J'ai tout de suite été attirée par ce titre mystérieux. Et ce n est qu en regardant de plus près, que je me suis souvenue que j avais beaucoup aimé un autre roman de l auteure ( je ne sais plus pourquoi je t aime).
Ici nous sommes dans une dystopie ( mon genre de prédilection) très originale et plutôt réaliste.
2083 New York. Les ressources se sont beaucoup réduites. le papier est devenu extrêmement cher mais surtout l eau qui se vend au millilitre. Les piscines ont fermé. Les musées aussi.
Et on revient en arrière avec la prohibition: celle du chocolat et du café.
Le chocolat se vend encore dans certaines parties du monde.
Mais qui dit interdiction dit aussi trafic.
Notre heroine Anya appartient à la mafia du chocolat, la famille Balanchine. Son père a été assassiné. Depuis la jeune fille de 16 ans fait profil bas. Elle vit avec sa grand mère Nana dont la vie ne tient plus qu à des machines mais elle est la tutrice d Anya, de son frère Leo qui blessé enfant a à jamais une âme d enfant et sa petite soeur Nattie. Anya va au lycée comme les autres ados. Elle a même un petit ami avec qui elle rompt quand il devient trop entreprenant. Elle accepte de lui donner deux tablettes de chocolat pour avoir la paix. Mais peut de temps après, le jeune homme frôle la mort. Les ennuis d Anya ne font que commencer. Elle est accusée de tentative de meurtre. Rapidement on découvre que toute la cargaison de chocolat était empoisonnée.

Difficile d être une jeune fille normale quand on doit veiller sur sa fratrie, éviter que les services sociaux ne s en mêlent, ne pas se mettre sa famille mafieuse sur le dos, avoir un nouveau petit ami Win super craquant mais dont le père est le procureur général.

J ai beaucoup aimé l ambiance de ce roman. Il est aussi très facile de s attacher à ces personnages. Anya qui essaie de faire bonne figure et d être dure mais qui en réalité a un grand coeur.
Leo qui est attendrissant et la petite Nattie qui a vécu beaucoup de malheurs. La meilleure amie Scarlett est adorable et Win n est pas en reste.
Un très bon premier tome.
2083, à New-York, la prohibition est de retour. Cette fois-ci, ce n'est pas l'alcool qui est illégal mais le café et le chocolat !
Anya est la fille du défunt parain du chocolat Balanchine, sa mère aussi a été assassinée, alors elle fait tout pour éviter d'avoir des liens avec le milieu. Elle s'occupe de Nana sa grand-mère malade, de Leon son frère handicapé et de Natty sa jeune soeur. Mais lorsqu'on l'accuse d'avoir empoisonné son ex-petit ami avec du chocolat trafiqué et qu'elle tombe en plus amoureuse du fils de l'assitant du procureur général, sa vie est bouleversée. Elle va devoir faire des choix pour protéger les siens...
Les personnages sont vraiment attachants : bien sûr il y a Anya l'héroïne qui est courageuse et prête à tout pour sa famille, mais aussi Scarlet sa fidèle amie, Leo son frère sensible et influençable et Win son nouvel amoureux qui cherche à défier son père.
J'ai beaucoup aimé ce roman ados où il est question de pègre, de meurtres, du poids de l'héritage, de famille mais aussi d'amitié forte et d'amours impossibles. Nous ne sommes pas dans les années 30 mais l'ambiance est finalement la même et j'adore cette époque.
Allez, j'attaque de ce pas le tome 2 : la fille du parrain !
Anya Balanchine a 16 ans. Elle vit avec Nana, sa grand-mère alitée très malade, avec son frère aîné Léo et sa soeur cadette, Natty. Nana est leur tutrice depuis l'assassinat de leurs parents. Monsieur Balanchine était en effet parrain de la mafia du chocolat, un métier à risques par les temps qui courent. Vivre à cette époque n'est pas de tout repos : il y a des restrictions d'eau, des couvre-feux, de l'insécurité et puis la caféine et le chocolat qui sont prohibés. Anya fréquente une école catholique. C'est elle qui a souhaité l'intégrer. Elle sort avec Gable Arsley, un camarade de classe. Après avoir refusé de céder à ses avances très poussées, Anya perd son sang froid et lui renverse son assiette de lasagnes en pleine figure, devant toute l'école. Elle est convoquée chez les instances directrices et fait la connaissance de Win, un jeune homme plein d'esprit et d'humour. Elle se fait donc réprimander, mais ce n'est pas son seul souci : Jacks, son cousin, veut embaucher Léo dans l'entreprise familiale. Or, Léo est vulnérable et Anya en sait quelque chose. Un jour, ce même cousin vient apporter du chocolat sur l'ordre de Nana. Gable choisit ce jour pour rendre visite à Anya et quémander...du chocolat. Pour avoir la paix, Anya lui donne deux tablettes. Sauf que quelques jours après, Gable est à l'hôpital : il a été empoisonné. Et Anya est évidemment bien placée pour savoir que les ennuis ne vont pas tarder à la rattraper. Elle appelle donc Monsieur Kipling, un grand ami de son défunt père, avocat de son état, pour la tirer de ce mauvais pas. Mais il est victime d'une crise cardiaque et va donc envoyer Simon Green, son jeune assistant, pour la défendre. Ce ne sera malheureusement pas suffisant et Anya va se retrouver à Liberty, un centre de détention pour mineurs. Grâce à Win, qui est le fils du second du procureur (rien que ça !), elle va être libérée assez rapidement. Mais le père de Win, si gentil et compréhensif soit-il, va lui demander de ne pas s'afficher avec son fils car une relation entre le fils du second du procureur et la fille du célèbre mafieux ne jouerait pas en sa faveur pour briguer le poste ultime de procureur… Sauf qu'Anya va irrémédiablement tomber sous le charme de Win…
C'est un très bon premier tome de sa nouvelle trilogie que nous a concocté Gabrielle Zevin. le point fort de cette histoire, ce sont non seulement les personnages principaux, mais aussi les personnages secondaires, qui ont beaucoup de charisme. La meilleure amie d'Anya, Scarlet est un personnage d'emblée très sympathique, de par sa joie de vivre, son côté positif et enthousiaste. Win et Anya forment un très beau couple, à l'amour interdit, très tentant de ce fait ! Dans ce tome, l'accent n'est pas mis sur la difficulté de vivre avec des restrictions de plus en plus nombreuses, mais plutôt sur l'histoire d'Anya et de sa famille, des décisions qu'elle aura à prendre pour le bien-être de ses proches. Un véritable coup de coeur.
L'histoire se passe à New York en 2083. le chocolat, le café et le papier sont interdits. Anya Balanchine est la fille du parrain de la mafia. Gable Arsley, son ex petit ami est empoisonné par du chocolat Balanchine. Anya est accusée et voit revenir sa famille mafieuse.
J'ai aimé ce livre rythmé et bourré d'action. L'histoire est originale. J'ai même lu le deuxième tome pour retrouver ces personnages attachants.
Guénola.

Le chocolat interdit?? Quelle horreur! J'ai adoré ce livre plein d'action et d'humour (et de chocolat ^^ ).
Elisa
Nous sommes à New-York en 2083.

Anya, dite Annie, vit seule avec sa grand-mère malade, son grand frère diminué suite à un accident de voiture alors qu'il avait 9 ans et sa petite soeur Natty. Anya a 16 ans, fréquente le lycée de la Sainte-Trinité et assume quasiment seule la charge de sa famille, le plus discrètement possible pour ne pas attirer l'attention des services sociaux ... et de la pègre ! Car Anya est une Balanchine, fille de l'ancien parrain du chocolat new-yorkais, assassiné quasiment sous ses yeux il y a quelques années. Dans cette Amérique pauvre et violente, où les mineurs ont le droit de consommer de l'alcool mais où le chocolat et le café sont strictement prohibés, il n'est pas facile d'échapper à la loi, ni à sa famille ! Anya va l'apprendre à ses dépens lorsqu'une affaire d'empoisonnement au chocolat va la jeter bien malgré elle sous les feux des projecteurs, mettant en danger ce qui compte le plus à ses yeux : la sécurité de sa fratrie !

J'avoue que j'ai drôlement bien aimé ce petit roman qui hésite entre l'anticipation (dystopie, bien sûr ...) et la tranche de vie adolescente ... on ne sait pas vraiment pourquoi ni comment l'économie s'est dégradée à ce point, entraînant pénurie d'eau et d'énergie, de papier et de vêtements (qui ne sont plus fabriqués du tout, la récup' devenant le maître mot). J'ai eu des petits moments d'agacement (genre "je reste vierge jusqu'au mariage, ça pimente un peu les romances adolescentes en rajoutant un petit interdit" ...) mais dans l'ensemble, j'ai dégusté avec gourmandise ce roman et j'ai beaucoup aimé les personnages d'Anya, de Natty, de Scarlett la copine un peu folle (pas assez creusé à mon goût ce dernier personnage, hélas).

Et du coup, j'attends avec impatience de recevoir le deuxième volume, commandé d'occasion (parce qu'il n'est pas encore sorti en poche), pour m'y replonger sans trop tarder ...
J'ai lu ce livre car le titre me faisait envie ! J'ai beaucoup apprécié mais dire que le chocolat est interdit !! Je pense que ce livre est fait pour les ados car il interdit tout ce que les ados aiment : les téléphones et le chocolat ..
L'histoire est intéressante on a vite envie de voir comment le personnage principal va se débrouiller. Mais je suis déçu pour une chose : on sait trop vite qui a mis le poison dans la marchandise ...

Julie_Lawliet
j ai bien aimé ce livre qui parle d'un monde futur dans lequel le chocolat est interdit.
je vous conseille ce livre
Depuis le temps que j'entendais parlé de ce livre, j'ai enfin pu me faire ma propre idée, grâce à Gaellooo, qui l'a fait voyagé jusqu'à chez moi ! Et cette lecture fut intense, j'ai tout simplement adoré, et je l'ai lu quasiment en une seule traite, durant les 800 kms du trajet qui me ramenait à là maison après ma semaine de vacances. Un coup de coeur, le premier de ce mois de juillet !

Ce roman est une dystopie originale, il se passe sur la Terre à la fin 21ème siècle, donc dans un futur assez proche. Il n'est pas trop futuriste contrairement à beaucoup de dystopies. Il n'y a pas énormément de différences avec notre époque actuelle. le monde est en pleine crise des ressources, il faut faire attention à l'eau, ou encore au papier qui sont devenues des denrées très rare. L'eau se paie au millilitre consommé. On économise un maximum, que ce soit la nourriture ou les vêtements. le chocolat ou le café sont devenus interdit.Et bien sur comme au temps de la prohibition dans les années vingt, un marché parallèle et illégal s'est très vite installé.

Le père de notre héroïne était considéré comme le parrain de ce marché parallèle, si il était respecté par certains, il était également la personne à éliminer pour d'autres réseaux concourents. Après une première tentative ratée qui à causer la mort de la mère d'Anya, et qui a laissé son frère aîné très diminué, son père est assassiné sous les yeux de cette dernière et de sa petite soeur, dans leur appartement. Depuis la fratrie vit avec leur grand-mère déjà très malade. C'est Anya qui assume et qui prend en charge son frère et sa soeur, un rôle très difficile pour la jeune fille.

Ce livre est très agréable à lire, l'écriture de l'auteure est très fluide et surtout assez dynamique. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde. Complot, prise de pouvoir, contrebande sont les moteurs de ce roman jeunesse très original. le problème de l'héritage familial est également assez fort. En effet Anya tente de fuir ce fardeau, elle se souvient de son père comme d'une personne qui flirtait tout le temps avec l'illégalité, quitte à oublier que son père l'aimait avant tout et qu'il tentait de les protéger au maximum. Il est temps pour Anya de faire face à ses responsabilités si elle veut protéger les siens.

Ce premier tome pose les bases d'une très bonne saga, j'ai vraiment hâte de découvrir la suite.

Ce roman a été publié aux Editions Albin Michel en 2012.
Lien : http://milleetunepages.com/2..
Ce livre est très bien (enfin à mon avis) ,car l'héroïne gère et protège sa famille seule et cela m'a beaucoup émue. L'histoire d'amour est aussi très bien.

Une découverte de ce livre assez tardive, suite à un emprunt à la bibiothèque. Je connaissais déjà l'écriture de Gabrielle ZEVIN ayant lu "une vie ailleurs" à sa sortie en 2005, roman qui d'ailleurs est resté l'un de mes livres préférés encore actuellement. Je suis donc ravie d'avoir pu lire à nouveau un livre de cette auteur tout simplement géniale qui a le don d'écrire des histoires originales et très plaisantes.

L'histoire se déroule en 2083 à New-York,dans une société hyper restrictive où le chocolat est défendu, la caféine illégale, la possession de papier et de téléphone portable avec appareil photo interdite ect...
Anya l'héroïne de l'histoire est la fille du parrain de la mafia : La famille Balanchine originaire de Russie, où là-bas le chocolat est autorisé et où les Balanchine ont le pouvoir sur la production en Amérique.

Dès le début de l'histoire on apprend que Anya son frère Léo et sa soeur Natty sont orphelins de père et de mère, c'est leur grand-mère qui s'occupe d'eux depuis de nombreuses années,mais malheureusement on comprend également qu'au vu de l'état de santé la grand-mère, Anya est obligée de s'occuper de son frère aîné ayant un retard mental ainsi que de sa jeune soeur. Ils mènent une vie tout à fait normal loin de leur famille mafieuse jusqu'au jour ou un incident va venir tout bouleverser..

J'ai adoré le contexte dans lequel se passe l'histoire, le fait qu'elle se déroule dans un futur assez lointain est original surtout quand on apprend que la grand mère est née en 1995 et qu'à son époque il y'avait encore tout un tas de choses accessibles comme par exemple : les livres papiers, ce que nous connaissons mais que les personnages ne connaissent pas. Une occasion supplémentaire pour nous de se poser la question quant à l'avenir des livres dans le futur...

Le tome 2 est en cour d'acheminement, affaire à suivre.. :)
Lien : http://benebooksblog.blogspo..