Blue Period tome 6 sur 14

Tsubasa Yamaguchi (Autre)
Pika Edition (17/11/2021)
4.51/5   89 notes
Grâce à son autoportrait, Yatora est parvenu à passer la première épreuve de Geidai. Curieusement, il affronte la suite avec sérénité... Mais, le jour J, il est pris d’un mal de tête qui le terrasse, et son éruption cutanée s’intensifie. Incapable de se concentrer, il finit par s’endormir en pleine épreuve ! Réussira-t-il à terminer son œuvre à temps ? Et surtout, sera-t-il admis à la prestigieuse université des Arts de Tokyo ?!
Que lire après Blue Period, tome 6Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Après des débuts que je trouvais un peu timide, la série gagne vraiment de plus en plus en profondeur et en intensité au fil des tomes, au point ici d'en être devenue vraiment fascinante dans ce qu'elle décrit du passage d'un concours !

J'ai adoré suivre ce tome quasiment en apnée avec le héros. Voir le Yatora si sûr du début tomber le masque, se montrer fragile et vulnérable, c'est jouissif. Enfin, on peut se retrouver en lui. le voir se mettre à nu comme son modèle pour cette dernière épreuve décisive est très bien vu. C'est certes classique, comme le sujet de son épreuve, mais très efficace. Suivre les cheminements de son esprit, les douleurs de son corps, les doutes de son pinceau et de ses crayons, et les discussions qu'il a avec son entourage était passionnant. J'ai adoré la mise en scène façon mise en abyme de Tsubasa Yamaguchi. Elle rend ainsi vraiment hommage au travail difficile des étudiants en art qui ont dû en baver pour en arriver là et qui ne sont pas juste doués comme on le croit bien souvent.

La  mangaka rend hommage à toute une profession avec sa série. Dans ce premier arc qu'elle conclut ici, elle nous aura montré avec brio la découverte d'une passion et sa transformation en désir d'apprendre, de s'enrichir et de s'enraciner là-dedans. Elle aura aussi montré la diversité des profils dans les rencontres faites par Yatora où certains réussiront facilement, d'autres après beaucoup d'efforts et certains échoueront même. C'est la vie. Elle n'hésite pas ainsi à se montrer réaliste, montrant les obstacles qui peuvent survenir à tout moment qu'ils soient psychologique, physique ou extérieur. Ce n'est pas un long fleuve tranquille mais ça rend le titre bien plus percutant et humain, alors qu'au début il était un peu trop froid et clinique.

Cela s'est ressenti dans son dessin, moins tape à l'oeil qu'au début, il est devenu plus concis, plus réfléchi et plus intime aussi. J'aime ce trait plus discret où ainsi les fulgurances frappent encore plus. J'aime la profondeur qu'elle commence à donner à ses compositions avec les échos qu'elle trouve dans des scènes passées. Tout comme son héros, elle a mûri avec lui au fil de ses aventures et propose désormais une oeuvre plus complète.

Avec cette première boucle bouclée, Tsubasa Yamaguchi touche et fait mouche. Elle émeut grâce à la fragilité nouvelle d'un héros un peu trop archétypal au début, dont les failles le rendent désormais bien plus humain et intéressant. le concours étant terminé, une nouvelle voie s'offre à lui et à nous qu'on a hâte d'emprunter.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Nous en sommes au sixième tome et qu'est-ce que je me régale ! Ce manga est un vrai bonheur pour moi ! Bon, dans cette suite, j'étais presque aussi stressée que Yatora, le héros qui passe un gros concours pour entrer dans la fac d'Art de son choix ; à savoir Geidai ! Et le pauvre, il va vivre des moments très pénibles ! Je ne vais pas tout vous dévoiler, je ne vais même rien vous dire du tout d'ailleurs, car ça serait vous gâcher la lecture.

Pour ma part, ça m'a une nouvelle fois tenu en haleine jusqu'au bout ! Que d'émotions dans ce tome ! Et qu'est-ce que j'ai aimé lire les réflexions si justes et pertinentes de Yatora sur l'art ! Il l'aborde avec une telle intensité et un tel degré de passion… C'est beau, et ça me met des étoiles dans les yeux. À chaque fois, ça me donne même envie de reprendre le dessin.

Ce sixième tome boucle donc le premier arc sur le concours d'entrée à l'université. Je dois dire que pour l'instant, je suis des plus enthousiaste quant à cette série que je trouve juste et abordable pour toutes et tous (même celles et ceux qui ne sont pas forcément portés sur l'art). de plus, je fais partie des lecteur.ice. s qui sont sensibles au style graphique de Tsubasa Yamaguchi et j'aime le fait qu'elle ait mis à contribution de véritables étudiants en art pour les différents tableaux représentés dans son manga.

Bref pour moi cette fin du premier arc est un coup de coeur ! J'ai adoré et je suis contente de savoir qu'il y aura une suite !
Nous allons retrouvés Yatora alors qu'il va passer la 2ème épreuve du concours de Geidei. Une période importante de sa vie, le stress et la folie des concours continuent à nous être bien restitués. D'ailleurs le corps de Yatora y a complètement réagi, il part ainsi d'une mauvaise manière, et même avec un faux départ.
Ensuite, il va lui falloir tenir le coup s'il veut aller jusqu'au bout.
Cette épreuve se déroule en 3 jours, 3 phases. Ils ont également les pauses, le reste de la journée, quelque part pour y réfléchir. Mais c'est bien pendant l'épreuve qu'il faut qu'ils fassent leurs preuves et donnent le maximum.
Les interactions des différents personnages continuent à être intéressantes. L'ambiance concours est quelque chose de très spécial, d'autant plus dans un où les places sont limitées.
Nous allons suivre Yatora dans ses réflexions, ses essais, dans ses derniers retranchements. Une sacrée valse.
Rassurez-vous, nous arriverons également enfin à la fin de cette période difficile et particulière, où il faut assurer sur quelques journées, où il faut réussir à montrer tout ce qu'on a acquis, à ne pas paniquer, à performer, à montrer ses compétences. Quelques jours qui décident du reste du chemin, si on aura une chance d'accéder à la terre promise, et là encore après il faudra continuer à performer, faire ses preuves, apprendre, tout cela n'est pas facile. L'art a en tout cas fait beaucoup réfléchir Yatora et l'a fait évoluer personnellement.
Cet arc va se finir dans ce tome, mais la série va continuer.
Nous réfléchirons également sur être soi-même, la nudité, le fait de porter des vêtements, et la nudité dans l'art.
En même temps que la pression qui se relâche, il y a la fin du lycée, la remise des diplômes, et tous ces jeunes gens qui vont tracer leurs nouvelles routes. J'ai apprécié de revoir
un peu tout le monde mais surtout de voir la présence des amis de Yatora.
Maintenant soufflons tous, respirons à plein poumons, récupérons nos forces, comme ça nous seront prêts pour la prochaine étape.
Yatora a réussi. Il n'y croit pas mais fonce dans cet univers qui lui a été récemment ouvert alors il travaille dur. Il me montre qu'avec beaucoup de patience, de remise en question et d'humilité qu'il est fragile, peu sûr de lui mais qu'il peut y arriver. Tant pis si ça ne marche, il aura au moins tout donné. Cette seconde épreuve de l'examen est véritablement un calvaire pour lui qui a commencé à avoir des éruptions cutanées sur le bras et maintenant des problèmes de vue. Comment réussir quand tout semble contre vous ? Comment prouver qu'on a sa place quand des êtres bien plus doués et passionnés vous entourent ? C'est très fort d'avoir une série aussi honnête et qui rend si bien hommage à une profession difficile, incomprise et avec peu de débouchés. Vivement la suite car Yatora ne cesse d'impressionner et de surprendre !
Ce tome........ JE L'AIME!!!!!!!!!

Ce tome 06 clôt le 1er ARC de la série (qui à la base devait se terminer sur ce tome mais au final le mangaka va nous offrir une suite) et il est tout bonnement exceptionnel!

Il reprend le meilleur des autres volumes pour le transcender. Ici l'Art est au centre de tout mais pas que, l'Humain aussi. C'est un réel bonheur de voir ces deux thèmes intrinsèquement liés s'entremêler avec délicatesse et justesse.

Yatora se pose de multiples questions grâce au concours. Et là, on voit à quel point peindre, sculpter, créer est quelque chose d'intense et de fort, destructeur et constructeur. Ce manga a tellement fait écho en moi. J'avais l'impression qu'enfin quelqu'un pouvait mettre des mots, des images sur mes années lycée et Beaux-Arts. Des mots que moi, je ne trouvais pas.

Tsubasa Yamaguchi dépeint une réalité méconnu mais qu'il est important que les jeunes souhaitant faire de l'art connaissent.

Le questionnement sur le corps et l'intime est fait avec justesse et donne surtout des pistes de réflexion. Ici en bonus pour les amoureux de la peinture, une oeuvre finale illustrant la pensée de notre héro est dévoilée.

La dernière scène est folle car elle lance une piste totalement inexplorée dans ce premier ARC.

Je dois avouer que j'ai eu le coeur qui s'est emballé au moment des résultats du concours. J'ai été triste lors des au revoir. J'ai stressé devant l'état de Yatora. Bref, j'ai vécu à 100% ce tome. J'en suis ressortie lessivée mais heureuse.

Ce tome confirme mon idée qu'elle est la meilleur sortie 2021.

critiques presse (2)
Sceneario
23 février 2022
Outre Yotora, on côtoie de nombreux gens attachants. L’histoire nous parle vraiment bien de l’engagement et de la passion, mais aussi de ce que signifie l’amitié au fil des épreuves, des moments du quotidien comme des instants clé de la vie.
MangaNews
15 janvier 2022
Échec ou réussite, Blue Period atteint en tout cas le dénouement de son premier arc scénaristique, un passage fort aussi bien pour le protagoniste que pour les siens, évoquant les accomplissements ou les fiascos de ces personnages attachants, qu'ils soient principaux ou secondaires.
Le fait d’observer sa nudité et de la montrer, c’est s’accepter tel que l’on est. Accepter sa beauté, mais aussi sa laideur.
Au moment où tu délaisses le pinceau... ton œuvre est terminée.
Yaguchi : Mais au lieu d'avoir honte de ne pas avoir confiance en moi... Je devrais plutôt l'accepter et trouver une parade ! Cette méthode me ressemble plus !
Depuis toujours je manque d'assurance. Encore aujourd'hui d'ailleurs. Je ne pense pas que mes œuvres soient les meilleures de ce monde. Il y a plein de gens plus doués que moi. Mais par contre, c'est moi qui fonde le plus d'espoir en mon oeuvre.
[…] Je ne pense pas que mes œuvres soient les meilleures de ce monde. Il y a plein de gens plus doués que moi. Mais par contre.. plus que quiconque dans ce monde, c’est moi qui fonde le plus d’espoir en mon œuvre.

Lire un extrait
Video de Tsubasa Yamaguchi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tsubasa Yamaguchi
Venez découvrir le trailer du manga Blue Period !
Ce nouveau seinen de Tsubasa Yamaguchi invite à vous éveiller à l'art à travers les yeux de héros. Une aventure hors norme vous ouvre les bras en compagnie de Yatora, un lycéen plutôt banal que la muse des Arts va toucher de son doigt !
Yatora est un lycéen banal qui n'a pas vraiment d'ambition. Un jour, il aperçoit par hasard le tableau peint par une camarade de classe en cours d'arts plastiques : un évènement qui va bouleverser sa vie et le projeter dans des sphères où il n'aurait jamais pensé entrer !
Entre travail acharné et envie de reconnaissance, Yatora découvrira un nouveau monde mais saura-t-il y trouver sa place? Vous le découvrirez dans le tome 1 de Blue Period.
Alors ? Qu'attendez-vous pour découvrir notre coup de coeur seinen de l'année? Vous n'avez pas encore lu le chapitre 1 gratuit sur notre site? Rendez-vous dans notre section "Extraits" pour lire tous les chapitres 1 disponibles ! Blue Period tome 1, en librairie le 20 janvier. Pika Seinen.
#pika #pikaedition #seinen #pikaseinen #trailer #manga #mangainsta #blueperiod #art