un bon premier tome (je n'ai d'ailleurs vu nulle part la mention d'un tome ou d'une trilogie, si ce n'est ici sur Babelio ... mystère) mais même si on ne lit que ce livre, j'ai trouvé intéressant, et la fin n'est pas mal

côté dystopie, cela rappelle à la fois la Prohibition donc un (petit) côté historique, et comme dans beaucoup de dystopies, les probables restrictions d'eau, mais aussi de papier, de bois, de nombreux tissus et matériaux donnent un côté réaliste mais aussi terrifiant à la planète et à New York dans un siècle, enfin presque un siècle : 2083, dans 7 décennies seulement ... mais ca pourrait en effet être l'un des gros problèmes dans l'avenir, la répartition des ressources et de l'eau en particulier ... ca l'est déjà d'ailleurs

cela donne lieu, donc, à une Prohibition terrible : de l'alcool et du tabac, mais aussi du café, du chocolat ... la famille de l'héroïne Anya est donc une mafia, une puissante famille qui produit entre autres du chocolat "Balanchine extra-noir"

cela donne lieu évidemment, à de nombreux trafics, contrebandes, violences, le climat social est très fortement dégradé ! et pas seulement les paysages et jardins, fortement dégradés par pénurie d'eau et d'entretien, dans une planète où l'eau est désormais comptée au plus près et facturée au millilitre

les musées et de nombreux lieux autrefois fréquentables sont devenus méconnaissables, les rues de vrais coupe-gorge, le monde est redevenu bien sombre et inquiétant, Anya s'inquiète donc souvent pour sa famille

ce roman pourrait donc être très sombre, mais ce serait compter sans ses personnages principaux, fort attachants ! Anya d'abord, un personnage au fort caractère même si elle est jeune, 16 ans seulement
personnellement je me suis posé des questions sur le couple que formaient ses parents : une flic irlandaise et un parrain mafieux russe, bizarre comme couple mais pourquoi pas ? peut-être en saurons-nous plus dans un prochain tome ? la grand-mère russe Galina dite Nana, ne semble pas trop avoir apprécié la maman d'Anya, Christina

la présence de Nana dans le roman, donne aussi une épaisseur et une humanité à Anya, qui n'est pas aussi froide qu'on pourrait le penser
orpheline depuis des années, après avoir perdu ses deux parents, Anya aime tendrement sa grand-mère, même si son existence avec toutes ses machines et son infirmière lui fait beaucoup de peine, et Galina l'aime beaucoup aussi

il y a donc Anya, mais aussi sa meilleure amie, la fofolle mais très fidèle et loyale Scarlet ! qui ne plait pas beaucoup aux garçons, mais a un grand coeur, est toujours là même si Anya a souvent des ennuis et sa famille aussi ...

Natty et Leo, Nana, la famille, ce sont aussi des personnages hauts en couleur, et le petit ami d'Anya, s'il n'est pas forcément très original, représente surtout un amour interdit pour elle, d'où l'impression de transgression qui désoriente Anya la raisonnable, Anya qui souhaite échapper à la mafia et se spécialiser en sciences médico-légales, sur les traces de sa mère

un livre chocolaté à dévorer
J'ai emprunté ce livre à la bibliothèque en grande partie à cause du titre qui a attiré ma curiosité. Nous sommes en 2083, le chocolat est interdit par la loi, et nous découvrons que d'autres produits le sont aussi comme le café. Les autres produits permis, eux, sont rationnés, jusqu'à l'eau, car le monde connaît une pénurie d'eau. C'est dans ce contexte que vit Anya, la fille du défunt parrain du chocolat. Toute sa famille est connue pour baigner dans le marché illicite du chocolat, ce qui lui donne une certaine réputation. C'est cette réputation qui va la rattraper quand son ex-petit ami se retrouve à l'hôpital après une consommation de chocolat empoisonné...

J'ai trouvé ce monde où le chocolat est interdit très bien trouvé. J'ai d'abord pensé que le chocolat, ainsi que le café était interdit à cause de la pénurie d'eau, car la production de ses deux produits demandent beaucoup d'eau. J'ai été plus qu'étonnée de ne pas retrouver cette explication, mais une autre que je vous laisse découvrir. Après tout, pourquoi pas, c'est un livre jeunesse, et même avec cette explication, on retrouve dans ce livre, les problèmes qui découlent de produits interdits, des problèmes que nous connaissons aujourd'hui, avec d'autres produits que le chocolat et le café.

J'ai beaucoup aimé la plume de l'auteur, simple, efficace, et additive. L'auteur nous entraîne avec ses mots dans l'histoire d'Anya, de sa famille, et de ses amis, des mots qui en plus de nous raconter une histoire, nous parle d'un problème de société.

Pour résumé, j'ai beaucoup aimé ce livre, un roman entrainant et appétissant ;)
Lien : http://leslecturesdecristy.b..
J'étais méfiante face à ce livre qui me semblait un peu facile... Finalement je suis très contente de cette lecture. le thème de la prohibition du chocolat dans un futur proche et apocalyptique (le manque d'eau étant le plus grand danger) est bien traité, même si peu original. L'héroïne est forte mais c'est surtout ses liens avec sa famille : sa grand-mère, son grand frère et sa soeur qui en font un personnage attachant. L'histoire d'amour par contre ne m'a absolument pas convaincue. le fameux dilemme : protéger la famille versus le beau garçon en pâtit. Les personnages secondaires sont intéressants comme l'avocat ou l'oncle. Difficile de classer ce livre, si ce n'est entre "aventure" et "sentimentalisme". On ne peut pas parler de polar, même si la mafia, les empoisonnements et les meurtres sont présents. On bouquin sympa à faire lire aux ados.
Un titre et une accroche de couverture qui ne me plaisaient pas vraiment mais dès le début du livre j'ai été accrochée et au final, j'ai hâte de découvrir la suite !

L'héroïne est attachante car malgré ses difficultés avec sa famille si spéciale elle veut vivre une vie d'adolescente normale...mais rien n'est totalement normal dans sa vie et le poids de sa famille va la rattraper.

Elle se bat, pour elle mais surtout pour sa famille : sa petite soeur et son frère déficient mental.

Une jolie histoire d'amour vient pimenter le tout de manière très sympathique et on a envie de savoir comment elle va évoluer !
Anya est une jeune fille qui n'est pas épargnée par la vie ... A 16 ans, elle doit s'occuper de sa soeur, âgée de 12 ans, de son frère, handicapé, et de sa grand-mère qui est maintenu en vie grâce à des machines. En plus, sa famille est à la tête de la mafia du chocolat.
Il lui arrive de nombreuses péripéties : elle est accusée d'empoisonnement, envoyée dans un centre de détention pour mineurs duquel elle ressort très affaiblie, son frère fait des bêtises en mettant le nez dans les affaires familiales ...
Et ... elle a 16 ans ... elle tombe amoureuse du fils du procureur et doit faire face aux interdictions d'un père qui ne cherche qu'à protéger son fils ...
Un livre très intéressant qui met en avant la lutte d'une jeune fille, qui fait toujours passer ses proches avant elle-même, une jeune fille qui doit se battre et faire valoir ses valeurs et ses grandes qualités ! Un bel ouvrage qui donne envie de lire le T2 !!!
2083. Anya Balanchine est la fille d'un des parrains de la mafia du chocolat. Son père a été assassiné et elle a en charge une grand-mère sous assitance respiratoire, un grand frère handicapé mental et une petite soeur surdouée. Elle tente cependant de se construire une vie normale au Lycée.

Mais les événements vont se précipiter autour d'elle et l'amener à des choix compliqués. Tomber amoureuse du fils du procureur ne va pas lui simplifier la vie...

Entre sentiments et aventure, le roman est dense et agréable à lire. le côté futuriste prend peu de place dans l'histoire. On apprécie de voir l'héroïne se transformer peu à peu sous nos yeux. Pour qui se battre et pourquoi? Un roman que j'ai vraiment trouvé intéressant.

Lien : http://0z.fr/8kges
En 2083 , le chocolat et le café seront illégaux. Mais le criminel le plus connu de la ville , Leonyd Balanchine a une usine de chocolat. Sa fille Anyashka Balanchine est mêlée dans toutes les histoires familiales quand ce looser de Gable Arsley est empoisonné par le chocolat de l'usine Balanchine.

Le personnage que j'ai préféré est Anyashka Balanchine âgée de seize ans. J'ai choisi cette personne car elle est assez jeune pour jouer plusieurs rôles dans sa vie : s'occuper de sa soeur , de son frère malade et sa grand-mère mourante et en plus de s'occuper de tous les problèmes familiaux.
Elle a déjà beaucoup souffert mais elle a été courageuse et battante pour elle et sa famille.
Je vous conseille de lire : La Mafia du Chocolat. Pour moi, honnêtement, cette histoire est vraisemblable. Elle repose principalement sur une gamine de seize ans pour qui tout à coup, la vie bascule : à cause de quoi ? d'une simple tablette de chocolat. Vous verrez à travers les nombreuses péripéties que cette jeune fille , sa petite soeur de douze ans, son grand-frère et sa grand-mère mourante vont souffrir énormément. Déjà qu'ils sont orphelins, alors… Ce phénomène peut arriver à une personne quelconque. Cela vous ouvrira les yeux et vous fera comprendre comment d'autres personnes peuvent vivre autour de nous.
Dounia

C'est l'histoire d'une fille du nom d'Anya Balanchine, qui a perdu sa mère et son père. Elle vit sous la tutelle de sa grand-mère qui est âgée, elle habite donc avec son frère Léon, sa petite soeur Natty et sa grand-mère qu'elle appelait Nana. Sa grand-mère l'appelait Anyaschka. Son Père était auparavant le parrain du chocolat. Dans cette histoire le chocolat est interdit et la caféine est illégale.
Je conseille de lire ce livre a tout le monde car cette histoire est intéressante parce qu'il y a toujours des rebondissements sur les événements qui se passent.

Sarah

J'ai beaucoup apprécié cette histoire car elle raconte beaucoup de chose. J'ai aimé le suspense qu'il y a dans ce livre, car dans chaque chapitre il y a beaucoup de nouvelle qui intrigue la suite de l'histoire. Ce que j'ai aussi bien aimé est le côté malchanceux d'Annie car il lui arrive beaucoup de problème dans cette histoire. Ce que j'ai le moins aimé dans ce livre c'est qu'il y a trop de personnages et trop de surnoms et l'on s'y perd. Je conseille de lire ce livre car malgré qu'il y est beaucoup épais. Ce livre se lit très facilement et très compréhensible à lire.

Camille
Un livre original. le chocolat ainsi que le café ont été rendu illégal. Une jeune fille, dont le père était le parrain de la mafia du chocolat, essaie de survivre dans un monde où connue de tous, elle n'a pas sa place. Voulant protéger sa famille, elle ne s'implique pas dans les affaires du chocolat. Mais si justement c'était en essayant de rétablir la légalité du chocolat que sa vie se simplifiait...
Bien écrit, mais manquant un peu de peps dans l'écriture. L'action est au rendez-vous et quelques tours de force dont on ne s'attend pas sont présents.
Ce livre m'a surprise, mais en bien ! Avant de le lire, je ne m'attendais pas à autant m'attacher au personnage qui m'a fait vivre cette histoire avec lui : ce qui m'a vraiment touché c'est qu'Anya Balanchine est une adolescente comme les autres âgée de 16 ans. C'est la fille du parrain défunt du chocolat qui a perdu ses parents à l'âge de 12 ans. Elle vit donc chez sa grand-mère avec son frère et sa soeur .
Mais l'histoire se déroule en 2083 dans le futur et cela peut nous surprendre parce que nous, à l'heure d'aujourd'hui, nous mangeons du chocolat et buvons de la caféine alors qu'en 2083 cela est illégal. Anya est une adolescente qui va au lycée et a des copains, des copines et des histoires de coeur... Tout va basculer quand son ex-petit copain est victime d'un empoisonnement au chocolat. La police suspecte alors Anya. Mais je n'en dirais pas plus, à vous de découvrir la suite !
Je conseille ce livre à tous ceux qui aiment les histoires d'amour, les histoires policières et les histoires dans le futur ! (Mathilde G)
Un monde où les tickets de rationnement rythment les achats quotidien, ça nous rappelle quelque chose. Dans ce New-York de 2083, comme deux siècles plus tôt, c'est aussi l'époque de la prohibition. Mais pas de l'alcool, qui est plutôt recommandé aux enfants, c'est le chocolat qui est désormais interdit. Et Anya, l'héroïne, vient justement d'une famille qui fabriquait du chocolat et est donc devenue hors-la-loi. Orpheline de père et de mère, tous les deux assassinés, elle est plus ou moins responsable de ses frères et soeurs, et de sa grand-mère très malade. Elle voudrait mener la vie à peu près normale d'une adolescente, mais le poids de cette famille "mafieuse" est tel qu'elle doit s'en accommoder. Même quand son ex-petit ami est empoisonné au chocolat. Même quand elle tombe amoureuse du fils du procureur de la ville.
J'ai beaucoup aimé suivre cette héroïne, et j'ai hâte de découvrir le tome 2. La vision de cette société rationnée est intéressante, on n'ose imaginer comment nous ferions sans chocolat, et du fait du rationnement de l'eau, sans la verdure autour de nous. Je vais assurément recommander ce roman à mes élèves de collège.