Blue Period tome 7 sur 14

Tsubasa Yamaguchi (Autre)
Pika Edition (19/01/2022)
4.41/5   82 notes
Yatora a réussi l’exploit d’être admis au concours de Geidai du premier coup. Le cœur vibrant, plein d’attentes et d’inquiétudes à la fois, il fait ses premiers pas à l’Université des Arts de Tokyo pour goûter à sa nouvelle vie d’étudiant. Il va y faire des rencontres surprenantes, mais va également se confronter à la dure réalité des écoles d’art...
Que lire après Blue Period, tome 7Voir plus

Kaori Ozaki

3.94★ (290)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

C'est un vrai régal de se plonger dans chaque nouveau tome de Blue Period, je sais qu'à chaque fois, je vais passer un bon moment de lecture, où les difficultés ne sont pas nuancées, mais bien mises en avant pour que même nous en tant que lecteur soyons confrontés à cette réalité. Sans être ou sans avoir été étudiants, on imagine très bien ce qu'ils doivent ressentir ou encore le monde injuste et terriblement difficile de l'art. Une part, je pense qu'il nous ait laissé par son histoire, si l'on étudie de plus près l'histoire de l'art, et son évolution au fil des siècles. Mais aussi, par les messages et valeurs qui sont véhiculés comme mon préféré, que l'art s'apprécie différemment en fonction de l'individu. En effet, tout le monde ne peut pas aimer la même chose, et j'adore cette diversité !

On reprend le cours de notre histoire avec notre protagoniste Yatora qui a réussi le concours pour rentrer dans une des écoles d'art les plus prisées du Japon. On peut légitimement penser que notre personnage est un petit génie en art, surtout quand on voit son parcours. Il débute tardivement la peinture, et arrive à être sélectionné du premier coup dans cette université, alors que pour certains, il faut essayer plusieurs fois avant de pouvoir y arriver. Mais à chaque élément qui le mette en avant, et lui permette d'exprimer sa chance, la mangaka ne se gène pas pour casser cette idée, et lui imposer de nouvelles difficultés, et c'est exactement ce qui va se passer dans ce nouveau tome.

On va aborder un nouvel arc dans ce manga, puisque l'on va se concentrer sur les nouvelles années d'étude à l'université pour Yatora. On va pouvoir découvrir sa rentrée et tout le stress que ça incombe, mais aussi la rencontre avec les nouveaux camarades et rivaux comme on peut les qualifier. Les rencontres avec les étudiants plus âgés, mais aussi, et le plus important, la présence des professeurs, qui ont cette image importante d'autorité et de présence pour orienter les élèves.
C'est tout nouveau pour lui comme pour nous, et on est curieux de faire ses nouvelles rencontres, mais la mangaka n'oublie pas pour autant les anciens, ceux avec qui notre protagoniste a partagé de sacrés moments de joie, de tristesse ou de colère.

De ce fait, on va pouvoir suivre la rentrée à Geidai et tout ce qu'il va devoir accomplir, avec la compagnie de Yotasuke notamment, puisqu'ils ont tous les deux réussis le concours. Il va pouvoir se faire de lui un nouvel allié dans ces nouvelles épreuves. Mai notre Yatora, va retrouver aussi des personnes du concours, d'ailleurs pour une, elle va amener du fan service inutile et dégradant, c'est un des points noirs de ce tome...
Mais avec ces nouvelles épreuves, on n'a pas l'impression que Yatora soit très à l'aise, et même moi face à tous ces personnages, je n'ai pas eu les meilleurs sentiments pour eux. Ils semblent tous assez blasés et froids autant élèves que professeurs, c'est un peu déroutant et déstabilisant au premier abord, mais je pense qu'il faut s'y faire. Mais les autres étudiants ont vraiment un sacré niveau, et j'ai apprécié les explications sur les concours et ce que cela apporté de ne pas les réussir du premier coup.
Par contre j'ai beaucoup aimé les parents de Yatora, qui ont vraiment une belle évolution depuis le début de la saga. Ils sont vraiment à fond derrière lui, et essaient de le soutenir du mieux qu'ils peuvent, j'ai beaucoup aimé les voir dans ce tome, et comme à chaque fois d'ailleurs depuis quelques temps.

Notre protagoniste doit de nouveau faire face à l'adversité, et comme à chacune des difficultés, il se descend, perd totalement confiance en lui, mais je pense qu'ici, il a vraiment touché le fond, et se rend compte de ce qu'est une école d'art sélective. Malheureusement c'est le même schéma depuis le début, et se serai bien de se renouveler... Notre protagoniste doit faire face à une difficulté, il se remet en question ou discute avec une personne extérieure, il se remotive à chaque fois et sort quelque chose d'excellent. Sur le principe ça fonctionne, mais ça devient répétitif et j'attends aujourd'hui un renouvellement sur le caractère de Yatora, un peu plus de confiance en lui.
En revanche, la mangaka nous présente une Maki différente et gonflée à bloc que j'ai beaucoup aimé découvrir, c'est aussi une façon d'explorer toutes les formes d'art. Cela peut vraiment être intéressant et amener un second souffle à cette saga, de ne pas juste se contenter de la peinture sur huile, bien que notre protagoniste à ce niveau-là se renouvelle et tente toujours de nouveaux outils et matériaux, pour sortir le meilleur de lui-même. Je suis vraiment curieuse de pouvoir découvrir la suite en sa compagnie, mais aussi de voir la nouvelle évolution de Yatora au sein de l'université, et de voir comment il va rebondir pour présenter une oeuvre qui tienne debout (littéralement) !
Quel tome passionnant ! Plus le temps passe, plus je trouve la série forte et profonde. Elle a réussi à se défaire petit à petit de ce côté trop didactique que je lui reprochais au début pour devenir bien plus humaine.

Yatora est désormais étudiant à Geidai mais loin d'être un accomplissement, ce n'est que le début de quelque chose de totalement nouveau et la nouveauté peut déconcerter et faire peur. Avec beaucoup de justesse et de profondeur, Tsubasa Yamaguchi revient sur les difficultés qui attendent désormais notre héros et c'est un régal de le voir à nouveau douter et tâtonner pour avancer.

Je pensais avoir déjà vécu un grand moment lors des épreuves, je n'étais pas au bout de mes surprises. A peine Yatora entré à Geidai que les épreuves s'enchaînent. L'autrice nous plonge avec beaucoup de réalisme dans la réalité d'un étudiant de première année en école d'art, avec peu d'heures de cours et beaucoup de temps libre, avec peu de guidage et surtout des guides un peu obscur, mais surtout avec une vision du monde à totalement redécouvrir. On comprend que le héros perde pied mais c'est ce qui va rendre cette nouvelle phase encore plus passionnante car voir les gens se chercher, c'est magnifique.

Alors oui, l'autrice utilise pour cela beaucoup de pathos et de dramatisation. On a souvent l'impression que le héros est au bout de sa vie et qu'il mériterait un bon coup de pied au cul. Mais au final, les questions qu'il se pose sont légitimes, tout comme ses hésitations. Les profs sont très exigeants, lui il est très jeune, forcément l'alliance des deux coincent et il faut se rappeler qu'en plus il a commencé le dessin et la peinture que tout récemment, il n'a donc pas un passif aussi solide que les autres. C'est d'ailleurs l'une de mes incompréhensions de la série. S'il aime tant l'art et s'il est tellement novice, pourquoi ne va-t-il pas plus souvent au musée ? Pourquoi ne se plonge-t-il pas plus dans les livres d'arts ? Pourquoi ne part-il pas plus en exploration du monde extérieur pour avoir des références ? Ses parents eux-mêmes semblent plus s'y intéresser que lui... C'est étrange.

En attendant, Yatora ne fait pas marche arrière, il reste le garçon sensible qu'on a découvert. Et malgré le poids qui pèse sur ses épaules : poids d'être entré du premier coup, poids d'être la fierté de ses parents et de son entourage, il n'abandonne pas. Son choix final est d'ailleurs assez judicieux, montrant qu'il a bien compris ce qu'il lui manquait et ce qu'il lui restait à accomplir. C'est d'ailleurs très chouette de la part de l'autrice de le confronter dans son cheminement aux pensées et visions d'autres camarades reçus ou non et de nouvelles figures comme ses professeurs. Cela augure vraiment une suite pleine de profondeurs sur ce que c'est que d'être un artiste.

Blue Period est donc le genre de manga qui se bonifie vraiment au final des tomes. Tout comme son héros grandit, l'oeuvre de l'autrice également. Elle affûte sa narration, ses personnages, ses mises en scène. Il y a encore des petits réglages à faire mais la mise en oeuvre est déjà superbe et ce nouveau chapitre sur les premiers temps compliqués d'un élève en école d'art est passionnant !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Aucune inquiétude à avoir, la série avec son nouvel arc ne perd rien de sa force, sa puissance, son intelligence, et encore une fois elle nous entraîne totalement avec elle en mettant en avant des réflexions très intéressantes. Nous découvrirons de nouveaux personnages, mais en verront également des anciens.
Pour lire la suite, soit vous êtes à jour par rapport au tome précédent, soit avoir quelques informations supplémentaires ne vont dérangent pas.
Yatora a réussi à être admis à l'université de Geidei, qui est dite encore plus dure et inaccessible que Todaï. Pourtant comme on le dit souvent, ce n'est que le début.
Réussir le concours était une étape, mais maintenant l'attend encore un long chemin, et plus il ira loin dans études, plus il sera long, ce qui ne laissera insensible aucune personne ayant expérimenté l'université. Il y a quelques réflexions percutantes propres à ce lieu d'études, mais où à part à certains moments, on n'a pas vraiment d'obligations et il faut tout gérer soi-même.
Il y a également une remarque très puissante sur les échecs, mais aussi le regard de l'autre.
Yatora a réussi du premier coup, un sacré exploit, pourtant il ne cesse de douter de lui, et va traverser une phase très difficile. Certaines remarques de ses professeurs sont pour lui incompréhensibles voire trop difficiles à entendre. Pour Yatora, ce nouveau monde s'annonce très laborieux.
Il va rencontrer Maria Hanakage, un sacré bout de femme, d'une façon assez dingue. Il va revoir des gens, faire connaissance avec ses nouveaux enseignants, avoir les premiers travaux à faire et beaucoup se questionner.
Mais il va aussi revoir ses amis. Ce passage à l'extérieur lui fait du bien et nous permet de profiter des beaux décors de la ville. Il va également revoir une autre personne et mutuellement quelques part ils vont se guider.
Ce n'est clairement pas simple de trouver sa voie, faire ses choix, peindre la toile de sa vie. le tome passe comme un rien, et on ressort toujours aussi conquis.
Une oeuvre percutante à découvrir si ce n'est pas déjà fait et que vous en avez l'occasion.

Blue Period de Tsubasa Yamaguchi

Yatora Yaguki a été admis au concours de Geidai du premier coup, il est angoissé et ne se sent pas très à l'aise .

Avant la Cérémomie de Rentrée il s'est mis à dessiner beaucoup plus que d'habitude.

Accompagnée de Yotasuke Takahashi, ils vont découvrir l'Université des Arts de Tokyo.
C'est un grand domaine avec une section musique et une section des Beaux-Arts.

Situé au Département Peinture , ils vont rencontrer leurs professeurs et leurs camarades de promo.

Chacun va se présenter à tour de rôles, avec ses oeuvres .
On va constater de nouvelles personnalités, compétences artistiques face au groupe.
Chacun va montrer des oeuvres originaux et cela ne sera pas forcement de la peinture à l'huile , au grand désespoir de Yatora!
il va rester sur une présentation simple de lui-même, avec ses réalisations à l'Ecole Prépa art.
Un des Professeurs de la spécialité Penture à l'Huile appelé Tsukinoki va lui poser une question importante et nécessaire:
"-Quel genre d'oeuvres as-tu envie de créer par la suite ?"
Il va alors être confronter à oublier tout ce qu'il à appris à la Prépa et s'inspirer de multitude de chose, élargir son champs de compétences d'artistiques.

Savoir par exemple ce que c'est "qu'une installation ?"

-Remise en question, Rencontres, Echanges vont être nécessaire pour que Yatora puisse se sentir pleins d'Energies et être plus déterminé que jamais!
Après une défaite, on sens les personnages plus fort, c'est vraiment scénariser de façon intelligent .

Je suis trop contente d'avoir lu le tome 7 de Blue Period !

j'aime beaucoup cette série car elle est très prenante on apprends pleins d'informations sur la peinture à l'huile et l'univers d'artistes.

L'autrice elle- meme diplomée par les Beaux-Arts de Tokyo, maitrise bien son sujet et nous questionne sur cet univers .
le tome 1 de Blue Period fait partie de la selection des 12-15 ans 2021 des Mordus du Mangas des Bibliothèques de la ville de Paris .

Pour en savoir plus sur l'univers de Tsubasa Yamaguchi autrice de Elle et son Chat, Blue Period

Ce manga est une vraie merveille et plus on avance dans l'histoire plus je la trouve intéressante. Bien que je n'y connaisse absolument rien en art et que ce ne soit pas un sujet qui m'intéresse vraiment, je dois bien avouer que Blue Period m'a fait changé d'avis. Ce que j'aime le plus quand je lis un tome de ce manga, c'est le fait que je sais d'avance que cette lecture va me plaire mais surtout on ne cesse d'apprendre tout un tas de choses. Et rien que pour ça, c'est hyper enrichissant.

Dans ce septième tome, on retrouve Yatora qui a réussi le concours d'entrée à Geidai du premier coup. Et c'est le moment pour lui de faire sa rentrée. Il est plein d'attentes mais également plein d'inquiétudes. Il fait ses premiers pas à l'Université des Arts de Tokyo pour goûter à sa nouvelle vie d'étudiant! Il va y faire des rencontres surprenantes mais il va également se confronter à la dure réalité des écoles d'art..

J'ai énormément aimé ce tome là. Yatora a réussi son concours d'entrée et je suis si fier de lui. Surtout qu'il l'a réussi du premier coup et ça faut bien avouer que ça reste un quasi exploit. Malheureusement, cette rentrée ne ce passe pas comme il l'aurait espéré. Il souffre du syndrome de l'imposteur. Il ne se sent pas légitime d'être ici et ne cesse de se remettre en question. Ça me fait beaucoup de peine de le voir comme ça. Comme il a commencé à dessiner que depuis peu, il pense qu'il n'a pas sa place ici comparé à certaines personnes qui dessinent depuis qu'ils sont enfants. Pas facile à gérer le syndrome de l'imposteur. le problème avec Yatora c'est que lorsqu'il se retrouve confronté à une difficulté, il ne cesse de se rabaisser. J'espère qu'il finira par prendre confiance en lui!

Ce septième tome marque un tournant au manga, en effet on suit désormais Yatora étudiant à l'école d'art de Geidai. Je sens que la suite va être passionnante et que l'on ne va cesser de découvrir beaucoup de choses. J'ai hâte de voir si Yatora va remonter la pente et retrouver confiance en lui. Et puis j'aime le fait de toujours apprendre quelque chose sur l'art à chaque lecture. C'est super intéressant et surtout très enrichissant.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..

critiques presse (1)
MangaNews
08 février 2022
C'est donc un septième tome dense, passionnant et émotionnellement chargé qui ouvre la seconde partie de l'histoire. [...] L’œuvre reste toujours foisonnante et subtilement écrite, et conserve ainsi tout notre intérêt et notre impatience à l'idée de découvrir l'opus suivant.
Mais tu sais entre ceux qui considèrent geidai comme un point de chute et ceux pour qui ce n'est qu'une simple étape, il n'y a pas forcément de différence dans les compétences,mais plutôt dans l'implication. Ni le point de chute, ni l'étape ne sont des lieux de vie, dans les deux cas on a rien à y perdre mais rien à y gagner non plus.
Il y a forcément des choses qu'on ne peut vivre ou expérimenter qu'à l'université.Tout comme il y a des choses que seul un musicien comprend, que seul un maître de sushi peut faire ou encore que seul un russe connaît.Le plus important à mon sens,c'est ce qu'on y ressent et ce qu'on y fait.
Ça a eu au moins le mérite de foutre en l'air une de mes illusions. Je sais maintenant que bosser pour maintenir son niveau ne suffit pas pour réussir.
Ouais…en fait, l’art, c’est comme de la nourriture qui ne se mange pas. Tu n’as pas besoin de te forcer à aimer les plats que tout le monde encense.
Mais au fond, on devrait pouvoir faire ce qu’on veut. Notre vie nous appartient après tout.
Je sais que j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, mais bon apprendre sans but précis ça ne me mènera à rien.C'est pour ça que pour l'instant je me dis qu'il vaut mieux faire une pause, expérimenter plein de choses et en ressentir plein d'émotions. Même si ça va me ralentir dans ma progression.

Lire un extrait