Je ne suis pas un ange tome 4 sur 4

Yuko Kuramatsu (Traducteur)Célia Carle (Adaptateur)
Akata (01/01/2008)
4.34/5   104 notes
Suite à un accident de la route qui aurait pu lui coûter la vie, Akira prend conscience de ses sentiments pour Midori. Il l’appelle depuis la France pour lui dire qu’il est prêt à tout recommencer avec elle dès son retour. Midori est aux anges et espère de tout cœur qu’il reviendra à temps pour partir avec elle en voyage de fin d’année. Mais rien n’est moins sûr...
Que lire après Je ne suis pas un ange, tome 4 Voir plus

So-Young Lee

3.53★ (348)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
C'est le coeur gros que je suis obligée de dire au revoir au charmant et rayonnant mais larmoyant univers de Je ne suis pas un ange au bout de 4 tomes que j'aurais bien vu se poursuivre >< Cependant, cette dernière partie nécessaire m'a semblé plus conventionnelle et a même portée en son sein des traits assez dérangeants qui m'ont fait tiquer, ce qui est rare dans ce titre. En effet, j'ai vraiment été dérangée par l'image que véhicule l'autrice de femmes qui semblent presque toute avoir nécessairement besoin d'un homme pour s'épanouir, pire de femmes qui sont prêtes à tout abandonner pour le bonheur de leur homme car c'est ainsi qu'elles sont heureuses. Je trouve cela terriblement réducteur. Heureusement que l'autrice temporise vite en proposant des schémas plus complexes que ça avec des femmes qui parviennent à trouver l'équilibre entre leurs désirs professionnels et amoureux.

En tout cas, j'ai trouvé mignons ses au revoir. C'était adorable de voir tous les couples se former, les amis se retrouver, les générations se passer le relais. Les questions que les personnages viennent enfin se poser sur leur avenir sont pertinentes mais semblent un peu sorties de nulle part dans une série qui ne se concentrait pas là-dessus avant. Ainsi même si j'ai aimé voir Midori se chercher, Mamirin s'affirmer, Takigawa montrer ses faiblesses et Akira se réconcilier avec sa famille, cela m'a quand même semblé un peu incongru.

Tout au long de ce tome, j'ai aussi profité avec joie du trait d'Ai Yazawa qui m'a vraiment mis des étoiles plein les yeux. Elle m'a charmée par toutes les tenues plus jolies et inventives les unes que les autres dont elle dote ses personnages. Elle m'a émue aux larmes par sa mise en scène pleine d'émotion lors des scènes clés. Elle m'a fait rêver par la chaleur qu'elle a réussi à insuffler à ses héros et à leur vie de lycéens. Je crois qu'on atteint dans cette série, le summum de ce que l'autrice a su dessiner de plus beau pour moi. Elle a encore un côté très authentique qu'elle perd ensuite un peu en prenant un tournant plus "mode". Ici, quand on voit le sourire rayonnant de Midori ou la douceur du regard d'Akira, on ne peut que fondre devant tant de beauté !

C'est donc avec beaucoup d'émotions que je me vois obligée de quitter Akira, Midori et leurs amis. Ce sont vraiment des personnages que j'ai adoré accompagner dans les aventures lycéennes et sentimentales. Je garderai encore longtemps en mémoire la chaleur de leur camaraderie, la bienveillance de leurs échanges, la douce folie de leurs aventures lycéennes et la beauté de leurs sentiments. Je ne suis pas un ange est assurément une très très belle oeuvre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
J'ai lu Je ne suis pas un ange d'Ai Yazawa après avoir lu 4 de ses séries alors que j'étais plus jeune. J'aime en relire certaines, et là c'était l'occasion de la redécouvrir.
Lire un Ai Yazawa c'est comme replonger dans son adolescence. C'est émouvant, intense et tendre. le trait de la mangaka est toujours aussi beau. On y retrouve certains types de personnages et de thématiques qui nous rappellent forcément Nana ou bien Gokinjo.

On y suit Midori Saejima jeune lycéenne qui devient vice-présidente du comité des élèves de son lycée, un peu malgré elle, aux côtés de l'élu de son coeur Akira Sudo. Au fil des événements créés par le comité constitué de Midori, Akira, Mamiya, Takigawa et Bunta, les sentiments se dévoilent et les péripéties se succèdent.

La série est plaisante à lire mais j'ai moins aimé le rythme, le début est vraiment intriguant et vers le 3e tome, celui-ci ralenti et les enjeux sont moins passionnant. C'est long sur certains points et l'on a envie d'en savoir plus sur d'autres. Donc c'était un bon moment mais en demi-teinte.
Les mangas ne sont pas mon genre de livre même si j'aime bien, parfois, en lire quelques uns. Un jour, à la bibliothèque, je me lance et emprunte "Je ne suis pas un ange" et... j'ai eu raison ! Ce manga est juste super ! Même ma soeur me l'a piqué et a lu les quatre tomes avant moi. Bien sûr, comme assez souvent (en tous cas avec moi), plus j'avance dans la saga, plus ça me plait. Ce dernier tome est celui où tout se règle, en particulier pour Mamiya (que j'adore particulièrement). Lorsque je l'eu fini, je fis tout pour les acheter (échec) malgré les avoir déjà lus. J'ai donc demandé à mon anniversaire "Paradise Kiss", un autre manga de l'auteur, très bien, mais pas autant que "Je ne suis pas un ange" car, à mon avis, pour le détrôner, çela risque d'être assez compliqué.
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un shojo. Cette série plutôt courte (4 grands volumes), reprend les grands thèmes du genre : romance entre lycéens, incompréhension, amour à sens unique, grand amour, épreuves/obstacles... Bref, on ne s'ennuie pas !

On suit surtout l'évolution de l'histoire d'amour entre Akira et Midori. Ensuite, les personnages secondaires vont peu à peu étoffer l'histoire et nous permettre de suivre leurs différents buts.

Jolie série de l'auteur de Nana, qui reste à ce jour mon grand coup de coeur parmis les shojos.
Une saga qui me laisse très dubitatif... Je l'ai peut-être lu un peu trop tard ? Bien qu'il n'y est pas d'âge pour un livre, je sais que j'aurais aimé Je ne suis pas un ange, adolescente. A ce jour, à présent que j'ai la vingtaine, je le trouve jolie mais sans plus.

La trame est on ne peu plus classique, les rebondissement totalement cliché enfin bref ce Shôjo à carrément manqué d'originalité et de suspens pour moi.

Cependant l'écriture est belle et émouvante, l'auteure sait jongler entre les moments d'émotions et les moments humoristiques, qui fait qu'on ne s'ennuie pas (même si les tomes français sont excessivement long).

Et les dessins, mon dieu ce que je l'ai est trouvé beau et raffiné! Rien à voir avec les mangas qui sortent à présent, il faut l'avouer.

"Pardon? Akira?! Victime...d'un accident de voiture?! Entendu, j'arrive tout de suite!
(...)
Donc...si j'ai bien compris...en voulant éviter la voiture, il s'est cogné à un réverbère?"
"Par deux fois tu m'as demandé, ce qui comptait le plus pour moi dans ma vie...Et aujourd'hui, je te retourne la question, Masashi...
-Alors tu t'en souvenais?
-Qu'est ce qui compte le plus pour toi dans ta vie ?
-Cette main! Cette main qui me sert à tenir mes pinceaux et à peindre... Et qui voudrait absolument pouvoir toucher...Hiroko.
-Rentrons Masashi! Nous avons un endroit où revenir! Tu as le droit d'être heureux, Masashi!"

#Akira & Masashi
"Tu sais... Les deux Hiroko comptent énormément pour moi. Toutes les deux. J'ai vraiment envie qu'elles soient heureuses, mais... Celle que j'ai envie de rendre heureuse par mes propres moyens... C'est uniquement toi!"

Akira~

Qu'est ce que je vais faire Akira? Je crois bien qu'avec ce que tu viens de me dire... J'ai eu croit à toute la dose de bonheur... Qui m'était destinée. Mais, peut-être que le bonheur n'a pas de limite ?

Midori~
"J'ai pris, le vol précédent... J'avais plus la patience d'attendre. Je ne veux plus jamais être séparé de toi!
-Ne me quitte plus jamais!"

#Akira & Midori
Embrasse moi Akira. Embrasse moi autant de fois qu'il y a d'étoiles dans le ciel. Rends-moi heureuse... Plus heureuse que quiconque en ce monde.

Midori~

Lire un extrait