Que c'est long, que c'est lent, que c'est fade !
La lecture du synopsis laisse présager un bouquin d'action. Mais le roman se révèle vite un livre adolescent cliché au possible, centré sur un "amour impossible" bateau. L'aspect dystopique se trouve être complètement anecdotique et l'intrigue carrément molle.
Point positif : coup de coeur pour le personnage de Leo. Un personnage spécial peu aperçu dans l'horizon des romans adolescents. La relation qui le lie à sa soeur est très touchante. La narration est agréable, légère et amusante.
Cependant, j'ai trouve ce roman inintéressant et cousu de fils blancs.
A 16 ans , Anya Balanchine a déjà un lourd passé derrière elle : une mère tuée dans une attaque qui visait son père (et qui a gravement blessé et diminué son frère), un père quasiment assassiné sous ses yeux et ceux de sa soeur, sans compter une grand-mère grabataire et une famille envahissante. Car oui, Anya Balanchine est la fille de feu le parrain de la mafia du chocolat, illégal en 2083. Et s'y tout ça ne suffisait pas : un ex-petit-ami empoissonné par des chocolats Balanchine, des luttes internes , et l'amour. Problème : c'est le fils du nouvel et ambitieux procureur de New-York. Et maintenant, on fait quoi ?
Je ne suis pas entièrement convaincue par le roman. Les personnages sont bien campés, notamment Anya, Leo et Charles Delacroix. Mais j'ai trouvé que cela manquait un peu de rythme, la mafia n'est pas très présente (Anya a tout fait pour l'éviter en même temps. Mais la famille, parfois, ça colle) Cependant, la fin ouvre des possibilités pour le tome 2.
A voir, donc
Nous sommes à New-York en 2083.

Anya, dite Annie, vit seule avec sa grand-mère malade, son grand frère diminué suite à un accident de voiture alors qu'il avait 9 ans et sa petite soeur Natty. Anya a 16 ans, fréquente le lycée de la Sainte-Trinité et assume quasiment seule la charge de sa famille, le plus discrètement possible pour ne pas attirer l'attention des services sociaux ... et de la pègre ! Car Anya est une Balanchine, fille de l'ancien parrain du chocolat new-yorkais, assassiné quasiment sous ses yeux il y a quelques années. Dans cette Amérique pauvre et violente, où les mineurs ont le droit de consommer de l'alcool mais où le chocolat et le café sont strictement prohibés, il n'est pas facile d'échapper à la loi, ni à sa famille ! Anya va l'apprendre à ses dépens lorsqu'une affaire d'empoisonnement au chocolat va la jeter bien malgré elle sous les feux des projecteurs, mettant en danger ce qui compte le plus à ses yeux : la sécurité de sa fratrie !

J'avoue que j'ai drôlement bien aimé ce petit roman qui hésite entre l'anticipation (dystopie, bien sûr ...) et la tranche de vie adolescente ... on ne sait pas vraiment pourquoi ni comment l'économie s'est dégradée à ce point, entraînant pénurie d'eau et d'énergie, de papier et de vêtements (qui ne sont plus fabriqués du tout, la récup' devenant le maître mot). J'ai eu des petits moments d'agacement (genre "je reste vierge jusqu'au mariage, ça pimente un peu les romances adolescentes en rajoutant un petit interdit" ...) mais dans l'ensemble, j'ai dégusté avec gourmandise ce roman et j'ai beaucoup aimé les personnages d'Anya, de Natty, de Scarlett la copine un peu folle (pas assez creusé à mon goût ce dernier personnage, hélas).

Et du coup, j'attends avec impatience de recevoir le deuxième volume, commandé d'occasion (parce qu'il n'est pas encore sorti en poche), pour m'y replonger sans trop tarder ...
Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que ce livre plaira à tous les amateurs de romans policiers.
Ce qui m'a beaucoup plus dans ce récit c'est le fait que même si l histoire prend la forme d'une simple enquête policière dans une époque futuriste, c'est en réalité un moyen de nous mettre en garde contre ce monde qui pourrait devenir le nôtre si nous ne faisons pas attention.
De plus, ce livre est raconté par l'héroïne elle-même, ce qui implique encore plus le lecteur.
« Je me suis assise dans un matelas, j'ai fermé les yeux et je me suis imaginée partager une tablette de chocolat avec quelqu'un que j'aimais. » : cette phrase m'a marqué car elle présente comme impossible quelque chose qui nous semble banal, possible dans la vie de tous les jours.

Sofiane Weitten 3°1
J'ai lu ce livre car le titre me faisait envie ! J'ai beaucoup apprécié mais dire que le chocolat est interdit !! Je pense que ce livre est fait pour les ados car il interdit tout ce que les ados aiment : les téléphones et le chocolat ..
L'histoire est intéressante on a vite envie de voir comment le personnage principal va se débrouiller. Mais je suis déçu pour une chose : on sait trop vite qui a mis le poison dans la marchandise ...

Julie_Lawliet
j ai bien aimé ce livre qui parle d'un monde futur dans lequel le chocolat est interdit.
je vous conseille ce livre
Depuis le temps que j'entendais parlé de ce livre, j'ai enfin pu me faire ma propre idée, grâce à Gaellooo, qui l'a fait voyagé jusqu'à chez moi ! Et cette lecture fut intense, j'ai tout simplement adoré, et je l'ai lu quasiment en une seule traite, durant les 800 kms du trajet qui me ramenait à là maison après ma semaine de vacances. Un coup de coeur, le premier de ce mois de juillet !

Ce roman est une dystopie originale, il se passe sur la Terre à la fin 21ème siècle, donc dans un futur assez proche. Il n'est pas trop futuriste contrairement à beaucoup de dystopies. Il n'y a pas énormément de différences avec notre époque actuelle. le monde est en pleine crise des ressources, il faut faire attention à l'eau, ou encore au papier qui sont devenues des denrées très rare. L'eau se paie au millilitre consommé. On économise un maximum, que ce soit la nourriture ou les vêtements. le chocolat ou le café sont devenus interdit.Et bien sur comme au temps de la prohibition dans les années vingt, un marché parallèle et illégal s'est très vite installé.

Le père de notre héroïne était considéré comme le parrain de ce marché parallèle, si il était respecté par certains, il était également la personne à éliminer pour d'autres réseaux concourents. Après une première tentative ratée qui à causer la mort de la mère d'Anya, et qui a laissé son frère aîné très diminué, son père est assassiné sous les yeux de cette dernière et de sa petite soeur, dans leur appartement. Depuis la fratrie vit avec leur grand-mère déjà très malade. C'est Anya qui assume et qui prend en charge son frère et sa soeur, un rôle très difficile pour la jeune fille.

Ce livre est très agréable à lire, l'écriture de l'auteure est très fluide et surtout assez dynamique. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Complot, prise de pouvoir, contrebande sont les moteurs de ce roman jeunesse très original. le problème de l'héritage familial est également assez fort. En effet Anya tente de fuir ce fardeau, elle se souvient de son père comme d'une personne qui flirtait tout le temps avec l'illégalité, quitte à oublier que son père l'aimait avant tout et qu'il tentait de les protéger au maximum. Il est temps pour Anya de faire face à ses responsabilités si elle veut protéger les siens.

Ce premier tome pose les bases d'une très bonne saga, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Ce roman a été publié aux Editions Albin Michel en 2012.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Le début de ce roman jeunesse est très lent et il ne s'y passe rien d'intrigant ni même quelque chose qui donne envie de poursuivre la lecture. D'ailleurs, j'ai bien failli l'arrêter après quelques chapitres. Ce qui m'a empêchée de le faire, c'est que j'avais déjà lu deux romans de l'auteure, Gabrielle Zevin, et que je les avais beaucoup appréciés (Une vie ailleurs et Je ne sais plus pourquoi je t'aime). Ce dernier - il ne faut pas se fier au titre un peu mièvre - m'avait beaucoup touchée et je l'avais trouvé très bien écrit et original. C'est grâce à cela que j'ai continué l'histoire de la mafia du chocolat. Je n'ai pas regretté d'avoir fini le roman, car il devient plus intéressant lorsque le récit avance. Toutefois, il manque un petit quelque chose au roman pour provoquer une réelle passion chez le lecteur. Peut-être ce premier tome est-il seulement une mise en place des personnages et du contexte afin de camper l'action et l'intrigue dans les deux autres tomes? le personnage principal est vraiment intéressant, ainsi que le milieu "mafieux" dans lequel elle évolue. Bref, ce roman est tout de même satisfaisant, néanmoins je ne crois pas avoir été assez intéressée pour lire la suite.
Si je devais résumer mon avis en un mot, ce serait mouais. le tome 1 de la mafia du chocolat (All these things I've done pour le titre original, tellement plus joli !) est un bon moment de lecture, agréable et plaisant. L'intrigue autour de la mafia est plutôt bien conçue, le personnage d'Anya tient la route et a du caractère ; par contre le choix de l'univers dystopique m'a laissée carrément perplexe. Toute la facette anticipation (le roman se déroule en 2083) n'apporte rien à l'histoire, qui aurait tout à fait pu rester dans un contexte historique réel, puisqu'il n'est pas difficile de repérer les allusions à la Prohibition ou à d'autres cadres similaires. de là à penser que ce choix arbitraire et inutile de la dystopie permet à la fois de reprendre librement des éléments de la Prohibition sans avoir à se taper toutes les recherches qui auraient nécessaires pour s'appuyer sur une documentation solide, tout en surfant sur la vagues de romans ado à la mode, ça serait être bien mauvaise langue, n'est-ce pas ? Ecartons donc ces vilains soupçons et passons donc à ce qui m'a réellement posé problème. J'ai été très déçue par l'écriture, que j'ai trouvé fluide mais très neutre, sans saveur particulière, sans les petites réflexions philosophiques et le style un peu plus poétique qui m'avait tant plu dans les deux autres romans que j'ai lu de l'auteure (Je ne sais plus pourquoi je t'aime et Une vie ailleurs). L'ensemble du livre est vraiment très marqué par le style de narration habituel des romans Young Adult comme il y en a des dizaines, et je le regrette beaucoup car à mon sens, les précédents titres de Gabrielle Zevin se détachaient du lot en grande partie grâce à son style d'écriture.
Lien : http://chezradicale.canalblo..
Cette histoire se déroule à New-York en 2083. Vous devez penser que ce doit être super le futur ... Mais je vous affirme que NON, en effet tous produits à base ou contenant du cacao (café, chocolat, etc) est strictement interdit.

Anya la fille du parrain du chocolat Balanchine va être au coeur d'un complot. Son père étant mort c'est son oncle qui gère l'affaire Balanchine. Anya est donc en possession de chocolats. Un jour son ex petit ami fut intoxiqué à cause de la tablette qu'elle lui avait donné. Elle fut emprisonnée durant son séjour en prison elle eut le temps de réfléchir à qui lui avait fait ça ... sa famille? ... une autre mafia? En plus de cela sa grand-mère venait de mourir, son frère est influencé par la mafia et elle est tombée amoureuse du fils du procureur général.

Bon je vais m'arrêter ici pour vous laisser découvrir le livre!!!!

Juste une chose, ce livre est bien car il joue beaucoup sur les sentiments et le suspense.

TGL