AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Emiliano Zarcone (Autre)Thierry Gloris (Autre)
EAN : 9782413076506
56 pages
Delcourt (10/01/2024)
3.67/5   6 notes
Résumé :
Kurusan est une légende vivante au Japon, personnage historique unique puisqu'il est le premier et l'unique samouraï noir de toute l'histoire de ce pays pourtant pétri de traditions séculaires très strictes.

Obéir sans poser de question a été le quotidien du Kurusan durant de longues années. Mais au Japon, tout a changé pour lui : il commande et tous s'exécutent. Protégé de Nobunaga et époux de Mariko, il a enfin trouvé le bonheur. Mais comme toute c... >Voir plus
Que lire après Kurusan, le samuraï noir, tome 3 : KaishakuninVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Yasuke est devenu un fidèle samurai apprécié du seigneur Nobunaga qui lui a même donné sa fille adoptive en mariage. Il l'inclut avec confiance dans ses rêves de gloire et ses guerres.

Partant de faits historiques dans ce Japon divisé en proie à des guerres féodales dévastatrices, les auteurs brossent le portait de Kurusan. Ils l'ont dotés d'une force au combat, d'un engagement fidèle envers celui qui l'a affranchi, de passion pour la belle Mariko mais également de doute. L'honneur dont chaque japonais se doit de suivre n'est pas toujours présent dans les intrigues de cour, dans la sueur du combat et dans les rouages politiques où le goût du pouvoir passe avant tout.
Une intrigue intéressante qui se lit bien même s'il faut se montrer un peu concentrée pour se souvenir des différents jeux d'alliances.
Le dessin à une finesse et une précision appréciable même si son côté photographique à tendance à rendre des images un peu figées.
Commenter  J’apprécie          50
Un troisième volet de cette fresque féodale japonaise, qui nous plonge cette-fois au coeur de la bataille.
Le clan Oda a une opportunité d'en finir avec la menace que représente Shingen.
Nobunaga n'hésite pas une seconde, divise son armée pour aller en découdre avec les vassaux de Shingen, et la victoire est totale, les têtes d'Azai et d'Asakura sont rapidement converties en trophée.
Yasuke, le Kurusan, soit le samouraï noir s'illustre au combat et parvient même à tuer Masanobu, rendant Shingen fou de rage.
Mais à côté des champs de bataille, les coulisses sont également animées. Entre rancoeurs, trahisons, et vengeance, l'Honneur a bien du mal à conserver son rang.

Un album haut en couleurs, animé du début à la fin, et qui nous laisse entrevoir une suite qui, à mon sens, risque de nous réserver bien des surprises encore !
Commenter  J’apprécie          90
Yasuke est envoyé par son seigneur auprès de sa jeune épouse pour soutenir avec une petite équipe de samourai, sans réellement le dire, les Tokugawa.
.Oda pendant ce temps va finir par affronter Takeda Shingen.
Histoire assez folle et réelle que celle de ce jeune homme venu d'Afrique qui sera pris en charge et formé par un chef de guerre japonais. Cela semble très documenté au point que cela m'a perdu dans les différentes familles combattantes et leurs inimitiés d'autant que le graphisme xombre ne permet pas de reconnaitre les différents personnages. C'est parfois très confus. Dommage car l'intrigue est intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Le combat intérieur

En s'emparant de la vie de Kurusan, Thierry Gloris met en lumière un personnage historique qui, dans une pure fiction aurait semblé peu crédible tant son itinéraire parait improbable. Et pourtant…

Né au Mozambique, il débarqua au Japon en tant qu'esclave d'un jésuite avant d'être racheté par le Daimyo Oda Nobunaga qui en fit un guerrier puis un samouraï. Conscient de sa force mais aussi de ses faiblesses, Kurusan fait sienne la guerre de son maître, engagé dans la guerre féroce que se livrent les provinces du Japon. Mais doit on obéir aveuglément à un homme qui se comporte parfois comme un démon ?

Porté par ce personnage hors normes et les couleurs fascinantes de Cyril Saint-Blancat, le trait réaliste d'Emiliano Zarcone sert avec un redoutable efficacité ce récit historique de Thierry Gloris qui mêle avec art histoire et légende, comblant les lacunes des écrits relatant la vie du samouraï… Et c'est peu dire qu'on attend avec impatience la suite des aventures de Kurusan, le Samouraï Noir…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
La politique est l'art de s'accommoder de la moins pire des solutions. Pour survivre, mieux vaut plier au vent comme le roseau que rompre comme le chêne.
Commenter  J’apprécie          00
Dans L'Art de la guerre, Sun Tzu écrit :
"Connais ton ennemi et connais-toi toi même. Eussiez-vous cent guerres à soutenir, cent fois vous seriez victorieux."
Mais qu'advient-il quand les deux adversaires ont lu le même livre ?
Et ont appris les mêmes leçons ?
Commenter  J’apprécie          00
Le samouraï se défie de la mort. Elle n'est qu'une étape sur son chemin.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de Emiliano Zarcone (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emiliano Zarcone
Valois 4  Kurusan 2
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Autres livres de Emiliano Zarcone (1) Voir plus

Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3184 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..