HongFei (31/12/1999)
4.1/5   5 notes
Aucun autre Chinois ne fut plus célèbre partout et à travers les siècles, pourtant, on peine toujours à le comprendre. Par ce récit, allons sur les traces d’un homme qui se construisit tout au long de sa vie.
Que lire après Confucius : Toute une vieVoir plus
Une très belle entreprise dans cet album OVNI, récit biographique, documentaire, légendaire et album graphique. On suit la destinée onirique de Confucius dès l'enfance comme le déroulée de sa pensée philosophique et humaniste. le récit est à lire comme un conte dont la morale serait de suivre l'exemple de cet homme illustre. Les illustrations de Clémence Pollet relèvent du graphisme le plus subtil en jouant sur la quadrichromie et les ambiances des représentations pour laisser peser page après page la sagesse de Confucius. le travail de vulgarisation scientifique autour des "entretiens" de Confucius est un exploit qui mérite amplement de vite ouvrir les pages de ce livre !
Lien : http://www.liresousletilleul..
HongFei, 2018.....

551 avant notre ère, Qiu Kong naît dans un pays gouverné par les Zhou depuis des siècles. Celui qui deviendra Confucius va à l'école, apprend à compter, à écrire et aime aller au temple. Bref, Confucius, sa vie son oeuvre. Texte de Chun-Liang Yeh et illustrations de Clémence Pollet pour ce très bel album, beau-livre illustré, pas une bande dessinée.

Livre destiné à la jeunesse pour mieux savoir qui était Confucius, comment il est devenu ce grand penseur et lire quelques unes de ses maximes. Un dossier final permet aux plus grands de préciser la vie du philosophe chinois et pourra servir de base de réponses aux questions des plus jeunes.

C'est un album très instructif et très beau. Les dessins sont colorés, réalistes, magnifiques, ils attireront l'oeil et illustrent un texte simple qui permet de raconter l'histoire du penseur aux plus jeunes. Les éditions HongFei publient là, un très joli livre.

Pour finir, je ne peux résister à placer une citation de Fucius qui avait oublié d'être con (dixit Pierre Desproges) : "Les seules richesses des gouvernants doivent être la justice et l'équité." A bon entendeur...
Lien : http://www.lyvres.fr/

Du Confucius enfant au Confucius vieil homme... j'aimerai qu'on puisse reconnaître en lui un même humain, comme la pousse puis l'arbre sont une même plante.
Chun-Liang Yeh
Car il n'y a pas d'autre endroit pour écouter de la musique : on la joue uniquement à l'occasion des cérémonies tels les mariages, naissances et obsèques. Les sons des cloches de bronze et de pierre s'y mêlent dans un parfait accord avec les émotions des participants. Les joies en deviennent plus intenses, tandis que les peines se trouvent apaisées.