Eric Zemmour a visiblement du mal à concevoir que des groupes d'individus puissent susciter de la compassion au sein de l'opinion publique majoritaire. À savoir les femmes, les maghrébins, les juifs, les homosexuels, les sans-papiers. Compassion suscitée, selon lui, par une propagande (associations, politiques, artistes,médias) de "moraline" culpabilisante.
Mais pourquoi ?
Quand j'ai lu : "Un mariage homosexuel ne peut-être qu'une simulation parodique, puisqu'il faut quand même un homme et une femme pour fabriquer un enfant et fonder cette famille, principal objectif du mariage." ; j'ai compris que l'individu et ses sentiments éventuels n'avaient pas de place dans ce livre.
Pourtant dès le début il explique qu'un des maux originels de son "suicide Français" est le retrait de l'autorité suprême du père de famille.
C'est qu'il le pensait vraiment !
Du coup, je n'ai même pas réussi à avoir un début de sourire en lisant "Les débats sont comme les femmes, les meilleurs sont ceux qu'on n'a pas eus." tant je sentais le premier degré de cette phrase...

Alors oui, M. Zemmour peut avoir quelques analyses intéressantes même s'il nous noie sous quantité de noms et d'informations, critiquant tout et son contraire. Avec son regard nostalgique sur le passé, il ne propose pas de solution. Il dit d'ailleurs "Avant de réformer, il faut s'entendre sur le diagnostic.". Je suis d'accord. Mais pas avec son diagnostic.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que sous sa plume aigre et dénuée d'humanité, toute analyse perd, à mon sens, toute pertinence et crédibilité.
Nauséeux, à la limite du révisionnisme... Je comprends pourquoi l'intéressé est l'auteur préféré de l'extrême-droite.
Comme beaucoup j'ai acheté ce livre en toute curiosité, pour me forger un avis sur Eric Zemmour. Et je l'ai lu. .. Je lui mets une étoile pour l'utilité qu'a cet objet de caler une de mes étagères.
Je vais bientôt commencer ce bouquin. Un peu comme on aborde Mein Kampf... parce que quand on veut critiquer quelque chose, on a l'obligation de lire, de s'informer.

Mein Kampf... Suicide français... quelle comparaison. Est-on réellement à ce niveau? Non, sans doute pas, mais Zemmour aime attiser les haines, les rancoeurs, les velléités de revanche. Il aime caricaturer, simplifier, binariser, afin que son discours gagne en puissance ce qu'il perd en vérité.

En guise de préambule, quelques réflexions, car j'ai un peu survolé les critiques déjà écrites. Zemmour n'a jamais considéré ce livre comme un ouvrage de polémiste. Il estime que tout est vrai. Ce n'est même pas une vision des choses, la sienne, si on reprend ses propres déclarations suite à la sortie du livre. Cela jette déjà un discrédit certain sur ses écrits. Quant à lui reconnaître de la culture... aligner les mensonges éhontés, est-ce faire preuve de culture? Et le style? A-t-il du style? Non, Zemmour se comporte souvent comme un publiciste, il a le sens de la formule. Houellebecq, pour prendre un exemple "au hasard" a du style.
J'ai lu ce bouquin. Un peu comme on lit Mein Kampf... parce que quand on veut critiquer quelque chose, on a l'obligation de lire, de s'informer.

J'admire les gens qui peuvent lire cette brique de 500 pages. J'adore les polémistes, surtout quand ils sont la visée d'une "majorité bien-pensante" . Ce Zémour avait donc tout pour me plaire: mais quelle diatribe, quelle critique, quel fouillis, que de mots, trop franco-français pour un Belge comme moi. Je préfère le son du coq, mais si c'est, pour moi, trop tôt dans la matinée.

J'ai passé l'âge de l'obstination. Quand au bout de 50 pages, cela m'emm....nuie.., j'essaye quelques chapitres au hasard et puis, basta: au panier. C'est là qu'il a fini :). ce n'est pas vrai, je l'ai rendu à la bibliothèque communale ;).