Un homme se réveille dans un hôpital : qui est-il ? Que fait-il ? Tout ce qu'il sait, c'est qu'on le garde contre son gré. Ni une ni deux, il s'enfuit. Et ce qu'on peut dire, c'est qu'il a une sacrée intuition sur ce qu'il doit accomplir.

J'ai beaucoup apprécié la façon dont commence le récit : le héros, Corwin, amnésique découvre son drôle d'univers en même temps que nous. On fait alors connaissance avec les princes, les cartes, les ombres, les mondes parallèles, et bien sûr Ambre.
Pas beaucoup de temps mort non plus, Corwin a une vie trépidante d'aventurier, et montre une véritable étoffe de héros.
Cependant, l'aventure s'essouffle vers le milieu du roman : les stratégies guerrières ont beaucoup moins d'intérêt à mes yeux. Puis le rythme effréné repart dans la dernière partie du roman, et laisse le lecteur dans l'expectative pour le prochain tome.
Une lecture intéressante et déroutante, Zelazny a su créer un monde original, riche et imagé. Je pense continuer l'aventure des princes d'Ambre.
Il y a des livres que l'on voudrait vraiment aimer, que l'on est même sûr d'aimer, et avec lesquels, pourtant, la connexion ne se fait pas. On passe son temps à se dire « Regarde comme c'est bien écrit, comme c'est ingénieux ! » mais notre cerveau reptilien se révolte et finalement on termine notre lecture avec un discret soupir de soulagement et l'envie de passer rapidement à autre chose. C'est ce qui m'est arrivée avec le premier tome de la série des Princes d'Ambre, série que j'étais pourtant toute disposée à apprécier. Peut-être que mon fichu mal de tête persistant y était pour quelque chose, mais j'ai tendance à pense que la chose se serait produite de toute façon.

Le début était pourtant plutôt alléchant ! Voyez-plutôt : un homme amnésique se réveille dans un hôpital psychiatrique. Il s'enfuit aussitôt, de façon d'ailleurs assez amusante, pour se rendre chez la personne qui l'a fait interner contre son gré. Surprise ! Cette personne s'avère être sa soeur. Celle-ci n'est guère ravie de le voir, vous l'imaginez… Notre mystérieux inconnu parvient à lui cacher son amnésie et l'interroge discrètement sur son passé. Elle lui révèle qu'il s'appelle Corwin et possède neuf frères, tous princes d'Ambre, le seul univers réel dont tous les autres ne sont que de pâles reflets. L'un des frères de Corwin, Eric, aurait profité de la mort de leur père pour s'arroger la couronne d'Ambre et éliminer son cadet dont la popularité et les compétences guerrières auraient pu lui faire concurrence. Bien décidé à prendre sa revanche et – par la même occasion – à mettre la main sur le trône, Corwin entreprend un périlleux voyage à travers les Ombres pour renverser Eric avant que celui-ci n'est pu se couronner roi légitime.

Il faut reconnaître une chose à se premier tome, on ne s'y ennuie pas. Tout va vite, très vite, trop vite. Les événements s'enchainent à toute allure et notre personnage donne l'impression dérangeante de sauter comme un puceron d'un monde parallèle à l'autre. J'aurais aimé être séduite par la diversité des lieux visités et par leur étrangeté mais ceux-ci sont à peine esquissés et manquent de substance. Sans compter que les rares images mentales qu'ils parvenaient à susciter chez moi étaient un peu cheap à mon goût, notamment les slips en cotte de maille de la cité de Rebma. Idem pour les personnages, pourtant intrigants au premier abord. Cette fratrie dissolue et querelleuse me faisait penser agréablement aux Eternels de Sandman, mais ils n'apparaissent généralement que le temps d'une dizaine de pages, trop peu pour éveiller mon intérêt. Dans les bons points, il faut noter un personnage principal charismatique et assez attachant, une originalité certaine dans le traitement de l'intrigue et beaucoup d'imagination. Pas une lecture désagréable mais je n'ai pas particulièrement envie de me lancer dans les tomes suivants. Peut-être que s'ils me tombent sous la main par hasard… Bah, on verra bien !
Premier tome de la saga des neuf princes d'Ambre, ce volume semble presque utilitaire: il s'agit d'une mise en place des personnages et de l'univers au travers d'un procédé classique, celui de l'amnésique qui, retrouvant la mémoire, informe le lecteur au fur et à mesure de sa reconstruction. Cette exposition ne manque pas de péripéties, mais elles sont souvent expédiées rapidement (la litanie des pertes des fantassins de Bleys, par exemple) et même si l'univers et son système de magie sont originaux et prometteurs, je suis un peu resté sur ma faim. J'espère donc une montée en puissance par la suite...

J'ai trouvé ce livre très fascinant et très addictif. On entre dans le vif du sujet dès les premières pages ! Pour moi, mon enthousiasme s'est un peu essoufflé vers le milieu du livre mais le suspens et l'envie de savoir ce qui allait se passer m'ont permis de lire le livre en très peu de temps.
Finalement, je peux dire que c'est une véritable découverte, je me suis attachée au personnage de Corwin.
Je vais donc enchaîner avec les autres tomes pour savoir comment il va s'en sortir et je pense que si les tomes s'améliorent, je pourrais très vite adorer le cycle !
Dans l'ensemble ça se lit et je suis contente d'avoir enfin entamé cette saga, ce monstre de la Fantasy classique. Mais de trop nombreux défauts ont réfréné mon plaisir, comme le caractère assez homogène des personnages ou encore l'absence de description viable. le monde d'Ambre n'est pas assez travaillé, Zelazny préférant se concentrer sur son intrigue, qui s'enchaîne à une allure impossible. C'est un choix comme un autre, mais j'ai eu un mal fou à y adhérer.

Plus d'infos sur ma chronique :)
Lien : http://la-riviere-des-mots.b..
Zelazny propose un récit de fantasy original, car dépourvu des poncifs du genre, et présentant d'intéressantes notions. La faiblesse réside dans la perte de rythme, qui intervient dès que Corwin retrouve la mémoire et le manque d'informations données au lecteur. Zelazny inverse la tendance dans les tous derniers chapitres, en introduisant de nouveaux éléments qui redonnent de l'intérêt au récit. L'ensemble reste donc agréable à lire, quoiqu'un peu lent et manquant de relief. Ce qui ne m'empêchera sûrement pas de m'intéresser à la suite, afin de voir comment le tout évolue.
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Challenge Petits Plaisirs 2014/2015
Challenge ABC 2014/2015
Challenge Variétés 2015
Catégorie : Un livre dont le titre contient un nombre

C'est le résumé de fnitter dans son quiz "Votre livre de Fantasy préféré (1/2)" qui m'a donné envie de me lancer dans ce Cycle d'Ambre. Quand je suis allé emprunté le premier tome, j'ai été surpris par le peu de page (à peine 201) pour un livre de fantasy. Au moins, ça présageait une lecture rapide. Et rapide elle fut.

Pour être honnête, je n'arrive pas à me positionner après cette lecture. Ai-je aimé ou détesté ? Je dirais ni l'un ni l'autre. Ou plutôt, j'ai aimé le début et la fin mais pas le milieu du roman. de ce constat, j'irais plus loin en ajoutant que j'ai plus apprécié le Corwin dépassé par les évènements et en perte de vitesse que celui qui a le vent en poupe. Il faut dire que ce n'est pas simple de s'attacher aux personnages. Les rencontres sont un peu survolées et l'introspection de Corwin pas nécessairement très passionnante.

Le style m'a déplu. Je n'attends pas forcément qu'un livre détaille minutieusement son intrigue mais je n'ai pas non plus très envie de lire des sortes de résumés. Par moment, l'action se prolonge sur plusieurs pages comme lorsque Corwyn et Bleys grimpe l'escalier du Kolvir (une des scènes que j'ai le plus apprécié avec la période d'emprisonnement) et à d'autres l'action tient sur deux phrases. C'est notamment le cas des batailles navales qui ressemblent plus à une succession de touché/coulé qu'à autre chose. de même les batailles terrestres se résument le plus souvent à un décompte des pertes. Une fiche de score aurait été tout aussi simple.

L'intrigue m'a intéressé tout en me perdant de temps en temps. Il ne faut pas trop quitter le texte si l'on tient à comprendre les relations entre les personnages (même si par moment on pourrait penser que ce sont tous des salauds manipulateurs et rien d'autre). Les alliances se font et se défont sans cesse sans pour autant que ce soit prenant. C'est dommage mais je n'ai quasiment rien ressenti au fil de ma lecture. L'organisation d'Ambre et des Ombres est pas mal du tout. Je n'aurais d'ailleurs pas refusé quelques détails supplémentaires.

"Les 9 princes d'ambre" est une lecture en demi-teinte. Un texte trop survolé mais avec des idées originales. Bon, c'est légèrement misogyne, les femmes ne rentrent pas dans la course au trône (en tout cas dans ce premier tome) et ne servent pas toujours à grand-chose, mais on va dire que c'est du à son écriture durant les années 1970…

J'hésite encore à continuer l'aventure d'autant que le cycle de Lyonesse me tente beaucoup aussi.
J'ai voulu commencer une nouvelle série fantasy, et j'ai choisi celle-là de ma pàl. Et j'avoue que je ne sais pas vraiment ce que j'en ai pensé :P
C'est une lecture plutôt rapide, il faut dire que 250 pages et écrit en gros, ce n'est pas énorme, et c'est vite lu.
J'ai beaucoup aimé cette idée de mondes parallèles, même si au début j'ai eu un peu de peine à comprendre ces histoires "d'ombres", je ne suis pas sûre de tout à fait avoir compris maintenant, mais bon, je verrai bien avec la suite :)
J'aime également beaucoup le fait que tous les princes seraient prets à tout pour accéder au trône, ils seraient capables de tout, même de tuer leurs propres frères. En gros ça a l'air d'être la loi du plus fort. Et pourtant, ils arrivent quand même à s'allier, même si c'est par des chantages. L'idée du paquet de cartes me plaît également :)
Le truc que je reprocherait, ce serait peut-être le manque d'action, je trouve que ça n'avance pas vraiment pour l'instant, mais bon, comme beaucoup de premiers tomes de séries, je pense que c'est pour mettre en place les personnages et l'histoire.
Quoique maintenant que j'y pense, il ne se passe pas si peu de choses que ça, on en apprend pas mal pour un si petit livre.
En gros donc, j'ai pas mal aimé, et je lirai probablement la suite pour voir un peu mieux à quoi ressemble cette série :)

Je vais continuer.... m'accrocher. Essayer d'aller plus loin dans le cycle.
Pour l'instant, je n'adhère pas vraiment. Seules les 50 dernières pages montrent quelque chose....
Les 200 premières sont écrites comme par un gamin qui veut trop en faire, trop en dire en peu de temps.... On passe d'une situation à l'autre en 3 pages, on n'a aucune idée d'où on va, de qui est qui... Les persos sont transparents, l'actions bien trop rapidement expédiée...

Autant, je reproche parfois à Stephen King de prendre trop son temps pour installer son histoire autant, là, on est à l'extrême contraire !

Bref, je vais continuer car autour de moi, ça plait... mais je vais prendre sur moi. Suis un héros ;)

Intéressant mais pas assez pour continuer la série, pour moi. J'ai trouvé ça trop flou, le gars est amnésique donc par définition on part de zéro et à la fin du livre on en sait pas énormément plus...
La bataille est anecdotique et on passe très peu de temps sur des gros twists (coucou papa). Ça ferait certainement une bonne série en revanche.