La cantine de minuit tome 3 sur 15
Le Lézard Noir (05/04/2018)
4.33/5   106 notes
"Mon restaurant est ouvert de minuit à sept heures du matin environ. On le surnomme "la cantine de minuit", mais pour certains c'est plutôt "la cantine de l'aube"".
Dans cette petite gargote situé au fond d'une ruelle du quartier de Shinjuku, les clients se croisent, les histoires se dévoilent. La carte ne propose que du tonjiru, soupe de miso au porc, ainsi que du saké, mais selon vos envies, on vous préparera à la demande tout ce qu'on est en mesure de vou... >Voir plus
Que lire après La cantine de minuit, tome 3Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis finalement mise au tome 3, malgré mes réticences dès le tome 1. Pas de surprise, on est toujours dans le même ton, graphiquement aussi bien que d'un point de vie narratif. Ce qui m'a vaguement donné l'air d'évoluer un peu, c'est que l'aspect vie nocturne - puisque le restaurant n'ouvre que la nuit et que le quartier regorge de bars à hôtesses et autres - m'a semblé un chouïa plus développé. Et qu'on retrouve des personnages qu'on commence à connaître, mais sans que ça aille très loin.

Pour le reste, c'est en gros tout pareil qu'avant. J'aurais aimé que petit à petit, les albums évoluent vers quelque chose d'un peu plus fouillé, ainsi que devenir un peu plus familière avec le personnage du chef. Mais apparemment, Abe Yarō n'a pas envie de changer ne serait-ce qu'un tout petit peu de formule. Il semblerait qu'il aime rester dans sa zone de confort, et se contenter d'y installer ses lecteurs. Je prends donc les albums tels quels, des petits moments légèrement - très légèrement - contemplatifs... mais pas trop quand même. Des petits moments de décontraction. Je suis devenue plus indulgente et je n'en demande pas plus, puisque l'auteur, après tout, ne prétend pas avoir l'ambition d'aller plus loin que ça.
Cela faisait longtemps que je voulais découvrir cette série très populaire. J'ai enfin pu mettre la main sur le tome...3. Je pensais me régaler. Je suis un peu déçue. C'est une lecture sympathique certes mais qui ne casse pas trois pattes à un canard. Les histoires sont trop courtes pour que les personnages soient vraiment fouillés et qu'on puisse s'y attacher et ressentir beaucoup d'émotions. Et puis la structure de chaque histoire est toujours la même . A la longue j'ai trouvé que tout avait un peu le même goût.
Peut-être le tome 1 est-il plus savoureux. Il faudra quand même que je le goûte à l'occasion.
La cantine de minuit offre un menu fixe, qui, « selon l'envie, devient un repas à la demande, dans la mesure de ce que l'on peut vous servir ». C'est, intriguée par cette accroche au dos du livre, que je décide d'en pousser l'entrée (ou du moins les premières pages du tome 1). Au fur et à mesure, le décor se plante : un restaurant qui ne paie pas de mine, dont le tenancier, le patron balafré, vous accueille de son sourire bienveillant et quasi-imperturbable. Une atmosphère constante, feutrée, chaleureuse, qui s'installe aux premiers coups de crayons. On s'attable, et de chaque plat émane un doux fumet, qui stimule yeux, papilles et curiosité. Dans cette cantine de l'aube, l'histoire de chacun des personnages se raconte à la manière d'un conte. D'une fable, aussi bien humaine, que culinaire. À chaque recette, son histoire. Et à chaque histoire, sa morale. Une morale parfois amère ou salée. Une chute tantôt amusante, drôle, surprenante. Les personnages, toujours attachants, se croisent et se recroisent. Ils viennent d'horizons divers et variés, et ont ce trait commun de vivre, chacun, leur vie, peut-être à la manière, pardonnez-moi la référence, « d'une boîte de chocolats dont on ne se sait jamais sur quoi on va tomber » *. Les ingrédients sont là : l'humour subtile, la simplicité, la sérénité…autant de caractéristiques qui viennent sans doute réconforter mon humour (subtile!), mon coeur, nostalgique, et mon envie de m'évader. Les fables, qu'elles soient d'Ésope ou De La Fontaine, ont bercé mon enfance. Celles de la cantine de minuit bercent ma « maturité ». Elles conjuguent humain et cuisine, avec intelligence, tendresse et candeur, sans jugement sur, justement, nos horizons divers et variés, mais avec les doses suffisantes d'épices pour en rendre la lecture savoureuse et sympathique. Les contes ont cette force de pouvoir se raconter à tous âges, et de s'adapter à tous les formats. Des livres illustrés, aux livres, aux films, aux animations, aux bandes-dessinées, aux manga… La cantine de minuit est un recueil de contes, de caricatures humaines, esquissées aux traits fins. Un recueil de recettes, que l'on mangerait sans fin… C'est donc intriguée et touchée que j'ai poussé l'entrée du tome 1, puis du tome 2, puis du tome 3. Et que j'attends « patiemment » de pouvoir m'attabler au tome 4.
*(Forrest Gump, 1994, Robert Zemeckis)
J'ai emprunté avec plaisir ce troisième volume à la médiathèque, heureuse de retrouver les habitués mais aussi les nouveaux clients de cette cantine de minuit que fréquente une population variée, parfois bigarrée ou haute en couleur, souvent marginale de par son métier, son quartier ou son origine sociale. Beaucoup sont seuls, mélancoliques, déprimés mais tous trouvent en ce lieu ouvert un réconfort et une bienveillance précieux.
J'aime au fil de ces histoires, de ces moments de vie, voir le rôle que peut jouer la nourriture avec la nostalgie évoquée par certains plats ou aliments et la fonction sociale des repas qui engage des conversations sur le partage des mérites respectifs des choix des uns et des autres.
C'est vraiment une lecture unique en son genre je trouve et elle porte un regard original et très humain sur une part de la société japonaise peut-être méconnue.
Troisième tome et c'est une superbe fresque de la société japonaise encore une fois.
Des petites scénettes touchantes qui mettent en image des destins de vie qui font une pause lorsqu'ils viennent prendre un repas dans cette cantine de minuit.
C'est simple mais toujours efficace et le titre va mettre le doigt sur une société nippone pas toujours tendre lorsque l'on sort des cases.

critiques presse (1)
Actualitte
25 avril 2018
Le trait de Yarô Abe, loin des sophistications superflues, est doté d’une immédiateté entièrement au service du propos : donner à voir le monde sous un jour sociologique, gastronomique et sentimental.
Pour faire du sanma grillé sur du riz, il suffit d'ouvrir une boîte de conserve de sanma grillé et de poser les poissons sur un bol de riz, on peut faire ça chez soi.
Mais bon, comme c'est un resto, ici, je prends la peine de réchauffer le sanma et je le parsème de sésame, d'algues nori et de poivre sansho.
— Ce soir, je sens qu'on va me demander du ragoût à la crème... À force de faire ce métier, j'ai de l'intuition.
— Patron, tu pourrais préparer du ragoût à la crème ?
— Ouais, je viens juste d'en faire.
— Patron, tu aurais du ragoût à la crème ?
— Vous voyez ?
C'est ainsi que les uns après les autres, les clients qui entrent commandent tous du ragoût à la crème.
- J'aurais préféré que vous évitiez de commander des nouilles…
Lui, c'est Yarô Abe, le dessinateur de ce manga.
- Ben pourquoi, Abe ?
- Parce que c'est fatigant à dessiner. Il faut que je dessine chaque pâte l'une après l'autre. (p.148)
Si tu sens que c'est dur, éloigne-toi un temps du manga.
Je comprends ce que tu ressens… Il y a quelques années, j'étais comme toi…
Tu n'auras qu'à y revenir quand tu trouveras ce que tu as envie de dessiner. (p.162)
Il arrive que des clients m'apprennent des recettes. Couper des feuilles de chou à la main, mélanger avec des algues au sel et verser un peu d'huile de sésame... Voilà une recette qu'on m'a apprise.

Lire un extrait