Grasset Jeunesse (02/06/2010)
1.5/5   4 notes
« Ah, les réunions de famille… La cousine aux gros seins qui barbouille de rouge à lèvres, la grand-mère énergique qui décoiffe brutalement, l’oncle énorme qui écrabouille la joue en la pinçant, la tante aux chats qui fait rougir avec ses allusions grivoises, le cousin de quarante ans qui taquine avec ses blagues pas drôles, le petit dernier dégoulinant de chocolat ou les cousins timides et gênés… qu’on vienne pas me demander, après, pourquoi j’aime pas dire bonjour... >Voir plus
Que lire après J'aime pas dire bonjourVoir plus
Classé en roman enfant (première lecture) dans la bibliothèque où je l'ai emprunté, ce livre, malgré son petit format souple est plutôt un album puisqu'à l'intérieur, les illustrations sont pleine page, et le texte en dessous, juste deux ou trois lignes.

Emprunté à cause du titre, parce que c'est souvent un sujet sensible pour les enfants. Et aussi parce que je déteste qu'on oblige les enfants à "faire la bise" à la famille ou à de parfaits inconnus pour eux souvent.
Je suis de la génération où on faisait chanter à nos enfants "Car mon corps, c'est mon corps, ce n'est pas le tien ...."
Donc, tout livre qui va dans ce sens m'attire.

Et là, oups ...
Première page pas top : un très moche pépé, mal portant. Je pense que ça va s'améliorer dans les pages suivantes, mais non : 6 pages sur le même pépé, dont le tort n'est apparemment pas d'ennuyer le gamin par des demandes d'embrassades ou autres, son tort est juste d'être vieux, pas beau, et avec les ennuis de santé du grand âge. Mouais ...
Et ça continue comme ça avec toute la famille.
Les seuls qui sauvent un peu la mise sont les cousins du même âge.
Vaut mieux être jeune et en bonne santé que vieux et pas en forme !!
On le savait déjà, mais merci le message pour les enfants.

Je trouve les dessins très très moches (navrée, d'ordinaire, je dis que je n'aime pas, la beauté ou la laideur étant vraiment affaire de goût ; je me "bats" même avec mes petits-enfants pour ça. Mais là, non, c'est vraiment très laid).
Et le texte lui-même en rajoute.
Je suis heureuse de l'avoir lu seule, pas avec mes petits, et je vais de ce pas le rapporter rapidement à la bibliothèque !

Quand on pense à tous les textes positifs qu'on peut trouver pour aider les enfants à accepter la vieillesse des proches ...

PS : je ne lis les autres critiques qu'après avoir rédigé la mienne, et habituellement, j'ai quelques remords de n'avoir pas su tirer la "substantifique moëlle" d'un livre, quand je vois que presque tous l'apprécient, sauf moi (ce qui arrive parfois).
Mais là, je vois que ce n'est pas juste ma lecture qui est négative !
Un roman jeunesse qui se donne des airs d'albums avec son dessin pleine-page et un texte très court.
J'aime pas dire bonjour, et surtout me faire " bisouiller " ce pourrait être le leitmotiv de cette histoire impertinente et plutôt drôle.
Ah ce défilé de familles où il faut faire la bise à tous.... Portraits mordants et pas toujours très politiquement corrects....
Certes c'est important la politesse, quasiment indispensable et plutôt agréable mais quelle idée d'y associer cette bise répétée x fois par jour.
J'ai dû en être traumatisée enfant, tant je suis réfractaire à cette coutume qui a pris une telle ampleur en France.
Un livre moqueur, mais légèrement jubilatoire qui devrait faire rire les " affreux " mômes. Et ne les poussera pas à être impoli. ( ils le sont déjà :-) )
le dessin de Boll , dessinateur de presse, aux traits épais faits à l'encre de chine, illustre très bien cette séquence " famille" assez caricaturale... ( quoique...) . Et la tapisserie de fond - différente pour chaque personnage - ... Un régal !!
Et puis on peut ne pas aimer les bisous, la pirouette à la fin du livre nous apprend que finalement.... Il y a des bisous dont on rêve.
Sympathique !!

Je n'imaginais pas qu'il puisse exister des livres aussi négatifs et aussi laids que J'aime pas dire bonjour (texte de Carole Zalberg illustré par Boll) qui nous décrit chacun des membres d'une famille qui sont tous plus laids et désagréables les uns que les autres. Pour toutes sortes de raisons. L'un est vieux, d'autres sont gros, une autre aime passer sa main dans les cheveux des enfants alors qu'une autre porte du rouge à lèvres.

Bref, aucun membre de sa famille ne mérite un bonjour ou des bisous tant ils sont immondes aux yeux de l'enfant narrateur.

Et c'est comme ça qu'on va apprendre aux enfants à accepter les différences et à être tolérants?

Non, décidément, il n'y a qu'un endroit pour un tel objet : la poubelle.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Il y a la tante qui vit seule avec sa télé et ses chats; on dirait une gamine à la fête foraine. Elle trouve tout mer-vei-lleux !
Il y a les VIEUX PÉPÉS
secs et raides

Comme des bâtons de réglisse.

C'est toute une histoire à chaque fois qu'ils veulent se lever ou s'asseoir ou faire un pas sur leurs jambes flagadas !

La famille entière, qui a l'habitude, se tient au garde-à-vous pour les aider dès qu'ils font mine de bouger le petit doigt.

Videos de Carole Zalberg (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carole Zalberg
L'édition 2022 du Grand prix Sofia de l'Action littéraire a eu lieu le 18 et 19 mai, à Chambéry. Elle a proposée une table-ronde intitulée « Les festivals littéraires à la croisée des arts » en présence de Daniela Farail (festival du Premier Roman de Chambéry), Sébastien Planas (Festival international du livre d'art et du film) et Dominique Rouet (festival le Goût des autres), Carole Zalberg (autrice et membre de la commission attribution des aides de la Sofia) et Hugo Boris (auteur et membre de la commission attribution des aides de la Sofia) et animée par Cécile Deniard, Présidente de la Sofia.