Yigaël (Autre)Éric Buffetaut (Autre)Florent Daniel (Autre) Céka (Autre)
Faton jeunesse (17/06/2022)
4.41/5   11 notes
À l'âge de 11 ans, Mary Anning traque les fossiles dans les falaises du Sud-Est de l'Angleterre et les revend pour vivre. La découverte d'une vertèbre la met sur la piste d'un monstre gigantesque. Arrivera-t-elle à le sortir des entrailles de la Terre ?

Découvrez la vie d'une des premières paléontologues, qui a mis à jour des mondes disparus et bouleversé les connaissances scientifiques de l'époque.

En 1811, à l'âge de seulement 12 ans... >Voir plus
Que lire après Mary Anning : Chasseuse de fossilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une splendide BD aux éditions FATON reconnues pour ses revues dans l'archéologie, l'histoire et l'art.

Au début des années 1800, la petite anglaise Mary aide son père ébéniste à chercher des fossiles sur la plage de Lyme Régis dans le Dorset qui seront vendus dans la boutique familiale pour arrondir les fins de mois difficiles.

Pour Mary , c'est une passion qui deviendra son gagne-pain à la mort de son père. Mary Anning fait de merveilleuses découvertes et elle est la première découvreuse des plus beaux squelettes des « monstres marins » que la science au début du 19ième siècle ne sait pas encore que ce sont des dinosaures. Mais parce que c'est une femme et qu'elle est d'origine modeste, les savants de l'époque ne reconnaissent pas Mary comme elle le mérite et effacent son nom des livres de paléontologie.

J'ai découvert l'histoire de Mary Anning en lisant le roman de Tracy Chevalier « Prodigieuses créatures ». Je renouvelle mon plaisir à redécouvrir la première paléontologue de tous les temps en lisant cette belle et riche BD adaptée à un jeune lectorat.

Beauté du graphisme qui nous fait entrer de plain-pied dans ce siècle qui s'ouvre aux découvertes scientifiques et s'émancipe progressivement de la religion. Simplicité et lisibilité du texte dans la bulle qui a à coeur de coller parfaitement à la réalité et au contexte historique de l'époque. Et cerise sur le gâteau, la BD est enrichie par un superbe portrait de Mary Anning, sa vie, ses incroyables découvertes à voir au British Museum ainsi que des explications bien fournies sur ce que sont les fossiles.

C'est un sublime ouvrage collectif d'apprentissage et de pleine lumière sur Mary Anning, la pionnière de la paléontologie.

Une BD à découvrir absolument !
Je connaissais déjà la vie de Mary Anning par le biais du très beau roman de Tracy Chevalier , Prodigieuses créatures .
Lors du dernier Masse critique j'ai scrupuleusement étudié la liste des livres proposés et mon choix s'est porté par ce roman graphique des éditions Faton jeunesse , je suis ravie cette BD est une pépite .
J'ai jeté un oeil sur les publications des éditions Faton et ça semble très d'une grande qualité .
A 11 ans , Mary accompagne son père , à la recherche de fossiles sur la plage de sa ville natale Lyme Regis , elle se découvre ainsi une passion , à la mort prématurée de son père , elle continue à arpenter les plages à la recherche de ses précieux fossiles , souvent en compagnie de son chien , Tray .
Elle sera aidée par Elisabeth Bilbot , jeune femme d'un milieu favorisé elle aussi passionnée de fossiles .
Tout est vraiment réussi dans ce roman graphique ,l'histoire , les illustrations, et cerise sur le gâteau , il y a un dernier chapitre explicatif d'une grande qualité .
Un immense coup de coeur , un trésor pour ma bibliothèque.
Merci à Babelio et aux éditions Faton jeunesse .
Cette BD historique relate la vie de Mary Anning qui a largement contribué à la naissance de la paléontologie.

Mary est née dans un milieu modeste. Son père, ébéniste, recherche des fossiles pour améliorer les revenus de la famille. Il emmène sa fille avec lui, lui transmet sa passion. Mary reprendra le flambeau après le décès de son père.

En 1811, à seulement 11 ans, elle fera sa première découverte importante qui va révolutionner les idées et les notions de l'époque. Mary consacrera sa vie à ses recherches mais sera peu reconnue de son vivant, la société des sciences étant composée d'hommes, elle n'étant qu'une femme, de condition modeste et de peu d'instruction pour tous ces érudits. Elle deviendra, par élection, membre honoraire de la Société géologique de Londres l'année de sa mort.

Les auteurs mettent en valeur cette femme extraordinaire dont le talent les recherches sont reconnues puisque Mary Anning est considérée comme un des dix scientifiques les plus importants en Grande Bretagne.

Les auteurs insistent sur la détermination de cette jeune fille et sur son sens de l'anticipation. Sa volonté de lutter aussi contre les préjugés et les idées acquises selon les principes de la religion.

La BD est agréable à lire, le graphisme simple et fluide, les couleurs rappelant les couleurs du Sud de l'Angleterre. Intéressant pour ceux qui s'intéresse à la paléontologie, aux sciences en général et la place des femmes dans les sciences.
Découvrez la passionnante et fascinante histoire de Mary Anning, le tout sous un beau dessin agréable. Au début, nous avons le droit à la préface d'un paléontologue et à la fin un dossier pour compléter et enrichir nos connaissances.
Elle représente également des choses très fortes.

Mary Anning a seulement 11 ans quand elle parcourt déjà sa petite ville côtière à la recherche de fossiles à vendre aux touristes en compagnie de son père. Nous sommes en 1810, en Angleterre, à Lyme Régis. Cette passion, ils la partagent ensemble, leurs yeux se remplissent d'étincelles quand gronde une tempête (vous comprendrez pourquoi en lisant).
Mary va malheureusement être très vite privé de son père. Dans sa famille, il y a aussi sa mère et son frère, qui n'ont pas cette passion, et la voit même comme une source de problèmes.
La paléontologie n'existe pas encore vraiment, elle en est une grande mais méconnue pendant longtemps.

Mais pourquoi donc me direz-vous outre cette science naissante, et les soucis qui peuvent causer la religion, vu que certains souhaitent seulement voir la science corroborée ce que la religion nous apprend. C'est une femme, de surcroît de milieu modeste, et pour terminer qui n'a pas fait d'études officielles. Elle a un don, la passion, grâce à son amie Elizabeth, les livres, a acquis de la connaissance et un soutien moral indéfectible. Dans notre album, le personnage est déjà présent, bien que limitée dans ce qu'elle peut faire, ce n'est pas rien. Dans les bonus, on en apprend un
peu plus sur leur amitié.
Mary est attachante, volontaire, déterminée, et très passionnée. C'est fait d'une telle façon qu'on a envie d'aller déterrer des fossiles avec elle, qu'elle trouve, que la passion nous est transmise.
Un plaisir de longer les côtes avec elle.

On rajoute qu'elle va avoir un fidèle compagnon à quatre pattes : un chien, Tray, que vous voyez sur la couverture, mais pas dès de le début de l'histoire. Je vous laisse découvrir comment il arrive.
Elle a fait beaucoup pour le milieu scientifique sans être reconnue à sa juste valeur, sans être même citée par certains. Certains sauront quand même le faire.
Elle devait subvenir aux besoins de sa famille aussi.
Aujourd'hui après longtemps elle est bien plus reconnue, tout ce qu'elle a fait n'est plus oubliée.

C'est riche, passionnant, très intéressant. A lire pour L Histoire et découvrir cette femme. A mettre dans un maximum de bibliothèques/médiathèques.
Merci à Babelio et aux éditions Faton pour cette lecture.
J'ai reçu la bande-dessinée Mary Anning : Chasseuse de fossiles dans le cadre de la Masse critique Graphique, et je remercie donc Babelio ainsi que les éditions Faton de m'avoir permis de découvrir cette merveilleuse BD !

Ici, on suit l'histoire fascinante de Mary Anning, une des premières paléontologues de l'Histoire, qui déjà à l'âge de 11 ans accompagnait son père dans ses recherches de fossiles, commençant ainsi sa carrière de chasseuse de fossiles, avant même que le terme "paléontologie" n'ait encore été inventé. Ensemble, ils découvrent des fossiles qu'ils revendent aux touristes dans la boutique familiale pour gagner leur vie. Mais, le jour où Mary fait la découverte d'une vertèbre ayant potentiellement appartenu à un animal gigantesque, elle et son père n'ont plus qu'une chose en tête : découvrir le reste du fossile de l'animal, découverte qui pourrait bien bouleverser les croyances de l'époque...

Je dois avouer que je n'avais encore jamais entendu parler de Mary Anning avant de lire cette bande-dessinée, c'est pourquoi je suis vraiment ravie de l'avoir lu ! Son histoire m'a passionnée, et m'a donné envie d'en apprendre encore davantage sur elle !

En ce qui concerne la BD en elle-même, je l'ai trouvé particulièrement réussie ! Les dessins sont très beaux, la colorimétrie parfaite, (les tons sont doux et parfaitement adaptés à l'histoire et au style de dessin), et l'histoire est très bien écrite : les dialogues sont fluides, les informations sont intégrées à l'intérieur de manière très naturelle, et on apprend les choses sans efforts.

En ce qui concerne Mary, j'ai vraiment beaucoup aimé sa personnalité : elle est intelligente, déterminée, passionnée par ce qu'elle fait. Elle a de l'assurance et confiance en elle et en ses idées, elle est en avance sur son temps et particulièrement clairvoyante. C'est un personnage très plaisant et intéressant à suivre.

Le dossier explicatif à la fin est également très intéressant, et accessible à tous quelque soit l'âge, ce que j'ai trouvé très plaisant. Il retrace le parcourt de Mary Anning dans les grandes lignes, et on en apprend également davantage sur les fossiles, ce qu'ils sont, comment ils sont créés, l'apparition de la paléontologie…

Mary Anning a fait des découvertes majeures qui ont contribué à faire grandement progresser la science et révolutionner les idées et théories de l'époque (alors même que la science est encore très liée à la religion). Si la reconnaissance qu'elle a reçu en son temps est hélas loin d'être à la hauteur de son travail acharné, son statut de femme et ses origines modestes l'empêchant d'être reconnue à sa juste valeur, elle est aujourd'hui reconnue comme une figure importante de la paléontologie et considérée comme l'une des dix scientifiques les plus influentes de l'histoire britannique par la Royal Society.

En conclusion, cette lecture a donc évidemment été un gros coup de coeur, que je ne peux que vous conseiller si vous aimez les récits de destins incroyables et souhaitez en apprendre davantage sur l'origine de la paléontologie !

Pourquoi tu dis ça ? parce que je viens d'un milieu modeste, je dois penser modestement ? Il n'y a que vous, les gens bien nés, qui ayez le droit d'avoir des rêves ?

(page 20)
C’est parce que je ne suis qu’une enfant que vous me prenez de haut ? Ou parce que je vous ai vexé en ayant un autre point de vue que le vôtre ?
Prétendre que ces animaux n'existent plus, c'est admettre l'imperfection de la création première ... Que Dieu se serait trompé !

(page 10)
Mary se consacra jusqu’à sa mort à la recherche de ces « mondes perdus ». Elle avait à la fois l’œil et la technique.
Il n’y a que vous, les gens bien nés, qui ayez le droit d’avoir des rêves ?