ReLIFE tome 2 sur 15
Editions Ki-oon (18/08/2016)
4.17/5   53 notes
Pour Arata, pas facile de se remettre dans le bain! Les vieilles habitudes ont la vie dure, et le programme de terminale est bien loin...Bref, les premiers contrôles de l'année ne sont pas une réussite, sans compter le savon magistral que lui passe son professeur principal en trouvant des cigarettes dans son sac!

Que lire après ReLIFE, tome 2Voir plus

Kinoko Higurashi

3.78★ (481)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique

Le temps de me remettre les personnages en tête, j'ai pu apprécié ce deuxième tome à sa juste valeur. Arata rate conscieusement ses contrôles même avec l'aide de ses nouveaux camarades. On sent que l'ambiance entre ce petit groupe commence à avoir des affinités...
Le côté école est important mais il y a aussi les relations et les évaluations d'Arata. J'ai aimé que les qualités avancées ici dans la vie de lycéen qui sont sont aussi importantes dans la vie professionnelle. le fait de suivre aussi les autres lycéens aide à comprendre les réactions des uns et des autres.
Un manga sur la vie lycéenne vue avec du recul, j'aime bien cette approche ! A suivre.
J'ai découvert cette série il y a peu, et j'ai beaucoup aimé le concept comme je vous en avait parlé dans ma critique du premier tome.

J'étais donc impatient de découvrir les nouvelles aventures d'Arata, et voir un peu s'il allait s'acclimater à sa nouvelle vie de jeune adolescent.

Alors, autant le dire tout de suite, c'est un très bon deuxième tome, on ne s'ennui pas un instant, les personnages se développent un peu plus, on en rencontre des nouveaux, c'est un très bon manga de type « Tranches de vie. »

Mais c'est là que le bas blesse. Avec un concept comme le ReLife, je m'attendais à autre chose, à plus de mystères, à plus de complications pour Arata. Là, on en oublierais presque qu'il suit le programme de ReLife. L'histoire n'avance pas vraiment, on ne comprend pas comment fonctionne le système ReLife, car on est trop occupé à suivre les pérégrinations de tous ces ados.

C'est très bien, je le répète, mais j'ai l'impression que ce qui faisait l'intérêt du titre, s'est déjà perdu dès le deuxième tome, c'est un peu dommage. Cependant, sachant cela, j'ai une tendance à rester à l'affut d'une surprise, d'un événement qui va d'un coup me rappeler que le programme ReLife n'est pas à prendre à la légère. La lecture se fait donc en toute simplicité, je prends beaucoup de plaisir à suivre tout ce petit monde, mais dans un coin de ma tête, j'ai toujours l'impression qu'il va se passer quelque chose de plus fort, comme si la réalité pouvait frapper à tout moment.

Le seul bémol par contre, comme dans le premier tome, se situe au niveau des dessins. Relife étant tout en couleur, c'est joli, c'est dynamique, mais les personnages se ressemblent tous, surtout les personnages masculins. Contrairement à un manga en noir et blanc, l'auteur mise tout sur la couleur et non sur les dessins. C'est un peu dommage et parfois on est obligé de revenir en arrière pour être certain de qui parle.

Une très bonne lecture malgré tout, car ces défauts n'amputent en rien la qualité du manga, je prends beaucoup de plaisir à le lire et l'édition Ki-oon est vraiment parfaite. J'adore les couvertures qui mises cote à cote font une très jolie frise.

Bientôt le tome 3 o/
Lien : http://xander22.skyrock.com/..
Arata se retrouvait une fois de plus sans travail, non pas qu'il s'était fait virer mais il démissionna sous prétexte que son travail ne lui convenait pas. Après l'appel téléphonique de sa mère, cette dernière lui annonçait qu'il ne recevra plus d'argent de leur part dès l'an prochain. Suite à une brève rencontre avec un certain Ryo qui lui proposa de participer à une expérience, Arata accepta donc de revivre sa terminale après avoir avalé cette fameuse pilule des laboratoires ReLIFE, faisant de lui le nouveau sujet d'une expérience de réinsertion. Après diverses péripéties au sein du lycée, Arata et Chizuru Hishiro finissaient par avoir une longue discussion avant de s'échanger leurs numéros. Après plusieurs jours passé au lycée, Ryo, comme d'accoutumé, rédigeait son rapport concernant Arata, le sujet n°2 de cette expérience par contre nous n'avons pas eu vent de l'identité du sujet n°1 qui s'est avéré être un échec. de qui cela pouvait-il bien s'agir ? C'est ainsi que se terminait le tome 1 de ReLIFE, je vous invite donc à découvrir mon ressenti sur ce second tome, disponibles aux éditions Ki-oon.

Résumé de l'éditeur :
Pour Arata, pas facile de se remettre dans le bain ! Les vieilles habitudes ont la vie dure, et le programme de terminale est bien loin... Bref, les premiers contrôles de l'année ne sont pas une réussite, sans compter le savon magistral que lui passe son professeur principal en trouvant des cigarettes dans son sac !
Heureusement, le jeune homme lie rapidement connaissance avec plusieurs élèves de sa classe, dont Kazuomi Oga, Rena Kariu et Chizuru Hishiro. Cette dernière, extrêmement timide, a beaucoup de mal à se faire des amis : notre “redoublant” décide alors de lui donner un coup de pouce, mais la tâche promet d'être ardue...

Mon avis :
Arata n'est donc plus l'adulte qu'il était dans le premier tome, à proprement dit, le voilà de nouveau devenu lycéen. Alors que le premier tome était vraiment très intéressant, intriguant et bien mené avec le passage d'un jeune homme de 27 ans, mis face à un choix difficile de réinsertion scolaire difficile à croire, à celui de jeune lycéen de 17 ans. Cette situation était vraiment bien amenée je trouve alors que ce second tome ne se contente que de nous offrir une vie lycéenne des plus banales. Je trouve que ce tome manque de saveur, de rebondissements, les chapitres s'enchaînent sans pour autant proposer le suspense et l'excitation présents dans le premier tome. Certes, Arata est redevenu lycéen mais ça manque de piquant dans cette nouvelle vie. Alors oui, il y a un peu de compétitivité entre étudiants à vouloir devenir le meilleur mais voilà, me concernant ça ne prend pas. du moins pas autant que le premier.

Je trouvais assez drôle de voir Arata complètement rater ses examens et du coup il va devoir passer aux séances de rattrapage. Aussi, il va se permettre de s'immiscer dans la vie de ses camarades en leur fournissant des conseils, et autres suggestions sur leurs vies eprsonnelles mais n'oublions pas qu'ils n'ont pas réellement le même âge que lui. Il se permet donc de faire certaines réflexions selon sa mentalité de jeune homme de 27 ans et non 17.

On constate cependant que ce second tome porte aussi une meilleure attention à d'autres camarades de classe comme Kairu ou Chizuru. le premier tome mettait clairement Arata en première ligne, mais ici, dans la vie lycéenne, Yayoiso développe aussi d'autres personnages, histoire de ne pas trop s'ennuyer sur le sujet primordial. La trame principale est vraiment mise de côté pour se pencher davantage sur le comportement des autres camarades de classe.

Le premier tome m'avait surtout marqué de par la relation particulière qui prenait forme entre Arata et Ryo, assez drôle à voir d'ailleurs, mais là cela n'a plus lieu d'être. On retrouve ici un Ryo en tant qu'observateur, poste qu'il doit occuper dans la bonne réussite de sa mission certes, mais je m'attendais à ce que leur relation soit toute autre. Ce second tome est trop plat à mon goût au sujet de l'intrigue principal et c'est fort dommage. Par contre, niveau humour on a tout de même droit à de bons petits moments qui vous donnent le sourire.

Je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé ce second volet de ReLIFE mais j'avoue m'être un peu ennuyé chapitre après chapitre. Alors oui, la lecture couleur reste plaisante, mais ce n'est pas suffisant. Ça manque de pep's, la fraîcheur présente dans le tome 1 s'est envolée dans le tome 2, on reste ici trop cloîtré dans la vie de lycéen pur. Ce second tome de ReLIFE manque de prises de risques de la part de son auteur Yayoiso. J'espère que le tome suivant nous offrira davantage de rebondissements. Rapport à suivre…

« Ce second tome de ReLIFE n'offre pas la fraîcheur et les rebondissements ressentis dans le premier volet mais il s'attarde davantage sur les aléas de la vie du jeune lycéen. »
Lien : http://www.jegeekjeplay.fr/2..
Pour rappel, ReLife a d'abord été une web-série très populaire au Japon, avant de débarquer en France chez Ki-oon. Sa particularité: le manga est en couleuret l'auteure s'inspire de sa propre expérience pour l'histoire.

Dans le tome 1 nous faisons la connaissance d'Arata, 27 et avec une situation professionnelle chaotique. L'institut Relife lui propose un marché qu'il ne pouvait pas refuser, participer à une expérience de réinsertion sociale avec un passage obligé par une année au lycée. Dans le tome 2, l'expérience continue, Arata poursuit sa redécouverte de la vie lycéenne et tâche de s'intégrer.

C'est toujours aussi agréable de lire ce manga en couleur même si ce second volet m'a un peu moins convaincue que le premier. J'ai trouvé qu'il était un peu trop accès sur la vie lycéenne et il y avait très peu de rebondissements intéressants. J'aurais aimé que le manga se focalise peut être plus sur l'aspect psychologique de l'insertion d'un adulte dans la peau d'un lycéen. On découvre certes d'autres personnages mais celui qui m'intéresse le plus est Arata.

Toutefois, il est toujours intéressant de voir comment l'auteure traite du thème de l'obsession de la réussite. Cette dernière est transposée dans ce tome à travers la scolarité des lycéens, surtout ceux qui veulent faire partie des meilleurs. Ce qui peut engendrer des rivalités entre eux. J'ai également apprécié le trait d'humour que l'on retrouve dans Relife.

Arata est un personnage très attachant, au lieu de se concentrer sur son expérience , il va tenter d'aider ses camarades et j'ai trouvé touchant le fait qu'il s'inquiète pour eux. J'avais l'impression qu'il voulait être leur guide pour leur éviter de commettre ses propres erreurs et leur permettre de profiter pleinement de leurs années de lycées.

J'ai finalement, bien aimé ce tome, même si je m'attendais à plus. Je ne sais pas si je lirai la suite mais je pense que ma curiosité sera la plus forte.

Un second tome qui m'a moins convaincue que le premier mais on peut quand même apprécier son humour et les thèmes traités.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Arata poursuit son expérience de ReLife au sein du lycée. Il est agréable de le voir se lier petit à petit avec les autres adolescents et prendre une place centrale dans leurs interactions. Quand bien même il est un peu (beaucoup) à la ramasse, que ce soit sur le plan scolaire ou sportif, les ados semblent justement l'apprécier pour sa maladresse. Et puis cela ajoute de l'humour à l'ensemble.

Pour ce qui est des autres personnages, ils sont un peu plus développés dans ce tome, ce qui est appréciable. Néanmoins, j'ai eu un peu plus de mal à m'y retrouver parmi tous leurs visages. Malgré la colorisation, qui devrait pourtant facilement l'identification des personnages, je n'ai pas arrêté de confondre certains personnages. Leurs visages, expressions, coupes de cheveux, sont un peu trop similaires à mon goût.

L'histoire est sympathique mais j'espère que des rebondissements ou révélations sur le programme ReLife viendront la pimenter.

Oga: Pourquoi vos meilleurs résultats sont en japonais?
An & Arata: Parce qu'on est japonais?
Oga: Ok, même vos raisons sont nulles...
Arata (en pensées): Il faut bien reconnaître que les lycéennes en survêt, c'est pas mal...
Aki: Eh, dis donc! C'est moi ou tu lances des regards lubriques à Tama?
Arata: Hein? Quoi? Non, je... Aïe, tu me fais mal!
- Enfin, souviens-toi que tu n'as plus le corps d'un adolescent ! Ne te blesse pas !
- Ça va, j'ai compris ! Mon rajeunissement n'est qu'apparent !
- Je comprends que tu te laisses influencer par l'atmosphère, tu sais ! Mais n'oublie pas que ut es un petit vieux !
- Dis donc ! 27 ans, ce n'est pas vieux !
- Apprendre de ses erreurs pour réussir c'est plutôt juste comme façon de faire, je pense...
Yoake: A propos, je t'ai vu regarder les filles, tout à l'heure! Inukai t'a arrêté à temps! Je ne peux pas t'empêcher d'éprouver des émotions, mais si tu pouvais éviter d'enfreindre la loi...
Arata: Qu'est-ce que tu racontes?!
Yoake: Il n'y a que la vérité qui fâche!