Cette fois, l'heure de la confrontation a bel et bien sonné pour Merlin. Après avoir esquivé un nombre incalculable de tentatives d'assassinats, s'être retrouvé prisonnier et avoir subi les attaques répétées de divers membres de sa famille, notre héros va enfin pouvoir découvrir la raison de l'étouffante attention dont il a fait l'objet de la part des deux branches de sa famille. Car être affilié à la fois aux Cours du chaos par sa mère et à la cité d'Ambre par son père, ce n'est pas de tout repos... Mais le tableau ne serait pas vraiment complet sans une bonne petite crise de succession qui va encore donner l'occasion à toute une flopée d'intrigants de comploter, manipuler et assassiner à tout va. Avec ce dixième tome Roger Zelazny met donc un terme au « Cycle des Princes d'Ambre » et aux aventures de ses deux protagonistes successifs, Corwin et Merlin. Comme ses prédécesseurs, le roman se lit avec une rapidité déconcertante, preuve s'il en fallait que l'allure d'enfer maintenue par l'auteur n'a pas perdu en efficacité. Si l'on est loin des joutes verbales échangées entre Corwin et les divers membres de sa fratrie dans les premiers opus, les dialogues demeurent l'un des points fort de la narration, ajoutant bien souvent une petite pointe d'humour bienvenue à l'ensemble.

On pourrait toutefois émettre les mêmes réserves que dans les précédents tomes consacrés à Merlin, à commencer par le rythme effréné qui ne nous permet pas de complètement assimiler ce que vient de nous révéler l'auteur avant que deux ou trois nouvelles énigmes ne viennent nous tomber dessus. de même, le protagoniste a tendance à être trop passif, se contentant de suivre le fil des indices ou des personnages qu'il rencontre sans chercher à planifier ses actions sur le long terme. Enfin l'auteur s'emmêle dans la multitude de fils que comporte son intrigue dont la conclusion pourra en décevoir plus d'un, certaines questions restant sans réponse tandis que d'autres se révèlent trop alambiquées ou simplistes à mon goût. C'est malgré tout avec un petit pincement que l'on se résout à quitter Ambre et toute la galerie de personnages mis en scène par Zelazny, quant bien même certains s'étaient fait discrets depuis quelque temps. La volonté de l'auteur d'élargir son univers en en dévoilant davantage sur les cours du chaos et ses habitants (qui n'ont rien à envier niveau manipulation à leurs rivaux ambriens) était également une bonne idée même si on pourrait regretter que certains d'entre eux ne soient pas davantage mis en avant compte tenu de leur potentiel.

Avec son « Cycle des Princes d'Ambre » Zelazny signe une oeuvre majeure donnant naissance à un univers foisonnant et des personnages inoubliables. La seconde partie (soit les tomes six à dix) reste malgré tout largement en dessous de la première qui se suffit d'ailleurs parfaitement à elle même.
Et voila, après plusieurs semaines de lectures intenses, le dernier volume de la série des Princes d'Ambre est entre mes mains. Mais la lecture de celui-ci fut finalement bien moins satisfaisante que je ne l'aurais cru, voir même décevante quant au final.

Ce qui est certain, c'est que le second cycle est d'une facture bien moindre que le premier, et si j'ai laissé une note correcte pour les volumes précédents qui construisaient une histoire, je suis obligé d'être un peu plus sévère sur celui-ci.
Ce volume est la fin d'un cycle, et nous pouvons décemment en attendre une conclusion à tout les arcs narratifs ouverts. Ce qui est le cas pour la majorité d'entre eux, mais pas vraiment non plus. Et surtout, c'est souvent mené de façon très bancale.
La disparition de Corwin est menée en deux coups de cuillère à pot, la résolution du conflit Marelle/Logrus n'a même pas de fin véritable (quid de la seconde Marelle dans le conflit ? On ne saura jamais !), les intrigues de cour resurgissent brusquement sans grand intérêt, Corail réparait pour ne servir à rien à part jouer la demoiselle en détresse, on aperçoit parfois Luke, Dara et Mandor ne servent à rien du cycle ou presque (et c'est tellement frustrant lorsque l'on voit ce qu'il se passe à la fin, donnant l'aperçu du potentiel gâché). Beaucoup de choses restent sans réponse, notamment les artefacts qui traversent le roman et sont rarement expliqués, ou simplement la destinée de la Pierre du Jugement.

En fin de compte, j'ai l'impression que ce cycle est bancal : le rythme est effréné, sans aucun temps morts, mais en même temps trop brouillon pour que ce soit clair. Les intrigues ne sont pas finies et aucune vraie conclusion ne vient clore ce livre.

Ce qui est réellement dommageable, c'est qu'on sent dans ce dernier volume tout ce qu'aurait pu être le deuxième cycle d'Ambre : l'exploration des Cours du Chaos, à peine effleuré ici, les intrigues liées à celle-ci, toute la mystique autour de la Marelle et du Logrus, bref tout ce qui est fait ici de manière accélérée et incomplète. Cette deuxième partie d'Ambre manque, de plus, de quelque chose de consistant quant à l'intrigue des cinq volumes. La recherche de Corwin passe toujours au second plan, les tentatives d'assassinat sont vite éclaircies dans le cycle et Julia passe carrément au second plan après avoir occupé le premier tout du long ... Il manque de la consistance, du corps à tout ceci. Une véritable ligne directrice qui aurait permis de structurer l'ensemble jusqu'au point final.

Bref, cette conclusion est assez amère, au final. Si j'ai pris plaisir à lire ces volumes, je pense que je serais seulement tenté par la relecture des cinq premiers, qui ont une histoire bien plus intéressante et dense jusqu'à un final assez grandiose. Ici, le final se délite progressivement jusqu'au point où je me demandais si l'auteur ne brodait pas autour de l'axe principal, mais cette fin laisse supposer que lui-même avait du mal à définir ce qu'il considérait comme le récit central.

Reste un bon moment de lecture, le plaisir de découvrir Ambre et les Cours du Chaos, les voyages dans les ombres (même si la Terre semble bien trop présente dans le second cycle en comparaison de toutes les ombres qui auraient pu être exploitées). J'ai enfin lu et fini ces volumes d'Ambre, mais je dois dire que la série dans sa globalité ne fait pas toujours au mieux. C'est un chouette divertissement, une histoire qu'on prend plaisir à lire au fur et à mesure du temps, découvrant des personnages, des situations et des lieux. Si vous en attendez un chef-d'oeuvre de la fantasy, je pense que c'est raté. Reste une série honnête et divertissante, dont il ne faut pas trop en attendre pour l'apprécier pleinement.
Et voilà venu le dernier tome de cette série qui m'a tant captivée... L'univers d'Ambre continue de s'enrichir, les rebondissements et l'action se succèdent. Merlin se voit désormais confronté à un choix crucial, à des décisions rapides mais aux conséquences importantes. Hélas, le dénouement arrive et tout se déjoue vite. Trop vite. Après tant de tension, tant de rebondissement, je m'attendais à un final plus frappant. Sans compter que quelques questions restent en suspens. Un final un peu décevant donc, par sa faiblesse d'intensité après tant de volumes si prenants, et qui laisse aussi un amer sentiment d'inachevé. Mais reste qu'il s'agit du point final à une série plus qu'enchanteresse, qui mérite le détour, et rien que pour cela je lui accorde ses 4 étoiles sur 5!
Et voici le bout du bout ,l'ultima Verba de la saga . Et je ne peux me défendre de l'impression que Zelazny s'est pris dans la toile d'intrigues digne d'Escher qu'il a crée . On ne peut que rendre hommage à la qualité de son imagination mais dans l'hubris de celle-ci il a perdu en incarnation de ses personnages . Je reste simplement spectateur de la tempête et je ne m'y sens pas impliqué .
j'ai lu toute la série. Tous les livres ne sont pas d'égale qualité, mais la série se lit bien, mais ne restera pas culte pour moi
Le dixième et dernier volume de la série originale des Princes d'Ambre. J'en garde un bon souvenir, mais bizarrement pas suffisamment pour avoir réellement envie de le relire après plusieurs années.