Tallandier (05/01/2023)
3.7/5   5 notes
De cette réalité si particulière, Nicolas Zeller parle librement. Cette dualité lui donne accès aux maux du corps autant qu’à ceux de l’âme. Lui, qui a accompagné des soldats en opération et a été confronté au doute, nous emmène côtoyer la violence et la guerre sur tous les théâtres des conflits actuels. Il nous plonge au coeur d’une réflexion cruciale sur le sens de l’engagement.
Qu’est-ce qu’un soldat ?
Que lire après Corps et âmeVoir plus
Pourquoi s'engager ? A l'évidence, pour l'intérêt et le plaisir d'exercer ce métier. L'enjeu est cependant trop lourd pour ne miser que sur ces deux leviers. La seule raison valable réside en réalité dans un mot chargé de sens : "servir". Il nous confère bien plus de devoirs que de droits à une époque où ces derniers sont outrageusement sacralisés.
Dans l'opinion publique, dans les médias, au sein même de l'Etat et de son administration, certains considèrent le soldat au mieux comme "normal", au pire comme inutile. Les dividendes de la paix et l'évolution naturelle de la société, plus individualiste et plus consumériste- plus aveugle en quelque sorte -, ont favorisé l'émergence de cette normalisation.
L'engagement n'est rien d'autre qu'un don car il impose de se placer sous l'autorité d'un autre.