Première lecture pour moi de cet auteur, et ce fut une très agréable découverte. le moins que l'on puisse dire c'est qu'en seulement 200 pages Roger Zelazny pose incroyablement bien le décor du début de cette saga qui promet je pense d'agréable moment de lecture dans ce monde si intrigant que constitue Ambre mais aussi auprès des nombreux personnages qui nous sont ici présenté. Intrigué c'est bien le mot, je le fus tout le long de ma lecture d'abord au tout début étant comme Corwin dans le floue le plus totale. Celui-ci amnésique au début du tome ne connaissait même plus son prénom et va tenter désespérément de savoir ce qui lui est arrivé. J'ai beaucoup apprécié cette partie du roman qui nous permet de découvrir en même temps que Corwin le monde étrange que nous propose ici Zelazny ainsi que l'étrange famille de Corwin qui tout comme celui-ci n'est pas des plus sympathiques. La seconde partie du roman n'est pas en reste non plus et j'étais de plus en plus curieux au fil de ma lecture de voir le dénouement de ce premier tome qui ne m'a pas déçu et donne envie de lire la suite. Ce premier tome fut donc une lecture prenante et je lirai donc sans trop tarder je pense la suite étant désormais bien curieux de voir comment Corwin va s'en sortir pour mener son projet à bien, et en apprendre plus sur ses frères et soeurs ainsi que sur Ambre qui attire décidément bien des convoitises.
Bon, je vais en offusquer probablement plus d'un, mais je n'ai pas franchement accroché pour ma part.
Pourtant ce bouquin foisonne d'idées, et le narrateur à la première personne est un personnage extrêmement savoureux, charismatique et rafraichissant. Mais trop c'est trop pour le lecteur que je suis. Peut-être ne suis-je finalement pas fait pour de la Fantasy, qui sait !?
L'auteur est un expert pour créer en à peine 200 pages un univers que d'autres mettraient au moins le double à détailler, mais c'est justement à ce niveau que je ne me suis pas senti davantage pris dans l'histoire et dans l'enjeu.
Tout va trop vite, et parfois, bien que tout s'explique, c'est limite du grand n'importe quoi. Trop d'informations sont balancées à une vitesse fulgurante. On aurait justement aimé que le héros s'attarde un peu plus par moments, et notamment quand il évoque ses souvenirs qui lui reviennent. Car oui, à un moment donné, amnésique au commencement, il lui faut bien recouvrir la mémoire. Mais en tant que lecteur, on voudrait bien l'accompagner bien plus loin dans cette redécouverte de son passé.

Enfin, ce n'est absolument pas un mauvais bouquin. Les personnages sont charismatiques, les idées sont brillantes, l'auteur a une excellente plume. Mais la magie n'a juste pas pris sur moi. Je pense qu'il s'agit d'un genre littéraire qui ne m'émeut pas assez, tout simplement.
Un roman « fantasy » parfait pour un compléter un défi ABC…

Un début lent et intrigant, on découvre peu à peu de quoi il s'agit en même temps que le héros amnésique. C'est un procédé intéressant : comme le protagoniste, le lecteur ne comprend pas ce qui se passe et découvre peu à peu son étrange famille et les mondes dans lesquels ils vivent. Il y a l'Ambre et ses Ombres, un jeu de cartes qui permet de communiquer ou de voyager, et toutes sortes de choses extraordinaires.

C'est ensuite une accélération rapide du déroulement, avec des batailles sanglantes, des tempêtes meurtrières, de bons amis et de méchants monstres et une lutte pour devenir la couronne du royaume. Et ça continue avec… il faudra le lire pour le savoir !

Avec moins de 250 pages en poche, c'est facile à absorber pour s'initier à ce type de roman où l'imaginaire est roi et où se recoupent de nombreux univers.

Pour ma part, je n'hésiterai pas à m'aventurer dans le deuxième tome…
Les mélanges de genres me plaisent: ça enrichit, ça étoffe, et tout est possible.
Avec Corwin je découvre Zelazny, vivement recommandé par @Morwenna.
L'idée de l'amnésie du personnage principal est très astucieuse. On entre dans le récit de la même façon que le personnage principal: on ne sait absolument rien de ce qu'on fait là, ni où nous sommes.
Charge donc à Corwin, de nous mettre au parfum.
Et ça fonctionne, sur les chapeaux de roues.
Ce Zelazny est un enchanteur, je le soupçonne d'ailleurs de s'être intégré au récit sous les traits du dessinateur du roi, mais je m'é-gare (de Nantes). Martin a sans aucun doute lu et aimé cette saga, bien avant de créer son Trône de fer.
Oui, on s'égare dans les mondes et leurs envers mais Corwin nous rattrape par la carte, ses Atouts semblent nombreux.
Les lecteurs avaient pourtant prévenu: lire le premier c'est se condamner à la suite.
Je suis passée par toutes les couleurs des appétences de lecteur avec ce livre très éloigné de ma zone de confort et qui m'a été offert :
Intriguée par le démarrage mystérieux avec un narrateur amnésique sur son lit d'hôpital, puis vite lassée du style assez pauvre et d'une intrigue à laquelle je n'accrochais pas,
Puis de nouveau accrochée par les transitions d'une fluidité troublantes d'un univers à l'autre; et de nouveau envie de lâcher le roman et ses péripéties et rebondissements incessants.
Mais encore happée par des scènes de combats dantesques et leur vision sous-jacente d'un monde d'ombres et de pantins dominés par une élite indestructible,
Et finalement plongée dans un long final au fond d'une geôle aux accents psychanalytiques évoquant fortement l'Edmond Dantes de Dumas.
Et donc, contre toute attente : je vais continuer!
J'ai eu l'impression de me sentir inexplicablement en pays de connaissance, comme au milieu des figures d'une famille encore à venir.
Et quelle famille: neuf frères et soeurs qui se disputent le trône d'Ambre!

Zelazny est un créateur de monde. Son monde est parallèle au nôtre, il y règne la violence dans la beauté des paysages, des palais et châteaux avec des références aux anciennes civilisations celtes.

Le roman commence à notre époque avec un homme qui recouvre peu à peu la mémoire en s'échappant d'un hôpital psychiatrique où il était hospitalisé d'office. Il s'appelle Corwin et sa destinée est celle des princes d'Ambre qui luttent pour un seul royaume.

D'énormes armées issues de mondes très différents s'affrontent, comment ne pas y voir des références à Tolkien et à son monde beaucoup plus détaillé du "Seigneur des Anneaux". On y trouve aussi quelques aspect du "Comte de Monte Christo" de Dumas.

De grosses influences que Zelazny a adaptées à son récit avec concision et réussite.
Ce premier tome fait moins de 300 pages.
J'en suis ressorti impatient de connaître la suite.
Il y a fort longtemps que le cycle d'Ambre me faisait de l'oeil dans que je puisse trouver le temps où l'occasion de me pencher dessus.
Aujourd'hui c'est fait et mon premier contact avec ce classique du genre et l'auteur qu'est Roger Zelasny, est réussi.
J'ai tout d'abord apprécié la densité de ce premier tome, l'auteur va a l'essentiel, trouve les mots justes pour s'immerger dans son univers, qu'il dépeint à peine mais suffisamment pour permettre au lecteur de se l'imaginer.
Il nous met dans la peau de son personnage principal, amnésique, découvrant peu à peu qu'il appartient à la famille régente du royaume d'Ambre, le seul monde réel dont tous les autres ne sont que des reflets.
Non seulement on s'attache vite à lui, Corwin, dont le but ultime n'est ni plus ni moins que de reprendre le royaume des mains de son propre frère.
De cette famille, nous n'en saurons pas grand chose si ce n'est par les bribes d'informations que l'auteur lâchera par ci par là. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les 13 membres de cette fratrie ne s'embarrasse pas de sentiments et encore moins de moyens ou de moralité quand il s'agit d'accéder au pouvoir. On se croirait presque chez les Ewing...
La brièveté et la densité font de ce roman sa force. Je l'ai dévoré en deux heures top chrono sans jamais m'ennuyer, la fermant avec la furieuse envie de découvrir les neuf tomes suivantes...
C'est poussée par les copines que j'ai entamé cette lecture : et j'ai bien fait !
J'ai découvert un univers original et plaisant, des personnages variés, plutôt hauts en couleurs.

Le début est un peu déroutant, Corwin se réveille amnésique, donc le lecteur est aussi perdu que lui. Pourtant, il va finir par retrouver ses souvenirs (au moins en partie). Alors que nous sommes toujours aussi étranger aux mondes évoqués. On comprend à demi-mots, mais la magie et les règles qui sous-tendent l'univers d'Ambre nous restent encore obscurs.

J'ai trouvé que le roman souffrait d'un petit problème de rythme, pourtant cela ne m'a pas empêché d'apprécier pleinement ma lecture. C'était "simplement" déstabilisant.
J'aurai aimé en savoir plus. Sur Ambre mais aussi sur les personnages ! Corwyn est un personnage intriguant et plutôt passionnant à suivre, mais je ne doute pas que le reste de sa famille l'est tout autant !

J'espère que je trouverai des réponses dans les tomes à venir ! Pourtant je n'ai pas encore débuté ma lecture. J'ai aimé suivre Corwyn donc je me demande s'il va rester narrateur. Et si ce n'est pas le cas, aimerai-je le prochain ?

En tout cas, si ce n'est pas un coup de coeur, c'était une lecture vraiment plaisir que j'ai aimé découvrir ! Merci les filles :)

PS : il existe une multitude d'édition et de format pour cette série ! N'hésitez pas fouiller tant les sites éditeurs que les sites d'occasion.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Ça se lit rapidement et c'est bon.
Je ne connaissais pas du tout Roger Zelazny mais la foultitude d'éloges que j'ai pu entendre ci et là m'a finalement décidé à me lancer dans ce cycle. Après un début judicieux où on découvre l'histoire en même temps que le héros amnésique qui recolle les morceaux de son passé au fur et à mesure, on est lancé dans un monde parallèle où l'imagination de Zelazny fonctionne à plein pot.
C'est drôle et l'univers des Princes d'Ambre part dans tous les sens sans que cela nuise à la crédibilité de l'histoire (Bon, ça reste un roman de science fiction et de fantasy donc vous voyez ce que je veux dire quand j'écris "crédibilité"). Cela pourra peut-être en gêner certains mais il n'y a pas de détails ni de descriptions microscopiques ici, ce qui laisse le champ libre à l'imagination du lecteur et j'ai vraiment adoré ça car l'écriture est tout sauf pauvre. Bref, du tout bon et je vais m'atteler au 2ème tome dans pas longtemps du tout...
Ce livre se lit très vite !
Le style pêche un peu  ("couvert de courbatures"... Hem...) mais je pense que c'est lié à la traduction. Je n'ai pas eu de mal à entrer dans le bouquin, j'ai beaucoup admiré la façon de Corwin d'user de circonvolutions et autres feintes au début du bouquin pour éviter que les autres sachent exactement ce qu'il en était sur son état.

Evidemment, au début, on n'a pas du tout l'impression d'avoir affaire à un bouquin de fantasy. Les histoires d'ombres par rapport à Ambre sont un peu complexes dans ce premier tome, on ne comprend pas trop de prime abord, et la façon dont la famille royale d'Ambre (complexe, elle aussi !) les manipule est intrigante !
L'imagination de Zelazny est fabuleuse, je suis là aussi très admirative, bien que retrouvant quelque part les impressions laissées par le multivers de Moorcock.

Corwin est un personnage à la psychologie ambivalente, compliquée, j'aime beaucoup !
J'apprécie également certaines descriptions qui éveillent l'imagination du lecteur.
Il y a des changements de rythme étranges au niveau du style, que je ne saurais expliquer clairement. Parfois on a l'impression que tout se déroule très lentement, d'autres fois que tout va très très vite, c'est curieux, je crois bien que c'est la première fois que je ressens ça en lisant un livre ! C'est sans doute lié aux descriptions puisque la réflexion me vient en en parlant.

Bref, entre le "multivers" qui est quand même riche, la poésie des descriptions et les récits de batailles épiques, ça ne pouvait que me plaire ! (J'ai quand même eu un peu de mal à m'y retrouver dans tous les frères et soeurs, heureusement qu'ils sont abordés progressivement et que certains sont absents dans ce premier tome !).

J'ai donc sauté sur le tome 2 dans la foulée ! (Sauf qu'ayant reçu enfin mon livre "masse critique" du mois de septembre sur lequel je ne comptais plus, il va falloir que je m'y mette !)