Martine Vallette-Hémery (Traducteur)
Editions Philippe Picquier (19/05/1998)
4.38/5   4 notes
Je voudrais visiter les nuages et saluer les pierres. Yuan Hongdao (1568-1610) parcourut inlassablement la terre chinoise, dont il donne dans ce livre une géographie sentimentale et poétique. L'époque Ming est à présent connue pour la splendeur de sa littérature romanesque.
Que lire après Nuages et pierresVoir plus
Ce recueil de textes est un ravissement !
Yuan Hongdao, lettré de l'époque des Ming voyage beaucoup dans différentes régions de la Chine. Au cours de ses pérégrinations, il nous fait partager ses contemplations devant les paysages de montagnes dans la brume, de cascades, de grottes et autres lieux naturels emprunts de mysticisme. Il faut s'immerger dans cette nature d'une façon taoiste ou bouddhiste, comme les moines que l'on rencontre sur notre passage, ou dans les monastères. On échangera alors avec eux des pensées philosophiques, sur le sens de la vie, la mort, le passé, toujours avec en toile de fond la recherche d'une certaine sagesse confucéenne. Pour peu que l'on y soit réceptif, Il émane de ces récits une certaine immanence divine que l'on perçoit dans la description des lieux traversés.
En marge de ses voyages, Yuan Hongdao, nous présente différentes lettres qu'il adresse à des amis ou parents qui poursuivent cette réflexion sur la vie.
Le seul point faible serait peut-être l'aspect répétitif de ces descriptions qui pourrait lasser un lecteur peu réceptif.
Exquises petites pèces en prose d'un maître du 16ème siècle

Dans mes moments de solitude, j'ai envie d'agitation ; et dans le tumulte des villes, je songe au calme d'une retraite. Je crois que tous les hommes sont ainsi.
Je voudrais visiter les nuages et saluer les pierres.