Les Dimensions de l'esprit tome 1 sur 5
EAN : 9781631420931
Mozaika Publications (27/07/2015)
3.73/5   24 notes
Une nouvelle série sur les mediums par un auteur de best-sellers (classements du New York Times et de USA Today)

Tout le monde pense que je suis un génie.
Tout le monde a tort.
Oui, je suis sorti de Harvard à dix-huit ans et je me remplis les poches dans un fonds spéculatif. Mais ce n'est pas parce que je suis extraordinairement intelligent ou travailleur.
C'est parce que je triche.
J'ai un talent unique, voyez-vous. Je ... >Voir plus
Que lire après Les Dimensions de l'esprit, tome 1 : Les Lecteurs de penséeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Darren découvre très tôt qu'il a le pouvoir de figer le temps. Il va en profiter pendant des années pour lui permettre d'être plus performant et ce, dans plusieurs domaines. Un jour, il apprend qu'il n'est pas le seul dans ce cas et sa vie prend un nouveau tournant...
Le principe est en lui-même très amusant, pouvoir figer le temps pour arriver à ses fins même s'il y a des contraintes. Un récit très prenant, avec beaucoup de suspens et une opposition entre deux clans mais plus de nuances dans chacun. le personnage de Darren est un peu agaçant avec ses remarques mais parfois il arrive à être assez drôle. Ce premier tome est un tome d'introduction, présentation des personnages et de leur appartenance. C'est un peu lent au début mais ça monte crescendo. J'ai beaucoup aimé la course-poursuite en lecture/pause comme une partie d'échecs !
A poursuivre avec le second tome.
Après avoir lu "La figeuse de temps", je me suis laissée tenter par celui-ci.
Si au départ, l'histoire qui se met en place semble sympa, on tourne en revanche vite en boucle.
Je sais bien que derrière ce roman, d'autres vont suivre mais pour moi il manque beaucoup d'ingrédients pour accrocher.
Le personnage de Darren que l'on découvre avec ce don de pouvoir figer le temps et de se dédoubler mais qui finalement va rencontrer d'autres personnes qui semblent avoir le même don que lui, quoique moins développé.
Le personnage de Mira, qui ne cherche qu'une seule chose à retrouver les meurtriers de ses parents et à protéger son jeune frère Eugène qui continu les recherches menées par son père.
Jusqu'ici tout va bien.
Puis Darren et Eugène vont faire appel au groupe des Lecteurs et là ce n'est que répétition avec les périodes de "calme" et de "lecture des pensées" de Darren.
J'ai bien cru ne pas le finir, donc je ne lirai pas la suite.
Ma curiosité concernant l'auteur Dima Zales remonte à ma lecture de la trilogie « Les chroniques de Krinar » qui a été coécrite avec sa femme Anna Zaires.
Je souhaitais donc découvrir une saga écrite seulement par un des auteurs et il se trouve que le hasard a fait que j'ai jeté mon dévolu sur « Les dimensions de l'esprit » dont le côté fantastique m'a attiré.

L'idée de départ m'a convaincu de lire le livre. Je trouvais intéressant que dans notre monde existent des êtres doués de la capacité de pouvoir mettre le monde en pause. Cela me faisait très fortement penser au pouvoir de Pipper Halliwell dans Charmed qui peut figer le temps et étudier, modifier l'espace qui l'entoure. Et à part dans la série TV, je n'ai pas lu de livre sur ce genre de pouvoir.

De plus, en ce moment, je suis plongée à 100% dans la série Alpha disponible sur Netflix qui fait état d'un monde où des personnes dont l'ADN aurait muté, seraient douées de capacités hors du commun des mortels. J'étais donc dans la logique pour lire ce premier tome.

Darren est un jeune homme qui a utilisé sa capacité à figer le monde pour arriver à sortir d'Harvard a à peine 18 ans. Jusqu'à ce qu'il rencontre Mira et son frère, il se croit seul à détenir les clefs du temps. En fouillant dans son passé, et en liant connaissance avec les lecteurs de pensée, les embrouillent viennent très vite sonner à sa porte.

Dès les premières lignes, j'ai accroché au fait que Dima Zales nous place dans l'esprit de Darren et qu'on découvre l'histoire au travers de ses yeux. Lisant énormément de romance, très souvent le héros est féminin alors évidemment le changement était bienvenu.

Darren ayant triché toute sa vie grâce à son pouvoir est loin d'être aussi intelligent qu'il le laisse paraitre. Il n'est pas parfait et ça le rend attachant. Il craque totalement pour Mira, première nana qu'il croise avec les mêmes pouvoir. Mais on la voit tellement peu dans le livre, qu'il est difficile de dire si on aime ou non son personnage. Par contre, Eugène, le père de Mira, est d'avantage mis en avant et il semble plus intéressant.

Si la capacité de Darren me plaisait au début, elle est devenue très vite pénible. Je n'ai pas aimé le traitement stylistique de l'auteur pour montrer au lecteur que Darren utilise son pouvoir. L'écriture de Dima Zales en devient lourde et peu agréable. Et alors que le récit est plutôt court, ces passages ralentissent énormément la lecture.

Le tome 1 se termine par un très gros cliffhanger qui incite à lire directement le tome 2. Malheureusement, je n'ai pas été assez convaincu pour lire la suite des aventures de Darren, Mira et Eugène.
Lien : https://darcybooks.wordpress..
Appréciant à leur juste valeur certains ouvrages fantaisy, je me suis penché sur cette série que j'ai trouvée par hasard au détour de mes recherches..
Plutot séduit par l'idée d'un pouvoir permettant de "figer" le temps, sortir de son corps et la possibilité de "lire" le vécu de nos semblables lol, cet opus qui voit le dénommé Darren découvrir son statut de "lecteur" et remonter son historique personnel grâce à quelques semblables découverts sur son chemin.. le style et le traitement des personnages me laissent sur ma faim, l'écriture hachée et finalement l'ensemble assez naïf m'ont laissé croire que c'était le premier jet d un jeune écrivain lol...
Néanmoins comme dit, le contenu attractif rend curieux ...
A lire entre deux portes rapidement
Très chouette histoire , elle est un peu trop courte à mon goût, j'aurais aimer en savoir plus

Ne me demandez pas comment je sais ce qu'il se passe quand je tire sur quelqu'un dans le Calme. Ou lorsque je le poignarde, ou le frappe avec une batte de baseball. Ou encore, le cogne avec un club de golf ou lui donne un coup dans les couilles. Ou que je fais tomber des briques sur sa tête - ou une télé. La seule chose que je peux dire, c'est que je peux confirmer sans le moindre doute que dans une grande variété d'expériences cruelles et inhabituelles, les sujets finissent toujours par être indemnes une fois que je sors du Calme.