce que j'ai retenu le plus de ce manga, c'est que le talent n'existe pas; il faut juste consacrer plus de temps à une activité qui nous passionne.
Cet ouvrage a été crée par Tsubasa Yamaguchi, qui elle-même a été étudiante à l'Université des arts de Tokyo. Blue Period est effectivement une référence à une importante période de la production artistique du célèbre artiste Pablo Picasso; c'est la raison pour laquelle, le nom de l'artiste fait son apparition dans ce tome.
Assia