AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La cantine de minuit tome 9 sur 15

Miyako Slocombe (Traducteur)
EAN : 9782353482085
300 pages
Le Lézard Noir (18/03/2021)
4.49/5   36 notes
Résumé :
« Mon restaurant est ouvert de minuit à sept heures du matin environ. On le surnomme "la cantine de minuit", mais pour certains c'est plutôt "la cantine de l'aube" ».

Dans cette petite gargote situé au fond d'une ruelle du quartier de Shinjuku, les clients se croisent, les histoires se dévoilent. La carte ne propose que du tonjiru, soupe de miso au porc, ainsi que du saké, mais selon vos envies, on vous préparera à la demande tout ce qu'on est en mesu... >Voir plus
Que lire après La cantine de minuit, tome 9Voir plus
Une sacrée mamie, tome 1 par Shimada

Une sacrée mamie

Yoshichi Shimada

4.43★ (3312)

11 tomes

Tokyo Kaido, tome 1 : Les Enfants Prodiges par Mochizuki

Tokyo Kaido

Minetaro Mochizuki

3.50★ (377)

3 tomes

Chiisakobé, tome 1 par Mochizuki

Chiisakobé

Minetaro Mochizuki

4.10★ (1535)

4 tomes

Vie de Mizuki, Tome 1 : L'enfant par Mizuki

Vie de Mizuki

Shigeru Mizuki

4.31★ (277)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Neuvième volume de la Cantine de Minuit et pourtant je ne m'en lasse pas.
Encore une fois, nous allons découvrir des clients et leurs histoires, souvent, l'évocation d'un plat ou d'une odeur fait remonter leurs souvenirs à la surface et ils les partagent avec nous.
Des souvenirs parfois drôles ou tristes, mais souvent émouvants.
On retrouve également les habitués de la maison, les trois amies célibataires, le yakuza du quartier, les tenanciers de bars ou les danseuses nues…
J'ai encore une fois passé un bon moment dans ce petit restaurant nocturne où on vous sert tout ce que vous voulez, à condition que le patron sache le cuisiner !
Commenter  J’apprécie          230
“Quand on dépasse 35 ans c'est dur de trouver un mari.”

Doucement mais sûrement je continue cette série que j'apprécie toujours autant. Beaucoup de descriptions de plats, des petites histoires racontées en quelques pages et toute une galerie de personnages si différents les uns des autres: des employés de bureau, strip-teaseuses, hôtesses…

C'est un livre qui se consomme petit à petit, une histoire de temps en temps. C'est LE livre vers lequel je me tourne quand je sais que je n'ai que 5 minutes de libre, mais que j'ai quand même du mal à poser :-)
Commenter  J’apprécie          10
Un manga tout en simplicité qui ne donne qu'une envie arpenter les rues de Tokyo en quête de ce petit restaurant atypique ! Bon… au delà du fait qu'il n'existe pas dans la vraie vie (en tout cas pas comme il nous est conté), je ne serais pas capable de profiter de l'atmosphère si particulière puisque je ne parle pas japonais… Mais rien que pour découvrir ce genre d'ambiance j'aurais presque envie de m'y mettre !!!

Dans ce manga, on découvre un petit restaurant qui se situe au coeur des ruelles de Shinjuku. Cet endroit a 2 particularités : il est seulement ouvert de minuit à 7h du matin, et sa carte ne propose que de la soupe de miso au porc et quelque boisson mais si le patron a les ingrédients pour réaliser le plat que vous lui demander alors il vous le concoctera immédiatement.
Vous vous imaginez bien au vu des horaires d'ouverture que la clientèle du lieu est haute en couleur et nous permet de découvrir pleins de petites histoires aussi variées que les clients…

Le prix peut paraître un peu élevé au1er abord ms on en a pour son argent. Déjà parce qu'il s'agit d'un format + grand que d'habitude, ms surtout parce que la lecture est fournie et prend du temps. Tout le principe de l'histoire repose sur une succession de récits courts qui nous présentent à la fois des moments de vie et des plats. On a souvent le droit en + à des commentaires ajouter par le patron du bar pour que le lecteur puisse comprendre la situation et le background des perso. Cela rend chaque chapitre riche en infos ce qui nous permet de découvrir la culture japonaise sous différent aspect, évidement le côté culinaire ms aussi le côté purement humain ac des récits de vie qui nous confrontent à des nombreuses différences comportementales. Cela vient casser l'image proprette que l'on peut avoir des japonais. Ici, on fréquente le milieu de la nuit et des artistes et ça parle divorce, maladie, croqueuse d'homme, différence d'âge, tromperie….

Si découvrir cet aspect du Japon vous intéresse et que vous aimez la nourriture et les manga tranche de vie, ce titre est fait pour vous !
On en est au tome 10 et je me régale toujours autant !!!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Abe Yaro (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Abe Yaro
Vous l'attendiez, le rendez-vous du vendredi : Conversation dans le noir #5 - Samouraï et tatami. Dans cet épisode, Charles Haquet nous emmène avec lui au pays du Soleil levant. On parle voyage, art ancestral du judo et évidemment toujours de littérature. Une invitation à l'évasion et à l'aventure, qui on l'espère vous plaira ! Bonne écoute Oeuvres citées : Le Pavillon d'or - Yukio Mishima  Dans l'oeil de Jaya - Jean Ely Chab Cette chose étrange en moi - Orhan Pamuk La cantine de minuit - Yaro Abe
CREDITS : Conversation dans le noir est un podcast des editions du Masque. Realisation : Paul Sanfourche. Generique : Longing - Joachim Karud.
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}