EAN : 9782357820388
az'art atelier editions (15/09/2019)
Retourner les mondes n’est pas un simple récit écrit lors de nuits d’orage blafardes, c’est un témoignage de la vie, une suite de sons qui forment des mots formant à leur tour des émotions brutes comme de la pierre, douces comme une feuille tombant à terre.
Un septuor d’adolescents devenus adultes qui nous emmène dans les abîmes de l’esprit et dans l’âme de l’auteur pour nous faire spectateur de ce qui s’appelle une tragédie. Les montagnes russes de l’espoir... >Voir plus
Que lire après Retourner les mondesVoir plus
(je ne suis pas l'auteur de cette critique que je relaie) :
Il est des livres qui paraissent anodins et qui pourtant transforment la vie. Retourner les mondes, d'Emma Yvrard en fait partie.

C'est un livre puzzle, qui mélange les narrateurs, les dates. C'est un livre choral où chacun des personnages s'exprime. C'est un livre qui porte bien son nom car Retourner les mondes a retourné le nôtre. Il est bref, ce livre, cent trente et une pages. Comme quoi, peu importe le nombre de pages, ce qui importe c'est ce qu'elles renferment.
C'est une histoire d'amis. Ils sont sept : Mia, Jade, Abigaïl, Adélaïde, Rhydian, Charlie, Damien. Ils sont amis mais ne se voient plus depuis longtemps. Un jour, Damien, le frère d'Abi, les appelle. Ils avaient promis de ne jamais plus se voir, ils se reverront. Et ces retrouvailles feront se retourner les mondes, une dernière fois.
(…)
Retourner les mondes est un livre coup de poing. Il est d'une puissance rare. Nous ne dirons pas qu'il est l'oeuvre d'une vie, parce que son autrice, Emma Yvrard, l'a toute devant elle, la vie. Elle n'a que 19 ans. Et quelle maturité, tant stylistique et narrative que dans son analyse des tourments intérieurs. Chaque personnage s'exprime dans ce roman, chacun donne son point de vue, expose ses sentiments au lecteur comme il les cache aux autres protagonistes du récit. Ces non-dits dissoudront le groupe, mais forgeront cette histoire terrassante.
(…)
Avant qu'il en soit trop tard, il faut retourner les mondes. Et lire ce roman magnifique qui ne vous laissera pas indemnes.

La critique complète à retrouver en suivant le lien ci-dessous.

Lien : https://litzic.fr/chronique-..

4eme de couverture
Retourner les mondes n'est pas un simple récit écrit lors de nuits d'orage blafardes, c'est un témoignage de la vie, une suite de sons qui forment des mots formant à leur tour des émotions brutes comme de la pierre, douces comme une feuille tombant à terre.
Un septuor d'adolescents devenus adultes qui nous emmène dans les abîmes de l'esprit et dans l'âme de l'auteur pour nous faire spectateur de ce qui s'appelle une tragédie. Les montagnes russes de l'espoir ou du désespoir qui nous font valser, comme un bout de chiffon n'ayant aucune emprise sur ce qui s'appelle le cœur humain.
Retourner les mondes c'est ça, une déchirure qui donne envie de vivre.

Aaron Gavois