AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,89

sur 97 notes
5
4 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un livre sympa pour les ados, qui traite de différents sujets d'actualité : l'égalité fille- garçon, la richesse, l'échange de bébés à la naissance, les relations hommes-femmes au Japon...des sujets très intéressants mais on a la sensation que l'auteur a voulu parler de tel sujet, puis celui la, puis celui la... À tel point qu'on ne saisit plus vraiment le sens premier de l'histoire. Peut être est ce un défaut de traduction, ou que l'histoire sera plus compréhensible dans les tomes qui suivent. Néanmoins, ça a le mérite de traiter de sujets qui portent à réflexion et c'est intéressant pour les jeunes.
Commenter  J’apprécie          60
Erika Amano et Nagi Umino ont 16 ans et tout les oppose. L'une est issue d'une famille riche, star des réseaux sociaux, l'autre vient d'une famille pauvre, ne pense qu'à ses études et à son avenir.
Leur point commun ? ils ont été échangés à la naissance et leurs parents respectifs n'ont rien trouvé de mieux pour rectifier le tire 16 ans plus tard, que de les fiancer.

Un premier volume d'introduction plutôt agréable à lire. Pas d'une grande originalité, thématique du mariage arrangé assez récurrent dans les pays asiatiques de manière générale et les parents sont plutôt caricaturaux. Cependant certaines scène m'ont un peu amusé, le dessin est plutôt agréable.
Si ce premier volume ne dit rien de plus, peut-être que le second volume offrira un horizon intéressant !
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce premier tome de A Couple of Cuckoos, Erika et Nagi, deux adolescents qui ont été échangés à la naissance, sont présentés l'un à l'autre par l'entremise de leurs parents… qui entendent bien les marier, afin de rectifier d'une certaine manière l'erreur commise par le passé, et ainsi lier leurs familles.

Même si j'ai passé un assez bon moment de lecture avec ce manga, c'est un avis « oui, mais… » qui en ressort. La plupart des points positifs que j'ai relevés au fil des pages sont contrebalancés par les reproches qu'il m'inspire.

Déjà, son scénario… J'ai d'abord songé que c'était un shojo original, qui change de ce dont j'ai l'habitude, sauf que c'est un shonen. La couverture est trompeuse, mais toujours moins que le résumé, narré par Erika, quand le récit, lui, est raconté du point de vue de Nagi.

M'enfin, qu'à cela ne tienne, une bonne histoire reste une bonne histoire indépendamment de son genre… à condition qu'elle le soit. Et le problème de celle-ci, ce n'est pas tant le fond que la forme. La façon dont elle est traitée laisse à mon goût à désirer.

On commence avec un champ d'intrigue assez vaste, plus que dans la plupart des tranches de vie que j'ai lues jusqu'à présent, puisqu'elle va de la scolarité des protagonistes à leur cercle familial, en passant par leurs loisirs, et pourtant tout est très limité.

Quoique, survolé serait un terme mieux adapté. Et trop rapide. Il n'y a pas un temps mort, pas une seconde pour souffler, et encore moins pour s'attacher aux personnages. Très vite, ils se retrouvent en ménage forcé, décident de ne pas se parler, mais en fait si, sauf que leurs interactions consistent plus à faire rire qu'à les approfondir…

Ce premier tome est tellement chargé que j'avais parfois l'impression d'avoir manqué des passages, tant on saute d'une scène à l'autre avant d'être en mesure de s'y retrouver et de prendre ses marques, quand il aurait pu se révéler sincèrement intéressant si la mangaka ne s'était pas précipitée.

Seules les motivations de Nagi ont droit à un développement satisfaisant, du moins jusqu'à la dernière page où j'ai un peu grimacé. Je redoute que ce ne soit l'une de ces oeuvres qui entreprend de traiter son thème principal à toutes les sauces possibles et imaginables, jusqu'à l'overdose.

Alors qu'il me faut conclure cette chronique, je m'aperçois que je me suis montrée bien plus cassante que mitigée, pourtant je persiste : ce fut en dépit de ses défauts une lecture sympathique, qui aurait simplement mérité une introduction plus posée, peut-être étendue sur quelques chapitres supplémentaires.

L'humour est bon, la dynamique entre les protagonistes est prometteuse (mais trop sous-développée, il n'y avait aucune pertinence à les faire emménager ensemble si tôt), leurs rapports (ou leur absence) avec leur entourage encore plus, et je préfère rester dans l'idée qu'il s'agit au fond d'un shojo qui sort de l'ordinaire plutôt que d'un shonen.

J'espère que, malgré mon appréhension finale, la suite me séduira davantage.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Commenter  J’apprécie          10
Extrait :
Je ne suis pas trop fan des romances, mais quand il y a un peu de comédie ça passe crème, étrange non ? Ou alors, mes goûts commencent à évoluer ? Si c'est le cas, je vais finir par aimer tout et n'importe quoi ! Cette nouvelle série, je l'ai tenté avant tout parce qu'elle est écrite par une auteure dont j'ai beaucoup apprécié les anciennes séries (Yamada-kun and the 7 witches et Drôles de Racailles), et comme l'édition est chez Pika, il ne faudra pas espérer une réimpression, donc pour ne pas me retrouver comme avec DR, j'ai pris les devant !

L'intrigue nous place aux côté de deux protagonistes, un garçon et une fille, qui ont été échangés à leur naissance. 16 ans plus tard, les parents se rendent enfin compte du problème, et décide de renouer des liens, et quoi de mieux pour se faire que de fiancer les deux enfants (qui n'ont rien demandés) ? Pour ne pas arranger les choses, ils ont déjà tout deux amoureux de quelqu'un d'autres… Pour Erika, on ignore l'identité de l'individu, mais pour Nagi on sait déjà de qui il s'agit, et on peut dire qu'il est motivé ! Mais comme les choses ne peuvent pas être aussi faciles, la fin du tome nous révèle un nouvel élément qui va en rajouter une couche…

Pour les familles, et bien, elles sont aussi perchés l'une que l'autre… rien que la décision unilatérale suffit à le comprendre, mais il fallait tout de même le souligner. On sait qu'Erika a un frère, mais on ne le voit pas, quant à Nagi, sa soeur semble très proche de lui, et ne vois pas la nouvelle venue d'un très bon oeil, même s'il s'agit de sa vraie soeur… Les choses ne sont donc pas aussi simple de ce côté là non plus, difficile de continuer sa vie tranquillement après de telles révélations, surtout quand les parents font tout pour renouer des liens. Les vrais parents de Nagi sont mis en second plan, car on suit l'intrigue selon son point de vue à lui, faire le second tome du point de vue d'Erika pourrait être intéressant aussi je trouve, à voir.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Commenter  J’apprécie          10
Une lecture sympathique, dont je ne suis pas la cible, mais qui plaira certainement aux jeunes lecteurs.
Les deux jeunes héros rencontrent des "problèmes" qui peuvent toucher les adolescents d'aujourd'hui, à savoir la popularité au collège ou au lycée, les réseaux sociaux, les cours, etc., Tout cela fait partie du quotidien de ces personnages, qui vont devoir cohabiter et trouver un terrain d'entente, car leurs parents les ont fiancés malgré eux, pour former une grande et belle famille. Parce que voyez-vous, ces ados ont été échangés à la naissance et leurs parents n'ont trouvé que ce moyen pour "réparer" cette erreur...
Totalement loufoque dans notre société européenne, oui, mais l'histoire se déroule au Japon et la culture n'y est pas la même.
Les réactions des personnages m'ont parfois agacée et c'est à ces moments-là que je me suis rendu compte que l'histoire était un peu trop ciblée ados pour moi.

Un titre plaisant, mais destiné à un public adolescent.
Commenter  J’apprécie          10
Nouvelle romcom des éditions PIKA, qui rejoint ainsi The Quintessential Quintuplets, Love Hina ou encore Kaguya-Sama. Malgré les titres déjà proposés, Cuckoos arrive à être plaisant à la lecture. Notamment grâce à ses deux personnages principaux, Nagi et Érika. Échangés a la naissance, ils finissent par se rencontrer entre hasard et complot de leur parents. Les deux familles sont très différentes, que ce soit au niveau de la dynamique, éducation et manière de vivre. L'une est aisée (même plus que ça!) et l'autre ne l'est pas du tout. On suit leur relation avec facilité et humour. Les deux s'apprivoisent, se chamaillent, s'aident et apprennent s'écouter. Chacun ressort grandi des échanges avec l'autre. Erika est dans sa bulle de vie simple et riche, mais souffre intérieurement d'un manque qu'elle va devoir apprendre à écouter et combler d'une manière saine. le cynisme de Nagi l'empêche de profiter des bons moments, par exemple. Deux ados destinés a bien plus qu'ils ne le pensent, et que YOSHIKAWA dessine avec aisance. le trait est bon, moderne et on ne demande pas à ce que ce soit plus que ça. C'est cohérent entre l'écrit et le dessin, tout simplement. En conclusion, voici un bon premier tome pour #ACoupleOfCuckoos qui jongle entre introduction, développements, situations propres à la #RomCom et humour. On s'attache assez vite au duo, ainsi qu'à toute la dynamique autour d'eux. Je recommande
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
A Couple of Cuckoos c'est l'histoire absurde et totalement délirante de deux jeunes, Erika Amano et Nagi Umino, qui apprennent du jour au lendemain d'avoir été échangés à la naissance. Et ce n'est pas tout puisque leurs parents respectifs décident de les marier pour bien souder leurs deux familles! Franchement, quoi de plus délirant ? J'ai trouvé les deux personnages principaux hyper drôle et très attachant. L'un comme l'autre font preuve d'introversion et d'extraversion, tout dépend du contexte auquel ils sont confrontés. J'ai beaucoup aimé l'humour du manga ainsi que la plume de la mangaka qui est à la fois douce et touchante (les détails sont dingues!). Un super début de manga qui promet beaucoup de scènes loufoques ! J'ai bien hâte de poursuivre cette histoire avec le tome 3 qui sort début juin. A tous.tes les fans de Shônen (ou autre aussi, hein), jetez-vous sur ces petites merveilles !

Merci Pika pour l'envoi!
Lien : https://sadibeblog.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Alors ce manga je l'attendais avec grande impatience! J'avais vraiment hâte de me plonger dans cette lecture et de découvrir cette histoire. Et bien je ne suis pas déçue le moins du monde! J'ai tout simplement adoré ce premier tome que j'ai trouvé absolument génial! Typique le genre de manga que j'adore lire! Une histoire bourré d'humour, des personnages haut en couleur avec des caractères explosifs, une intrigue plutôt pas mal. Tout est réuni pour que l'on puisse passer un excellent moment!

On va suivre le personnage de Erika Amano, cette jeune lycéenne de 16 ans et la fille d'un magnat de l'hôtellerie et star des réseaux sociaux. On va suivre également le personnage de Nagi Umino, un lycéne plus que modèle et fils aîné d'un couple de restaurateurs qui sont également d'anciennes racailles.. Ils viennent tout les deux d'un monde complètement différents et pourtant ils ont un point en commun tous les deux: ils ont été échangés à la naissance! Et pour garder les deux familles soudées, leurs parents ont décidés de les fiancer! Sauf que pour nos deux lycéens il en est hors de question, d'autant plus que le coeur de Nagi a l'air d'être ailleurs…

Cette lecture a été pour voir une véritable bouffée d'air frais! C'est vraiment le genre de lecture que j'aime énormément. C'est drôle, c'est frais, c'est très addictif, vraiment j'ai passé un chouette moment en compagnie de nos deux tourtereaux. C'est une histoire avec beaucoup d'humour, les personnages sont hilarants par moment mais on en reparlera après de ces deux là. L'univers est vraiment chouette à découvrir mais c'est surtout l'intrigue qui est vraiment pas mal à lire! J'ai vraiment beaucoup aimé ce premier tome et j'ai déjà hâte de me plonger dans le second!

Concernant les personnages, on a d'abord Nagi. C'est un jeune garçon issu d'un milieu plutôt pauvre. Il donne tout ce qu'il peut dans ses études, il passe son temps à étudier dans le but d'être premier. Mais il y a plusieurs raisons à cet acharnement niveau étude. Tout d'abord, si il travaille autant à l'école c'est pour pouvoir aider ses parents plus tard. Mais c'est aussi pour pouvoir impressionner la première de la classe vu qu'il n'est que le deuxième de la classe. C'est un jeune homme très sérieux, j'ai beaucoup aimé le découvrir. Et puis on a Erika qui est l'opposé de Nagi. C'est une jeune fille star des réseaux, qui vit dans un monde de luxe. Je la trouve vraiment drôle mais aussi pétillante et pleine de vie! Elle m'a beaucoup fait rire durant tout le long du premier tome. Elle a un sacré caractère celle là quand elle s'y met! J'ai également beaucoup aimé la relation entre les deux. Ils sont fiancés mais eux refuse net cette proposition. Malheureusement ils n'ont pas le choix et doivent cohabiter ensemble pour faire plaisir à leurs parents. Ces deux làs sont de vrais chats et chiens. Ils passent leur temps à se chercher et se taquiner, la cohabitation n'est vraiment pas facile tant ils sont différents! La suite s'annonce très intéressante!

Ce premier tome est un grand oui pour moi. J'ai tout simplement adoré cette histoire, moi qui était impatiente de découvrir cette nouvelle sortie je ne suis pas déçue. L'intrigue est drôle et intéressante, les personnages sont vraiment géniaux, l'histoire est drôle, c'est frais et clairement on en redemande! J'ai beaucoup trop hâte de me plonger dans le second tome, je sens que ça va être vraiment excellent à découvrir!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          10
Voilà un très chouette premier tome ! Les dessins sont magnifiques, les personnages sont attachants, leurs aventures sont très sympathiques à découvrir. L'histoire est remplie d'humour, qui donne toujours envie de lire la suite. Hâte de découvrir le prochain tome.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis de plus en plus difficile avec les Shojos / Shonen et pourtant quelle baffe ! J'ai adoré, déjà parce que même si on sait déjà comment ça peut se terminer, l'idée du swap d'enfant et la différence d'éducation, de milieu social, de comportement au sein des deux familles est HILARANTE et LOURDE de sens !

Parce que finalement, est-ce que notre environnement familial a plus d'impact sur notre caractère que nos gènes ? Ou est-ce que l'on nait déjà avec certaines caractéristiques ?

Et puis finalement, la question que j'aime le plus et à laquelle j'attends le plus de réponses, c'est : "qu'est ce qui fait de nous une famille ?"

Ahaaaaaaaa !

Voila pourquoi au dela du ton comique et parfois même cocasse, j'ai adoré les 4 premiers tomes que j'ai même dévoré, et j'attends la suite !

En ce qui concerne l'anime je suis assez curieuse de voir le Seiyu j'avoue, mais je ne sais pas si je préfère lire tout d'abord avant de regarder !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1468 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}