L'Équilibre fragile tome 1 sur 1
Auto- édition (20/03/2024)
4.5/5   5 notes
18 juin 2011. Bal du lycée.
Kévin prend place derrière sa batterie. Clarisse se faufile parmi les autres élèves pour voir la scène.
Le concert commence. Le rock envahit la salle.
Clarisse ne peut décrocher ses yeux du batteur. Kévin lève la tête et se fige quelques secondes.
C’est le coup de foudre ; l’amour au premier regard.

Clarisse et Kévin vont se rencontrer, se découvrir et s’apprivoiser. Au fil des mois, leurs senti... >Voir plus
Que lire après L'Équilibre fragile, tome 1 : Enfants du solsticeVoir plus
Récemment j'ai eu 44 ans… et bien que vieillir ne me dérange absolument pas, j'ai souvent une vague de nostalgie le jour de mon anniversaire. Je l'ai toujours dit : mes années lycée comptent parmi les plus belles de ma vie, et c'est la principale raison de ma passion pour certains tropes comme le premier amour, les retrouvailles, et donc les romances young adult 🥰 Pouvoir revivre à travers de jeunes personnages fictifs les émois des premières fois, ça me fait toujours un bien fou et ça me fait revivre un peu mes 16-17 ans ! C'est mon secret pour avoir 44 ans sur le papier mais 25 dans ma tête et mon coeur 😁

Bref, toute cette intro pour vous parler du nouveau roman de Laetitia de Zelles, qui porte sur la rencontre et la belle histoire d'amour entre 2 lycéens : Clarisse et Kevin. Ils sont tous les 2 en seconde, mais pas dans le même lycée. Lui est batteur dans un groupe de musique avec ses potes. Elle est plutôt introvertie et se fait le plus discrète possible. Mais lors d'un concert de fin d'année organisé dans le lycée de Clarisse, un véritable coup de foudre va les frapper tous les 2 ❤

On va suivre cette relation amoureuse au fil des mois, vivre les doutes, les joies, les problèmes scolaires, les vies de famille, les amitiés annexes. Et on va le faire en musique 🎶 Et pas seulement au rythme des répét' du groupe ! La musique a une place prépondérante dans ce roman, la playlist est excellente 🤘 Et je ne vous parle pas des différentes références culturelles (films, séries, littérature) qui vont réveiller le vous des années 2000 🥰

Quel plaisir j'ai pris à suivre les premiers émois, les premiers questionnements, la découverte de l'amour avec ces 2 jeunes si parfaitement imparfaits. J'ai ri avec eux, eu les larmes au yeux par moments, et ai poussé un tas de « ooooh » et autres « trop cute » ☺

PS : c'est un tome 1 avec une vraie fin, pas la peine d'attendre le tome 2 pour vous lancer si vous n'aimez pas la frustration dans les sagas 😉
Un coup de foudre, une évidence entre deux adolescents.
Un premier amour, intense, magique, unique...

Clarisse et Kevin, c'est une évidence. Il aura suffit d'un regard entre le jeune homme derrière sa batterie et la pudique Clarisse.
Kevin, sous le charme, va très vite tout faire pour en découvrir plus sur Clarisse et la magie opère.
Entre eux : c'est l'amour fou.

Mais lorsque à cet âge, il y a des doutes, les inconvénients liés au cours, à la vie de famille. Ils ne se connaissent pas encore, sont eux-mêmes en pleine construction, alors c'est une histoire à écrire petit à petit. Deux adolescents qui ne sont plus des enfants mais pas encore des adultes avec tous les tracas qui incombent à leur âge mais aussi avec toute la passion qui le caractérise.

Clarisse n'est pas une jeune femme qui est sûre d'elle. Elle a une vie de famille assez compliquée avec une mère très exigeante dont elle souffre du comportement et de la froideur. Elle-même garde enfouis des secrets et des fêlures. Alors, avec Kevin, Clarisse va apprendre à respirer, à s'aimer, à aimer également.
Kevin est un peu plus jeune que Clarisse, il est plein de fougue et passionné. Il n'est pas scolarisé dans le même lycée que sa douce et la distance, les contraintes familiales pourraient se révéler de sérieux obstacles.

Est-ce que cette histoire d'amour a une chance de durer?

Quel bonheur de retrouver la plume de Laëtitia de Zelles ! J'avais adoré la duologie consacrée à Eléa (Voir chronique du tome 1 ICI) et je suis contente de découvrir l'histoire de Clarisse avec laquelle elle est en colocation.
Ici, l'histoire se déroule quelques années plus tôt. C'est une romance, mais pas que entre deux adolescents, écrite avec beaucoup de pudeur et de douceur.
C'est une histoire touchante, que l'on a beaucoup de plaisir à suivre et dont on a envie de connaître la suite.
J'ai aimé les différents thèmes abordés que je choisis sciemment de ne pas vous dévoiler car ils arrivent petit à petit et que je ne veux surtout pas influencer votre ressenti de lecture.
Il y a des moments très forts, mon coeur s'est serré à plusieurs reprises pour Clarisse.
La plume de Laëtitia de Zelles est subtile, elle vous emmène juste là où il faut sans en faire trop, sans s'appesantir, sans juger.
L'histoire n'est jamais dérangeante et s'il est question de désir (et oui ils ont seize et dix-sept ans, bonjour les hormones...), l'autrice a fait le choix d'un récit subtil qui ne tombe jamais dans le voyeurisme, merci à elle pour cela aussi.
C'est un roman que l'on peut aisément lire à partir de 15/16 ans sans problème !

Lien : https://parfumsdelivres.blog..
Dans ce livre on fait la connaissance de Kevin et de Clarisse, 2 lycéens qui se rencontrent lors d'un bal au lycée et qui ont un coup de foudre.
J'ai trouvé leur histoire d'amour mignonne, elle évolue sagement au fil des mois même s'ils font face aux doutes, aux insécurités, et aux incertitudes liés à l'adolescence.
Leur romance est rythmée par quelques rebondissements et secrets qui se révèlent et que j'avoue ne pas avoir vu arriver.
Le personnage de Clarisse est assez fragile. Elle manque d'assurance et de confiance en elle et j'ai aimé l'évolution que @laetitiadezelles_auteure lui donne.
Elle s'affirme peu à peu, pas toujours de la bonne façon, elle fait des erreurs, mais qui sont liées à la fougue de son âge.
A travers ces 2 lycéens, l'autrice va aborder différents thèmes tels que les relations parents/enfants, la famille recomposée, mais aussi le harcèlement scolaire et le deuil. Tout cela avec bienveillance et sans entrer dans le drama.
En résumé, j'ai passé un agréable moment avec ce roman YA et cela m'a donné envie de découvrir la duologie « Sans demi mesure » dont cette histoire est un spin off ( qui peut se lire indépendamment)
Le temps des premiers amours… voilà le contexte dans lequel nous plonge Laetitia. C'est un premier tome young adult, dans lequel nous assistons au coup de foudre entre Clarisse et Kevin au lycée.

Il mêle timidité et innocence des premiers rendez-vous, intensité des émotions... On voit le duo chercher à trouver l'équilibre entre vivre le moment présent, ne pas trop se projeter, mais un peu quand même…

Quoi qu'on en dise et peu importe notre regard d'adulte sur ces situations, on est nombreux à être passés par là et on peut se retrouver en chacun d'eux !

D'autres thèmes propres à ce passage à l'âge adulte sont abordés : la perception de soi, le regard des autres, les attentes familiales et sociétales, la force de l'amitié...

Une belle histoire qui vous plaira sans aucun doute si vous aimez ces tropes et cette période de la vie, j'avoue que je suis difficile avec le young aujourd'hui (et pas tellement à fond sur les coups de foudre), mais j'ai hâte de retrouver le couple plus tard, plus loin dans leur vie qui, je pense, va connaître plusieurs bouleversements.

Gros +++ pour moi :
- le personnage d'Eléa, la meilleure amie de Clarisse, à qui je me suis beaucoup attachée
- la playlist et les différents clins d'oeil aux séries, films, héros de “mon époque” 😋
- les environs d'Agen et les mentions de Toulouse (ma ville natale) et Bordeaux (ma ville de coeur)

Lien : https://www.instagram.com/p/..

La sensation de chuter est terrible. A vouloir déployer mes ailes, je me suis mise à voler trop haut. Je n'ai plus comme solution que de m'écraser. Et subir l'après.
Je prends conscience de la chance que j'aí d'avoir un amí des coups durs, quelqu'un qui sera toujours là pour moi, peu importe les circonstances.
Son sourire illumine le mien, ses yeux qui pétillent donnent plus de brillance à mon regard.
Avec une douceur infinie, nos lèvres se scellent et nous rappellent à quel point il est bon d’être aimé.
Pendant les quelques minutes qu’il nous reste à passer ensemble, je me mets à rêver du jour où la confiance que Clarisse me porte pourra combler le vide laissé par celle dont elle manque.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus