Sauveur Candau (Autre)Tomiko Yoshida-Takeda (Autre)Charles Grosbois (Autre)
EAN : 9782070709250
Gallimard (12/03/1987)
3.55/5   11 notes
Les heures oisives et les Notes de ma cabane de moine constituent avec les Notes de chevet de Sei Shônagon les trois chefs-d'œuvre de l'" essai " japonais.
Urabe Kenkô est ici traduit par un groupe de Japonais et de japonologues Mme Tomiko Yoshida, M. Maeda, MM Chazelle et Grosbois. Kamo no Chômei est traduit par le RP Sauveur Candau, des Missions étrangères (et revu par le neveu de ce japonologue). Le moine Urabe Kenkô est mort en 1350 après avoir servi à la... >Voir plus
Que lire après Les heures oisivesVoir plus
Ce recueil de pensées d'un moine bouddhiste japonais du 14ème siècle est considéré comme une oeuvre majeure en son pays. Pour moi, lecteur occidental du XXIème siècle (Hé oui je sais aussi m'en servir des chiffres romains ) il présente deux intérêts principaux : une philosophie souriante qui évoque immédiatement Montaigne (mais aussi Pascal ou La Bruyère) , certes en mode japonais avec l'insistance sur la notion d'impermanence , mais avec des similitudes dans le regard des deux hommes qui ayant connu la vie publique au plus haut niveau , porte sur elle un regard caustique . le deuxième aspect est celui de la culture japonaise et l'incroyable raffinement formaliste de la vie de cour . Ici les notes abondantes sont indispensables pour saisir toutes les allusions et les références . Mais on peut aussi se contenter d'en savourer la beauté des images .
Ensemble de deux recueils de fragments écrits par des moines japonais du Moyen-Âge. Les textes du premier (Urabe Kenkô) éveillent la liberté d'esprit d'un Montaigne, tandis que le second (Kamo no Chomei), qui vécut un siècle avant, fait l'éloge de la vie érémitique. Ces deux auteurs constituent deux grands maîtres de liberté. Leurs modèles nous semblent toujours d'actualité.

A l’approche de la soixantaine , à l’âge où la vie devient aussi fragile que la rosée, j’ai cependant construit de nouveaux un abri pour mes vieux jours.
Au printemps je vois les glycines en fleur; elles s’étalent à l’ouest comme un nuage violet. En été j’entends le chant des coucous; et chaque fois, j’ai l’impression de faire un pacte avec eux pour qu’ils me servent de guides au suprême passage de la montagne de la mort. En automne, mes oreilles sont pleines du chant des cigales, qui semblent déplorer le caractère éphémère et fuyant de ce monde. En hiver, je contemple la neige, qui s’accumule ou fond, comme nos pêchés qui apparaissent et disparaissent.
L’homme que le malheur a plongé dans la peine, qu’il n’aille pas à la légère se raser la tête ou se livrer à d’autres caprices, mais que plutôt, il ferme discrètement l’huis sur soi et vive sans rien attendre de ses nuits et ses jours.
Un ermite, dont le nom m'échappe, a dit : "Rien ne m'attache plus à ce monde ; seule m'affecte pourtant la beauté fugitive des saisons dans le ciel."
Sans que jamais séchât la rosée aux plaines d''Adashi,sans que jamais s'évanouissent les fumées du mont Toribe,s'il fallait vivre ainsi toujours ,où serait l'émouvante intimité des choses ? C'est son impermanence qui fait le prix de ce monde
Une nuit embaumée du parfum des pruniers ;une lune voilée ;l’hésitation ,debout près de la clôture ;la lune du ciel de l'aube au sortir du parc impérial où l'on écarte la rosée des herbes ;celui qui n'a pas vécu tout cela ni ne l'a éprouvé par lui-même ,ferait mieux de renoncer aux douceurs de l'amour.