AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,97

sur 37 notes
5
7 avis
4
8 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
❤❤❤🖤🖤

{Sanatorium/Johanna Zaïre}

Coucou la compagnie, j'ai englouti ce petit roman rapidement lu et que dois-je en dire... l'écriture est très "auto-édité" j'ai eu bien du mal....
L'histoire oui bon, ça passe, mais la fin pffffff j'étais déçue et dégoûtée 😆🤣
Lisez-le, histoire que je ne sois pas la seule à finir comme deux ronds de flan, mais ne m'en voulez pas, vous aurez été prévenus 😅
Lien : https://facebook.com/1000319..
Commenter  J’apprécie          10
Une bande de jeunes voulant se faire peur dans un sanatorium abandonné le soir d'Halloween vont finir tous tués sauf une jeune fille, Judith. Mais est ce que les choses se sont bien passées de cette manière ?

Le lecteur passe de rebondissements en rebondissements, surpris et bernés pour se retrouver face à un final superbe.

Gros coup de coeur que je recommande aux fans de thriller psychologique, même s'il reste assez soft il vaut le détour.
Commenter  J’apprécie          10
✨Ceci est un roman court fantastique/horrifique.

✨Quand je me suis lancée dans la lecture, je me suis dit que cela serait une histoire « banale ». Un groupe d'amis qui vont dans un sanatorium le soir d'Halloween. Ils leur arrivent tous quelques choses dans ce lieu, les actions vont très vite. J'étais donc un peu perplexe. Puis, l'enquête sur ce qui s'est déroulé commence… Ils recherchent des témoignages du lieu lorsqu'il était encore en fonction et nous découvrons donc l'histoire du passé. J'ai donc été agréablement surprise !

✨Une belle plume, fluide et agréable. Des chapitres court, ce que j'apprécie. L'histoire est prenante. Mais surtout, la chute de l'histoire… Je ne m'y attendais absolument pas !

✨J'ai beaucoup apprécié cette lecture. Elle se lit très vite, mais est bien sympathique !
Lien : https://www.facebook.com/Chr..
Commenter  J’apprécie          10
Il s'agit d'un roman assez court (113 pages) qui nous conduit à suivre le fil d'une histoire plutôt inattendue 🧐.

Je n'ai pas mis 5 étoiles car il ne s'agit pas à proprement parlé d'un coup de coeur et l'histoire aurait sans doute mérite quelques pages de plus pour parfaire l'intrigue.

Le thème du Sanatorium m'a évidemment beaucoup plu mais j'ai encore plus aimé les rebondissements et surprises dans le déroulé de l'histoire.

Vous pensiez avoir tout compris et avoir anticipé le dénouement ? Vous risquez d'être surpris(es) !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Sanatorium est un court thriller que je qualifierais de novela avec ses 130 pages, que vous allez dévorer.

A lire au second degré : ça fait un peu "Série B", mais c'est franchement bien.

Une fin époustouflante : Johanna est une petite coquine, elle vous baladera jusqu'à la toute dernière page.

Personnellement, j'ai beaucoup aimé et je me suis bien faite avoir !
Commenter  J’apprécie          20
Sanatorium est le genre de roman en auto-édition sur lequel on peut jeter son dévolu sans aucun risque. Johanna Zaïre est une romancière qui sait très bien travailler et prend le temps de la promotion pour chaque roman.

Ce titre m'a interpellé durant le SDL à Paris l'an passé, puis sur les réseaux sociaux auparavant, mais je ne l'ai acquis que par la suite. J'adore la couverture qui annonce directement le genre…
Au début, on découvre un groupe d'adolescent fêtant Halloween, seuls en forêt à se raconter des histoires, avant d'aller visiter un vieux sanatorium abandonné. À l'intérieur, les jeunes deviendront étranges et se feront tués. Seule, Sam, une jeune fille s'en sortira et ira se réfugier dans le commissariat du village. Mais aucune trace de meurtre sur place ! Dès lors, le lecteur sera redirigé sur l'enquête que mèneront les inspecteurs Gary Wilson et Jeff Waltz. Leurs recherches leur feront rencontrer d'anciens employés du Sanatorium. de fil en aiguille, le lecteur découvrira un récit à faire dresser les poils. Entre nous, s'il y a une adaptation cinématographique, je passerais mon temps à me cacher les yeux !

La plume de Johanna est entrainante et on ne cesse de désirer poursuivre la lecture pour avoir le fin mot de l'histoire. Comme le récit est court (132 pages), j'avoue l'avoir dévoré en une seule fois ! L'intrigue est très bien construite. le fait de suivre l'enquête nous mène à certaines étapes qui sont comme des rouages pour nous amener sur la bonne piste. Quant à la fin, que dire… C'est vraiment surprenant. Je ne m'attendais absolument pas à ça ! C'est une totale surprise mais c'est aussi un final sensé et bien conçu. Moi qui ne suis pas une grande lectrice de ce genre littéraire, j'ai adhéré au texte de Johanna Zaïre et grandement apprécié ma lecture.
Lien : http://revesetimagines.canal..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai rencontré Johanna Zaire au salon de Mennecy. Une rencontre "non-préméditée" étant donné que je ne connaissais pas du tout cette auteure. J'ai surtout été très attirée par la couverture du livre ainsi que son titre "Sanatorium". Ma curiosité s'est d'autant plus accrue lorsque j'ai lu la 4ème de couverture.

Sanatorium se découpe en trois parties :
- Endors-toi
- Repose en paix
- Fais de beaux rêves

Mais avant ces trois parties, nous avons une introduction d'à peine une page qui nous permet de rentrer directement dans le vif du sujet en découvrant une fille terrifiée et pleine de sang sortant de nulle part et racontant que ses amis sont tous morts... S'enchaînent ensuite, nos trois parties.

Partie 1 - Endors-toi
En ce jour d'Halloween, nous faisons la connaissance d'une bande d'adolescents se racontant histoires à faire peur. Comme vous le savez, nous faisons tous des choses idiotes pour se procurer des frissons. Ils décident majoritairement d'aller visiter le sanatorium abandonné peut-être hanté, non loin de là. Et à ce moment-là, nous entrons dans un vrai film d'horreur, des bruits suspects, des objets qui se déplacent, des voix d'enfants, des disparitions... Tout ces éléments s'enchaînent à une vitesse folle et nous coupe le souffle.

Ayant commencé ce livre en soirée, je n'étais pas très rassurée n'étant pas une adepte des films d'horreur.

Partie 2 - Repose en paix
Changement de décor, nous menons l'enquête avec les inspecteurs Wilson et Waltz qui sont chargés d'aller au sanatorium afin de corroborer la version de Sam, seule survivante.

Dans le cadre de l'enquête, les inspecteurs collectent des informations et font un rapport à leur chef...

Partie 3 - Fais de beaux rêves
Nous continuons l'enquête au sanatorium avec divers témoignages dont celui d'Hélène Anderton, ancienne infirmière au sein du sanatorium. Ce témoignage se révélera primordial !!

Je sais, je sais, je vous laisse comme un cheveu sur la soupe pour les deux dernières parties, mais je ne peux décemment pas vous dévoiler d'autres informations au risque de vous spoiler le dénouement.

Ce qu'il faut en retenir, un livre court de 132 pages rythmés par ses chapitres courts et qui se lit d'une traite ! Une écriture addictive qui m'a oppressée, un style direct où action et suspens sont au rendez-vous. Durant près de la moitié du livre, nous sommes plongés dans une atmosphère angoissante, glauque, frissonnante. En un mot, un vrai film d'horreur ! Je me suis vraiment demandé ce qui se passait et où l'auteur m'emmenait. Mais j'y vais, je fonce ! Ma curiosité est titillée.

Un dénouement extraordinaire et inattendu qui m'a laissé complètement abasourdie.

J'ai eu envie de relire ce livre une seconde fois afin de comprendre à quel moment j'aurais pu déjouer le jeu machiavélique de Johanna Zaire.

Seul petit bémol, nous n'avons pas vraiment le temps de connaître les personnages et leurs ressentis mais cela n'enlève rien au bon déroulement de l'histoire.
Lien : http://livresaddictblog.blog..
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire est divisée en trois parties. Dans la première partie intitulée « Endors-toi » l'auteure nous fait entrer assez rapidement dans son univers.
Elle arrive avec peu de mots à nous décrire l'ambiance qui règne dans le lieu.
J'ai beaucoup aimé partager les quelques moments avec les personnages.
Ce qui est un petit peu dommage c'est que l'on n'ait pas assez de descriptions concernant les ressentis des protagonistes. J'aurais bien voulu avoir plus de détails pour vraiment éprouver et comprendre ce que pouvaient éprouver les personnages…
L'histoire se lit très facilement, les chapitres sont un peu trop courts à mon goût, j'aurais aimé qu'ils durent plus longtemps et que certaines scènes soient plus approfondies. C'est frustrant surtout quand l'histoire est aussi prenante que celle-là.
La fin est vraiment réussie selon moi, on se demande surtout ce qui va se passer ensuite dans la deuxième partie.

« Repose en paix » est la deuxième partie du roman. C'est aussi dans cette partie que les recherches sur le sanatorium sont faites et que certaines questions trouvent leurs réponses.
J'ai beaucoup aimé cette partie. le duo d'inspecteurs pose les bonnes questions, va voir des survivants et je trouve ce « travail » et ces recherches vraiment intéressants.
Ce qui m'a peut-être un peu déçue c'est le manque de descriptions. Les personnages ne sont pas assez détaillés, on ne sait pas à quoi ils ressemblent.
Ce qui aurait pu être intéressant aussi c'est d'avoir un souvenir concret, comme un flash-back par exemple, de chacun des survivants.
J'ai beaucoup aimé la partie « recherche », on apprend ce qu'il s'est passé en même temps que les enquêteurs et je trouve cela vraiment bien. En effet, le lecteur peut se faire une idée de ce qui s'est déroulé au sanatorium.
La fin de cette avant-dernière partie est assez surprenante, et pleine de mystères, on se demande vraiment comment va se terminer l'histoire.

La dernière partie « fais de beaux rêves » nous montre enfin le quotidien des infirmiers et des patients. C'est vraiment la partie que j'ai préférée !
On côtoie les patients, le personnel médical et j'ai vraiment eu l'impression de vivre dans ce sanatorium.
Les idées sont intéressantes et Johanna Zaïre prend vraiment le temps de créer une ambiance et un quotidien.
Selon moi il manque quelques descriptions surtout concernant les personnages et leurs ressentis pour que tout soit parfait.
Les protagonistes sont sensibles, attachants et presque réels. Ce serait presque des personnages que l'on pourrait croiser au coin d'une rue, ils ne sont ni très mauvais ni trop gentils.
La fin m'a surpris, je ne m'attendais pas à ce genre de retournement de situation et je n'avais qu'une envie c'est de relire le roman pour avoir une autre vision. C'est d'ailleurs peut-être ce que je ferai un peu plus tard. C'est vraiment une fin comme je les aime, pleine de mystères où l'on a envie de savoir ce qu'il s'est réellement passé, pourquoi et où les questions se bousculent !

En résumé un bon roman, qui se lit très facilement, on ne voit pas les pages défiler. Malgré quelques faiblesses concernant les descriptions cette histoire ne vous laissera pas de marbre ! Je vous la conseille donc sans hésiter.
Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Commenter  J’apprécie          130
Tout d'abord, je tiens à remercier chaleureusement Johanna Zaïre pour ce service-presse et cette dédicace.

En général je ne lis pas de Thriller (ou alors c'est très rare. Sur les centaines de livre que j'ai lu j'ai du lire 2 thrillers en entier.) mais cette fois-ci j'ai décidé de me laisser tenté, et je ne suis absolument pas déçu.

Contrairement à d'autres thrillers je n'ai pas eu cette impression de « longueur » j'ai d'ailleurs trouvé que parfois certains passages ou ressentis méritait qu'on s'y attarde un peu plus.
L'histoire commence au quart de tour, les descriptions ne sont ni trop longue ni trop courte.
J'ai également aimé la façon dont le livre est construit. Il est constitué de 3 parties : « Endors-toi » relate l'histoire de Sam et ses amis, « Repose en paix » est consacré à l'enquête de police. J'ai beaucoup aimé le duo que formait les inspecteurs. Et enfin « fais de beaux rêves » cette partie est dédiée à l'histoire du Sanatorium, du corps médical ainsi que des patients qui s'y trouvait.
J'ai été sidéré par cette fin a laquelle je m'y attendait pas du tout !

Attendez-vous à être transporté par ce livre. J'ai vécu avec intensité les péripéties de Sam, il faut dire que j'avais choisi ma nuit pour lire ce livre…

PS: Il y a une semaine, ma mère a vue mon livre sur mon bureau. Elle a été très intrigué par la couverture surtout en sachant que je ne lisais pas ce genre de livre (dans la famille c'est elle qui lit les thriller ^^). du coup après avoir lu la quatrième de couverture elle m'a prévenue qu'il irait dans sa PAL (= pile de livre à lire) et qu'elle le lirait très prochainement.

Lien : https://thelibraryworld.word..
Commenter  J’apprécie          00
Au niveau de l'histoire. Selon Wikipédia, un Sanatorium est un établissement médical spécialisé dans le traitement des différentes formes de tuberculose. Vous imaginez donc l'endroit… pas très joyeux. Maintenant représentez-vous un sanatorium abandonné et possiblement… hanté. C'est toute de suite moins attirant comme endroit. Il est clair que, moi, je n'aurais jamais l'idée d'aller me balader dans un Sanatorium déserté pour le fun mais apparemment, certaines personnes n'y voient pas d'inconvénient. C'est le cas, par exemple, de Robbie, Kevin, Ambre, Sam et Sara qui décident, le jour d'Halloween, d'aller y jeter un oeil. Mais très vite, des choses étranges vont se passer. L'un après l'autre, ces ados vont disparaitre jusqu'à ce qu'il ne reste plus que Sam. Mutilée et horrifiée, elle débarque alors dans un commissariat où elle tente de faire croire son histoire aux policiers. L'enquête commence…

Au niveau du style. Lorsque je dis que le livre est « addictif » , ce n'est pas un choix que j'ai fait à la légère mais bien la véritable sensation que j'ai ressenti lors de ma lecture. Page après page, je voulais absolument savoir la suite, lire le chapitre suivant, connaitre la raison de ces disparitions… le style de Johanna Zaïre est génial. Sa plume est directe. Elle énonce les faits sans faire de détours. Sans faire des descriptions à rallonge. L'action est au centre du récit et le suspense est constant. Jusqu'à la dernière page (le livre n'est pas épais donc on arrive vite à la fin), j'ai été stressé en suivant cette jeune fille dans cet endroit hanté.

Une chose qui m'a aussi agréablement surprise fut le découpage du livre en parties. Ces trois parties rendent le récit moins monotone car on change de perspective. On commence avec Sam et ses amis, puis on passe dans la seconde partie à l'enquête des policiers et enfin, on termine avec l'histoire du Sanatorium racontée par un personnage clé. le squelette du roman est donc vraiment bien agencé. de plus, avec les chapitres qui sont très courts, la lecture est un pure bonheur qui passe à toute allure. Et la fin ! Je ne vous la raconte pas pour garder le suspense mais (sans vouloir être grossière), elle m'a laissée sur le C**.

En résumé, voilà un livre surprise qui m'a vraiment bien plu. Je le recommande à tous ceux qui aime le genre de Stephen King (c'est celui qui me vient à l'esprit quand je pense à ce livre). Et à ceux qui veulent une fois changer de style pour un bref moment (le livre fait moins de 200 pages donc ce n'est pas une grosse brique du tout), c'est l'occasion de soutenir une jeune auteur qui a beaucoup de talent.
Lien : http://atouchofbluemarine.wo..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (86) Voir plus



Quiz Voir plus

Quiz sur le livre "sanatorium" de Johanna Zaïre.

Comment s'appelle le lieutenant ?

Gourdon
Bourdon
Gordon
Bordon

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Sanatorium de Johanna ZaïreCréer un quiz sur ce livre

{* *}