Barakamon tome 5 sur 19
Editions Ki-oon (27/06/2013)
4.47/5   35 notes
Maintenant qu'il a décidé de participer au concours Naruka, Seishù cherche la calligraphie qui lui permettra de rafler la première place. Seulement voilà, la pression est trop forte : paralisé par le stress, le maître n'arrive à rien !
Réquisitionné par le père de Miwa pour baptiser de son pinceau le nouveau bateau de la famille, il finit par se jeter à l'eau et oublie un moment son angoisse. Mais ses problèmes ne sont pas réglés pour autant : il lui reste e... >Voir plus
Que lire après Barakamon, tome 5Voir plus

Gisèle Alain

Sui Kasai

3.88★ (431)

5 tomes

Après une intégration finalement réussie sur l'île, entouré d'une ribambelle d'enfants joyeux et impertinents -contre lesquels il râle sans cesse mais on sait bien, nous, qu'il les adore - voilà que maître Handa rentre à Tokyo en laissant tout en plan derrière lui.
Avant son départ, une scène merveilleuse au cimetière, auprès de la petite Naru, pour la journée des morts. Naru est une petite fille hyperactive - hyperattachante, qui garde bien, sous son enthousiasme, une douleur d'orpheline, mais maître Handa ne voit rien!
C'est lumineux sans être léger, joyeux sans superficialité, un vrai bonheur!
Maintenant que sa décision de participer au concours est prise, Seishû doit trouver un sujet et l'inspiration. Cependant il est paralysé par le stress. C'est à ce moment que le père de Miwa intervient pour lui demander de baptiser son nouveau bateau. Lorsqu'il s'exécute, le maître oublie tout stress mais ce n'est pas pour autant qu'il a trouvé un sujet....

Il est toujours drôle de voir un jeune adulte apprendre de jeunes enfants, surtout quand ils l'entraînent dans des jeux dangereux dans lesquels c'est lui qui se blesse.... autant pour l'image et la crédibilité des adultes ! Cela est pourtant l'occasion de trouver l'inspiration pour le maître calligraphe.
Ce tome est aussi l'occasion de fêter les 7 ans de la petite Naru. La recherche du cadeau de Naru est hilarante, surtout avec un tel dénouement !
Qui aurait cru qu'un jour Maître Handa le mal luné s'amuserait à coiffer Hina ? Et pourtant c'est bien vrai ! Se serait-il habitué à la vie de la petite communauté de l'île ? C'est probable.
En tout cas, ce cinquième tome m'a fait énormément fait rire. Je pense en particulier à la scène où Handa et les enfants jouent à Tarzan (si si je vous assure !) ainsi qu'à la balle au prisonnier. Que du bonheur !
C'est toujours un plaisir de retrouver Maître Handa, Naru et les autres. J'aime beaucoup la façon dont les personnages évoluent au fil des tomes, surtout celui de Seishû. Un vrai régal.
Je ne sais pas pourquoi j'ai mis tant de temps à reprendre la lecture de cette série car elle est vraiment très agréable à lire. Suivre les aventures de ce citadin et de ses nouveaux amis est un moment plaisant qui met de bonne humeur.
Lien : http://boumabib.fr/2015/06/2..

critiques presse (3)
BullesEtOnomatopees
26 août 2013
Un manga simple mais riche, à la bonne humeur communicative.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Bedeo
06 août 2013
Une ode au rire et à la vie dont chaque instant mérite d’être savouré.
Tout ceci fait toute l’originalité de ce manga qui se situe loin des habituels shonen, shojo ou autres seinen
ActuaBD
05 août 2013
Un cinquième tome tout en finesse et légèreté avant le fameux concours de calligraphie tant attendu. Un humour pince sans rire adroitement calibré par Satsuki Yoshino.
Miwa: Tu prends tranquillement ton bain en laissant une gamine gérer le feu?
Tama: Pour la peine, tu vas sortir à poil!
Seishû: Où est la logique là-dedans?!
Miwa: Tu voulais t'exhiber devant une petite fille, c'est ça?
Seishû: Tu me prends pour un pervers?!
Les enfants ont vraiment les cheveux fins [...]
- Tu peux me passer un élastique ?HA HA HA HA ! Pas mal du tout !
- Tu verrais ta tête, Hina... Tu ressembles à un ananas !
- AAAAH ! C'est moche !
- Stop ! Désolé, je vais arranger ça ! Arrête de me taper dessus !
Le temps est venu de redorer mon blason !
- Dites-moi, les garçons...
- Qu'est-ce que t'as face de ravioli ?
- Face de ravioli ? Comme vous le voyez, je suis un adulte responsable... C'est pourquoi je n'ai pas l'intention d'avoir recours à la violence !
- Je t'offre un ours en peluche !
- Ouais ! Un sac à frappe !
- Voici un ruban !
- Youpi ! Ça me fait une belle ceinture !
- Tiens, un miroir !
- Trop cool, le rayon laser !

Hum, je ne trouve pas de bonne idée...
Seishû: Je suis en train de cuire! Non, mais vous voulez ma mort ou quoi?! Les diablesses!
Naru: Tu as trop chaud?
Seishû: Évidemment! Je ressemble à une écrevisse!!
Naru: Je vais baisser un peu le feu...
Seishû: J'ai l'impression que tu tiens ma vie entre tes mains...

Video de Satsuki Yoshino (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Satsuki Yoshino
Naruhiko vivote depuis dix ans de sa plume de mangaka. Ses récits remplis de dragons et de magie lui ont permis de se faire une place dans les pages des magazines, sans lui assurer un revenu suffisant pour quitter sa petite île natale... Il vit donc dans la maison de sa grand-mère, entouré des bons soins de sa mère et de Toshihito, son assistant dévoué.
Alors que sa dernière série vient encore d'être interrompue par manque de succès, il se lance sans conviction dans une histoire tirée de son environnement immédiat : les aventures quotidiennes de quatre garçons nés sur une petite île et liés par une amitié indéfectible. Pour Naruhiko, impensable que cette campagne ennuyeuse où tout le monde se connaît intéresse qui que ce soit ! Et pourtant...
Avec le brio et la vitalité qui la caractérisent, Satsuki Yoshino ("Barakamon") nous offre une histoire à double fond où les vies du dessinateur et de ses personnages se mêlent et se confondent. L'existence d'un mangaka est pleine de surprises, même quand il vit au fin fond du Japon !