La boucherie littéraire (06/03/2020)
4.17/5   3 notes
Quatre saisons, douze poèmes par saison, une mathématique du temps. Celui qu'il fait et celui de l'instant présent comme un cadeau à partager. Une balade avec la nature......Les textes sont d'Hélène Dassavray, les illustrations de Zaü.
Que lire après Quadrature de l'éphémèreVoir plus

Une petite merveille! Quand les mots d'Hélène Dassavray rencontrent les dessins de Zaü, il se crée une fusion intense et délicate.

le titre évoque la démarche de l'auteure: quatre saisons pour retranscrire en textes courts les sensations fugaces mais vivaces de l'être face à la nature. Ce ne sont pas vraiment des haïkus mais l'esprit reste le même. Quelle justesse dans le choix des mots, quelle épure ! Femme du Nord, je suis tout de suite entrée en résonance avec les poèmes de cette femme de l'Est vivant dans le Sud. Poésie universelle...

Hélène Dassavray sait rendre avec peu de mots une atmosphère, un moment privilégié et précieux, où l'on se sent vivre pleinement, goûter le crépuscule par exemple:

" S'asseoir sur les marches
regarder le soir tomber
le pin et l'amandier s'estompent
les martinets frolent l'invisible
le coeur s'amarre à la première étoile "

Vous aimez? Alors, laissez-vous tenter par ce recueil poétique, il mérite votre attention.

On voudrait vivre là
dans ce petit matin frais
ensoleillé
le côté gai de la force
qui entre dans les veines

Septembre est un mois doux
J'ai besoin de ce temps
à regarder
rien
En compagnie de la lune
ou du vent
du chemin
Etre seulement dehors
dans les odeurs de menthe
la mire du papillon
la nuit et le vent
comme deux amants

Videos de Zaü (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zaü
Foire du livre 2016 – La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse Il ne fait nul doute que l’illustration est un art à part entière, dont la vocation est notamment d’éduquer l’oeil des plus jeunes dans un monde ou ils sont saturés d’images. Plusieurs grands noms de l’illustration contemporaine - parmi lesquels Alain Serres, Juliette Vallery, Éric Veille et Zaü - nous donnent leur point de vue sur la place faite à l’illustration dans la production littéraire pour la jeunesse.
Cette émission s’intitule « La place de l’illustration dans la littérature Jeunesse », présentée par Raphaëlle Botte qui reçoit : - Alain Serres pour son livre « La Souris qui sauva toute une montagne », aux éditions Rue du Monde - Juliette Valléry pour son ouvrage « Patabulle cultive son jardin », aux éditions Encore - Eric Veillé pour son livre « Lionel », aux éditions Actes Sud Junior - ZAÜ pour sa publication « J’atteste contre la barbarie », aux éditions Rue du Monde - PEF