Paquet (04/10/2006)
3.4/5   5 notes
En 1854 en Crimée, les Britanniques et les Russes s'affrontent violemment dans une guerre de positions. En plein coeur d'une bataille, Leon Bertenev, professeur d'école de Moscou, déserte son bataillon d'artillerie où il a été enrôlé de force. Capturé par les Britanniques et condamné à mort par les Russes, il est interné dans un camp de prisonniers anglais où il se lie d'amitié avec son geôlier.
Que lire après La Guerre du Professeur BertenevVoir plus
La guerre de Crimée est un sujet rarement évoqué dans la bande dessinée. C'est bien pour les auteurs de faire preuve d'originalité en nous contant des passages de l'histoire peu connus.

Bertenev était un professeur idéaliste à Moscou qui s'est opposé à la tyrannie du Tsar Nicolas 1er. Il a été envoyé au front pour y mourir. Cependant, l'instinct de survie est plus fort que tout. Il va passer dans le camp des anglais ce qui lui vaudra une rancune tenace du capitaine russe sanguinaire.

J'ai à la fois aimé le dessin ainsi que le récit de guerre de ce professeur pas comme les autres. Il apporte beaucoup de fraîcheur par une manière de penser assez égalitaire. L'exemple qui me vient à l'esprit est le rapport homme-femme dans une Angleterre victorienne où les soldats devaient se battre pour la Reine. Il va réussir à mettre fin à bien des conflits parfois intérieurs. La fin de la lecture sonne comme le tocsin. C'est dommage car on aurait aimé savoir ce qu'il va devenir. Peut-être y aura-t-il une suite un jour...

"(...)
- Ça, c'est le comble ! Vous, les demoiselles, vous vous amusez à vous critiquer mutuellement tandis que les soldats souffrent et meurent pour l'Angleterre !
- Je te signale que ta mère aussi a souffert quand elle t'a mis au monde, ignorant. Tous les maudits hommes qui sont sur Terre sont sortis du vendre d'une femme ! N'oublie jamais cela et ne m'adresse plus la parole.
(...)"
La guerre du professeur Bertenev, Alfonso ZAPICO, 2006, éditions Paquet (p. 31).
"(...)
- L'amour est une balance qui doit rester en équilibre, car si celle-ci penche plus d'un côté que de l'autre, elle finira par céder sous le poids de l'égoïsme.
(...)"
La guerre du professeur Bertenev, Alfonso ZAPICO, 2006, éditions Paquet (p. 59).
Chez moi à Burdéos, J'ai une douzaine de chats. Ils vous tiennent mieux compagnie que la plupart des hommes.
Le mal, c'est la désertion de ce qui est meilleur.