Voilà un livre qui a attiré mon regard dans une librairie d'occasions par son titre à rallonges et que j'ai embarqué illico. Il y a toujours un risque à acheter un bouquin tout à fait inconnu comme celui-là. Au pire, on le referme après quelques pages...

Eh bien c'est une heureuse surprise que ce bouquin ! Je l'ai beaucoup aimé et je l'ai lu en peu de temps, c'est toujours un gage de qualité !

M. Fikry est libraire sur une île, veuf, inconsolable, un peu bougon, voire désagréable et il n'achète, pour sa librairie, que ce qu'il est sûr de vendre. Il a, lui-même, un faible pour les nouvelles.

Un jour, quelqu'un abandonne un drôle de paquet dans sa librairie : une petite fille de 25 mois. La mère de la petite la lui confie (elle veut que sa fille grandisse au milieu des livres) avant de partir se suicider.

Branle-bas de combat pour M. Fikry ! Il ne peut pas tenir cette petite ! Il va la garder juste pour le weekend puis il la laissera aux services sociaux. Oui, mais, après 2 jours, le coeur du veuf sans enfants est touché par cette petite fille et il finira par l'adopter.

Il ne le sait pas encore, mais cette petite bouleversera toute son existence.

Une histoire d'amour filiale, mais aussi une histoire d'amour avec la représentante d'une maison d'éditions. Les femmes de sa vie vont lui donner le bonheur qu'il n'attendait plus et le sortir de l'ornière dans laquelle il s'était enfoncé à la mort de sa femme.

J'ai beaucoup aimé les différentes références que l'auteure faits à différents auteurs ou livres. Dommage que le roman ne soit pas français. Beaucoup de bouquins qu'elle cite me sont complètement inconnus.

La fin n'est pas un happy-end, mais telle qu'on peut la trouver, malheureusement, dans la vraie vie !

J'ai passé de très bons moments avec ces personnages. Je conseille ce livre à tous ceux qui veulent passer un bon moment de détente et qui aime les histoires qui se passent dans une librairie.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
. ENIVRANT.

Merci chère insomnie pour m'avoir permis de découvrir ce roman ! le titre et la couverture me faisaient de l'oeil, et joueuse, je n'ai pas lu avant le résumé en 4e de couverture. Je ne savais donc pas à quoi m'attendre.

Et bien là surprise fut belle, vraiment très belle. Il m'a fallu trois/quatre chapitres avant d'apprécier pleinement cette lecture. A.J le libraire, personnage principal du roman, est au début très antipathique et arrogant. On pense voir où l'histoire veut en venir et bien non ! On se fait avoir un bon bout de temps.

Donc c'est l'histoire d'un libraire A.J, qui tient son joli commerce sur l'île d'Alice. Malgré cette vie qui semble idyllique, cet homme est malheureux comme les pierres. Sa vie a perdu toute saveur à la mort de sa femme. Je n'en dis pas plus car je trouve que la découverte de la vie de cet homme est vraiment très sympa. J'ai aimé ne rien savoir avant.

Ce que je peux vous dire c'est qu'on va accompagner A.J pendant plusieurs décennies. On le voit évoluer pour mon plus grand bonheur. C'est comme lire un long épilogue et j'ai adoré !

Le roman prends vraiment une tournure inattendue et très touchante. Je me suis surprise à partager avec ce libraire, ses joies et ses peines.

Une douce parenthèse que je recommande à tous. le petit plus qui devrait ravir les passionnés de lecture : certains éléments importants du livre sont racontés dans une fiche de lecture en liens avec de véritables romans.

Ce fut donc pour moi une jolie surprise ! Décidément en ce moment je suis ravie et sous le charme de me lectures. Je compte bien lire d'autres romans de l'auteure : Gabrielle Zevin
J'ai beaucoup aimé le décor dans lequel se plante ce roman. Un métier génial que celui de libraire pour toute personne aimant la lecture et les livres. le résumé m'a plu, ce petit coin isolé, seule librairie de l'île, un contact privilégié avec les habitants. le personnage principal est décrit comme grincheux et vit plutôt à l'ancienne, a du mal à accepter les nouveaux genres littéraires. Lorsqu'il fait la rencontre de la nouvelle attachée de presse de la maison d'édition à laquelle il est associé, il l'accueille tout d'abord avec froideur mais avec le temps il s'adoucit. Lorsqu'il recueille ce bébé, sa carapace s'effondre et on découvre un petit papa poule. Franchement, la chance, quelle joie de grandir entourée de livres!!
Malgré cela, j'ai trouvé que la majorité du roman se déroule “trop facilement”, tous les événements s'enchaînent trop bien et trop vite. Tout se résout trop facilement, il y a peu de rebondissements.

Bilan: je n'arrive pas à trouver grand chose à dire sur ce roman, mais malgré cela j'ai apprécié ma lecture, je l'ai lu très rapidement et cela reste un bon roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Le premier chapitre est dédié à un entretient entre une jeune représentante d'une maison d'édition "débutante" et un libraire renfermé et asocial. A.J. Fikry est le seul libraire d'une petite île, il a peu de concurrence et il choisit ses offices plus en fonction de ses goûts très pointu plutôt qu'en fonction de ceux de ses clients et de ce qui marche. Il ne fait aucune animation, aucune dédicace, rien. Jusqu'au jour où il rencontre cette jeune représentante - éditrice et la découverte d'un petit bébé dans sa librairie.

Un livre comme il me plait ! J'ai ri au larme tout au long de ma lecture, c'est assez drôle de voir comment notre métier est perçu à travers les yeux d'un auteur, un autre libraire et de voir les pratiques aux USA ! Ce n'est pas pareil, mais en même temps, j'ai apprécié de voir le métier de libraire présenté dans un livre, de voir comment il est abordé dans un autre pays et de suivre les péripéties de son particulier propriétaire qui m'a fait passer du rire au larme.

Le tout dans une écriture assez drôle et qui nous fait passer un bon moment ! Il s'agit d'un livre un peu feel-good, qui fait du bien ^^ !
Lien : https://mathildelitteraire.b..
cc les amis , ce livre est un super livre et aussi une superbe histoire d'amour . il est super bien écris et l'histoire est prenante , tellement prenante que j'y ai plongé dedans et j'ai eu un mal fou a décroché . ce livre est idéal pour les lecteurs confirmé et débutant , il est idéal pour les lectures de vacances et ce livre est un coup de coeur , j'ai vraiment adoré ce livre . bonne lecture les amis
Si le début m'a paru prometteur et intéressant, voire très touchant, la seconde partie ne m'a pas conquise et a finalement gâché mon impression générale.

Il y avait quand même un petit quelque chose qui me gênait dès début, mais je n'arrivais pas à mettre le doigt dessus et j'en faisais finalement abstraction parce que la première partie me plaisait beaucoup.

Arrivé dans la seconde partie, j'ai compris que la narration me posait problème, la forme en général en fait.

Sur le fond, l'histoire est mignonne, j'ai adoré voir tous ces gens se rendre à la librairie pour au départ aider AJ à prendre soin de Maya et se laisser prendre au jeu de la lecture. Lambiase est un personnage qui m'a énormément plu!

Seulement voilà, tellement de choses sont restées en surface, il y a tellement de secrets, de non dits, de choses qui restent inexpliquées (pas forcément pour le lecteur), que j'ai ressenti une certaine frustration.

C'est cette "narration" un peu légère qui m'a troublée et me laisse avec un avis mitigé!

En bref: une bonne idée de départ mais le traitement ne m'a pas complètement convaincue! Je suis tout de même contente de l'avoir lu!
Ma lecture de ce petit roman a vraiment très mal commencé ! J'ai cru que je n'allais jamais arriver à le lire et qu'il allait rapidement voler à travers la pièce. Il est en plus tombé en plein dans une journée frustrante, ce qui n'a rien arrangé. Mais pour le coup, l'histoire et le style y étaient vraiment pour quelque chose ! Ca s'est tout de même amélioré ensuite (pas le style, mais l'histoire oui) et j'ai réussi à le terminer.

Dès le premier chapitre, on a le droit au plus grand co****d, antipathique de la planète et au cliché de l'agent de presse, gentille et joyeuse, pleine de romantisme. Comment dire… déjà là, ça commençait sur de très mauvaises bases. Parce qu'autant, j'aime les personnages un peu méprisants, orgueilleux et charismatiques, autant un libraire de ce niveau, c'est vraiment, vraiment mal barré…
Et le style, oh purée, j'ai cru que j'allais faire un malaise. Je suis tellement pas habituée, ça me fait saigner les yeux vraiment. Je trouve que ce genre de conjugaison, employée dans un roman casse vraiment toute la narration, j'ai horreur de ça. le texte est entièrement au présent, tout le temps, pour tout. Et vraiment, pour moi, ça pique…. C'est lourd et les personnages aussi… à même pas trente page du début, j'étais prête à abandonner.

J'ai néanmoins fait un effort, j'ai continué, en serrant les dents et en levant les yeux au ciel… et le personnage fini par s'adoucir au contact d'une enfant, devient un peu moins antipathique de jour en jour et un peu plus humain. Quelques péripéties s'enchainent et notre personnage fini par s'ouvrir de nouveau à l'amour. L'histoire est néanmoins assez tirée par les cheveux et très peu réaliste à mon goût sur les relations humaines mais bon… Quand à la chute… hum oui, c'était parti loin quand même, un peu de mystère m'aurait plus satisfaite.

Bref, vous l'avez compris, on est loin du coup de coeur et plus proche de la déception quand même… Si vous avez envie de lui donner une chance, je vous conseille de vous accrocher et dépasser les premières pages !

Lien : http://leboudoirbibliotheque..
J ai aimé les personnages et leur avancée dans la vie. le début était un peu lent de démarrage et je ne comprenais pas spécialement tout, puis une fois l intrigue de base qui débute j ai fais défiler les pages :) la fin a été inattendue, chouette petite lecture
Un livre simple, distrayant, peuplé de personnages touchants auxquels on ne peut que s'attacher.
Une histoire de bonheurs parfois pas si simples que ça, mais qui embaument l'affection.
Si la quatrième de couverture avait quelque chose de prometteur, le contenu m'a bien déçue...
Il se lit vite mais n'est pas accrocheur. Un homme qui retrouve le goût d'aimer la vie et les gens. Des livres qui rapprochent et unissent les gens.
Pour moi le sujet est bon mais il manque quelque chose... Mais finalement je ne saurai dire quoi...