Généralement, les inspecteurs retrouvent le tueur en série et parfois même, arrivent à sauver la dernière victime portée disparue.
Les renforts et les ambulances arrivent, les gyrophares baignent la maison et ses environs de leurs couleurs rouges et bleues.
La victime sort de cette demeure de l'horreur sur un brancard avec un regard pour celui qui lui a sauvé la vie.
Nous, lecteurs, nous sommes soulagés que tout cela se termine bien et nous refermons le livre.

Au bout de la peur propose de nous montrer ce qui se passe après.
10 ans après pour être précise.
Sarah a passé 3 ans dans une cave, enchaînée avec trois autres filles dont une qui était sa meilleure amie.
Cette dernière n'a pas survécu au traitement que leur bourreau leur a fait subir.
Retrouvées, les trois rescapées essayent de réapprendre à vivre.
Mais 10 ans seulement après son arrestation, Jack Derber, leur geôlier risque d'être libéré.

Nous pouvons trouver des défauts à ce livre :
Quelques longueurs, peut-être quelques facilités ou même un peu de prévisible.
Certes.
Mais malgré tout, nous pouvons lui reconnaître son originalité.

Les victimes sont au centre de cette histoire et non le bourreau.
J'ai été très intéressée de connaître les sentiments et les peurs de Sarah, de voir comment elle avait fait pour essayer de dépasser ce vécu et de savoir surtout les relations entre les victimes.
Ce dernier point m'a fait pensé un peu à Primo Levi et à Si c'est un homme quand il nous révèle que dans des situations extrêmes, l'instinct de survie prime parfois sur la solidarité.

Un livre qui m'a tenu presque jusqu'à la fin et qui m'a émue, notamment lors d'une scène dans la forêt entre deux rescapées.
J'ai été plus sensible à l'histoire des trois filles sorties de la cave ainsi qu'à la relation entre elles plutôt qu'à l'histoire policière que j'ai trouvé peu fouillé.
Le final par contre est bien trouvé, nous forçant encore à voir les nuances et les complexités d'une victime d'un monstre.

Un premier roman prometteur.
Un bon page tuner mais rien de bien révolutionnaire, le bouquin se lit très rapidement mais ne me laissera pas de souvenir impérissable.
Il s'agit du premier roman de Koethi Zan, chapeau bas! Belle prouesse! "Au bout de la peur" n'aurait pas pu trouver meilleur titre. le dépassement de soi, demande du courage, de la volonté et de la persévérance...c'est tout à fait ce que va tenter d'appliquer Sarah, notre héroïne qui part, pourtant, avec très peu d'atouts.

Roman écrit à la première personne, cela nous permet de rentrer rapidement dans le vif du sujet. Chaque personnage est traité de façon approfondie, son côté clair et son côté obscur. La priorité n'est pas donnée aux dialogues, beaucoup de description, de ressentis, de flashback, de pensées intimes.

On entre dans une cave où règne la souffrance physique et psychologique et on se rend compte que cela ne se limite pas à cette seule cave... Tout au long du récit, de nombreuses atrocités sont évoquées sans, cependant, rentrer dans les détails des actes ce qui évite le côté voyeurisme gratuit.
Les phases d'action sont intenses et pour rien au monde on ne lâcherait le livre.

A la lecture du résumé de "Au bout de la peur", je craignais de trouver un côté "policier" trop prononcé dans ce livre. Il n'en est rien. La police est présente, oui, mais à juste dose et toujours à distance.

Le dénouement est très intéressant, mais trop rapide, j'aurai aimé avoir plus d'explications pour comprendre pourquoi on en est arrivé là. Depuis le début du livre j'avais deviné la pièce maîtresse du dénouement, j'espérais me tromper pour être surprise, en vain.
Lien : http://sessioncocooning.cana..
Quand j'ai reçu le catalogue France Loisirs, j'ai directement flashé sur ce bouquin. :3

J'aime beaucoup les thrillers psychologiques qui font réfléchir et mêlent suspense et policier tout en nous offrant souvent une bonne dose d'histoire bien noire.

Avec Au bout de la peur, nous faisons la connaissance de Sarah, qui a survécu à des années d'enfermement et de torture dans une cave avec trois autres filles, suite à leur enlèvement. Leur bourreau, en plus d'exercer des tortues physiques sur elles (genre carrément horribles comme on l'apprendra), utilisait leurs histoires et leurs passés pour les faire souffrir psychologiquement.

Mais Sarah a survécu, on ne qu'à la fin comment, et a pu libérer les autres filles. Après dix ans de thérapie, elle apprend que leur bourreau pourrait sortir de prison. Celui-ci lui envoie régulièrement des lettres, semant des indices pour les prendre à nouveau à son petit jeu… Et ça marche. Sarah se lance dans une enquête pour retrouver le corps de Jennifer, son amie et quatrième fille qui était au fond de la cave, et n'a elle, pas survécu…

Bon, j'ai tout de suite adoré le pitch, et c'est avec joie que je me suis lancée dans ce bouquin qui se lit très rapidement !

J'ai beaucoup aimé le fait que l'histoire soit racontée à la première personne par Sarah elle-même, ainsi on est directement plongés dans son récit, ou plutôt son témoignage des atrocités qu'elle a vécues.

La couverture de ce bouquin est limite trop soft par rapport à la situation des filles dans la cave de la maison. On apprend que l'une d'entre elle était continuellement enfermée dans une boîte, et punaise ça m'a bien angoissée. Les autres étaient enchaînées au mur avec le minimum vital et n'avaient plus qu'à attendre…

C'est glauque à souhait, on découvre réellement la personnalité bien bien tordue qu'est celle de leur bourreau. Ce personnage a été vachement travaillé, j'ai adoré le découvrir, il est complexe et vieux, rempli de perversions.

J'ai moins aimé le côté enquête avec Jim, mais ça c'est parce que je commence à avoir du mal avec les romans « trop » policiers en général.

Le seul truc qui m'a un peu perturbée et que j'ai trouvé gros, c'est de voir Sarah se relancer dans une enquête à cause de quelque chose d'horrible qui lui a valu 10 ans de thérapie. C'est pas hyper crédible…

Mais l'histoire est bien ficelée. Y'a des rebondissements, du suspense, de chouettes révélations sur la fin.

Je pense que je m'attendais un peu à autre chose, moins de policier, plus d'horreur, et quitte à verser dans la perversion, y aller à fond.

Cependant ce que j'ai lu m'a plu, et je recommande ce bouquin à tous les adeptes du thriller psychologique et du thème de la séquestration en général.

Cette auteur est pour moi très prometteuse, et je lirai sans doute autre chose d'elle si les traductions me le permettent !
Lien : http://www.chroniques-livres..