J'ai tout de suite été attirée par ce titre mystérieux. Et ce n est qu en regardant de plus près, que je me suis souvenue que j avais beaucoup aimé un autre roman de l auteure ( je ne sais plus pourquoi je t aime).
Ici nous sommes dans une dystopie ( mon genre de prédilection) très originale et plutôt réaliste.
2083 New York. Les ressources se sont beaucoup réduites. le papier est devenu extrêmement cher mais surtout l eau qui se vend au millilitre. Les piscines ont fermé. Les musées aussi.
Et on revient en arrière avec la prohibition: celle du chocolat et du café.
Le chocolat se vend encore dans certaines parties du monde.
Mais qui dit interdiction dit aussi trafic.
Notre heroine Anya appartient à la mafia du chocolat, la famille Balanchine. Son père a été assassiné. Depuis la jeune fille de 16 ans fait profil bas. Elle vit avec sa grand mère Nana dont la vie ne tient plus qu à des machines mais elle est la tutrice d Anya, de son frère Leo qui blessé enfant a à jamais une âme d enfant et sa petite soeur Nattie. Anya va au lycée comme les autres ados. Elle a même un petit ami avec qui elle rompt quand il devient trop entreprenant. Elle accepte de lui donner deux tablettes de chocolat pour avoir la paix. Mais peut de temps après, le jeune homme frôle la mort. Les ennuis d Anya ne font que commencer. Elle est accusée de tentative de meurtre. Rapidement on découvre que toute la cargaison de chocolat était empoisonnée.

Difficile d être une jeune fille normale quand on doit veiller sur sa fratrie, éviter que les services sociaux ne s en mêlent, ne pas se mettre sa famille mafieuse sur le dos, avoir un nouveau petit ami Win super craquant mais dont le père est le procureur général.

J ai beaucoup aimé l ambiance de ce roman. Il est aussi très facile de s attacher à ces personnages. Anya qui essaie de faire bonne figure et d être dure mais qui en réalité a un grand coeur.
Leo qui est attendrissant et la petite Nattie qui a vécu beaucoup de malheurs. La meilleure amie Scarlett est adorable et Win n est pas en reste.
Un très bon premier tome.
J'ai adoré ce livre et en temps que grande fan de chocolat je le trouve un peu fort même si c'est vrai que le chocolat est adictif.... Je me suis tres rapidement attacher au personnage surtout la petite soeur de l'heroine (natty). Je le conseille à toutes les personnes fan de chocolat et de lecture en suspence.....
Nous sommes à New-York en 2083.

Anya, dite Annie, vit seule avec sa grand-mère malade, son grand frère diminué suite à un accident de voiture alors qu'il avait 9 ans et sa petite soeur Natty. Anya a 16 ans, fréquente le lycée de la Sainte-Trinité et assume quasiment seule la charge de sa famille, le plus discrètement possible pour ne pas attirer l'attention des services sociaux ... et de la pègre ! Car Anya est une Balanchine, fille de l'ancien parrain du chocolat new-yorkais, assassiné quasiment sous ses yeux il y a quelques années. Dans cette Amérique pauvre et violente, où les mineurs ont le droit de consommer de l'alcool mais où le chocolat et le café sont strictement prohibés, il n'est pas facile d'échapper à la loi, ni à sa famille ! Anya va l'apprendre à ses dépens lorsqu'une affaire d'empoisonnement au chocolat va la jeter bien malgré elle sous les feux des projecteurs, mettant en danger ce qui compte le plus à ses yeux : la sécurité de sa fratrie !

J'avoue que j'ai drôlement bien aimé ce petit roman qui hésite entre l'anticipation (dystopie, bien sûr ...) et la tranche de vie adolescente ... on ne sait pas vraiment pourquoi ni comment l'économie s'est dégradée à ce point, entraînant pénurie d'eau et d'énergie, de papier et de vêtements (qui ne sont plus fabriqués du tout, la récup' devenant le maître mot). J'ai eu des petits moments d'agacement (genre "je reste vierge jusqu'au mariage, ça pimente un peu les romances adolescentes en rajoutant un petit interdit" ...) mais dans l'ensemble, j'ai dégusté avec gourmandise ce roman et j'ai beaucoup aimé les personnages d'Anya, de Natty, de Scarlett la copine un peu folle (pas assez creusé à mon goût ce dernier personnage, hélas).

Et du coup, j'attends avec impatience de recevoir le deuxième volume, commandé d'occasion (parce qu'il n'est pas encore sorti en poche), pour m'y replonger sans trop tarder ...
Sublime , envoutant et très juste !
Livre génial ! J'ai commencé ce livre par hasard et je n'ai jamais pu m'arrêter, j'ai dévoré ce livre pleins de suspens, de rebondissement.
Nous sommes entraîné dans son histoire et dans sa vie !
A lire, a relire !
L'héritage paternel n'a pas que du bon, quand tout le monde vous croit coupable de recel de drogue chocolatée, autant appeler directement son avocat...
Un petit bijou d'originalité saupoudré de fantaisie. Une belle plume INCONTOURNABLE ! Pour ados.
Incroyable, magique, j'ai juste adoré "La mafia du chocolat" !!!! Je ne m'attendais pas à autant apprécié et pourtant ça c'est révélé être un coup de coeur.

2083 est l'année dans laquelle nous sommes projetés. On y découvre un monde sombre à faire froid dans le dos … le chocolat est devenu une substance illicite et notre chère Anya est la descendante directe d'une mafia principalement tourné sur cette marchandise...
Suspens et actions sont au rendez-vous, les pages se tournent toutes seules.

Les personnages sont haut en couleurs !
Etant donné que sa grand-mère est mourante, son frère limité (un personnage particulièrement touchant) et que ses parents sont morts (elle n'a pas de chance, comme même), Anya a du rapidement endosser le rôle de chef de famille et s'occuper de sa famille.
Elle est le genre d'héroïne que j'aime particulièrement : forte, courageuse et intelligente. Bien loin de héroïnes stupides et superficielle (qui ont le don de m'énerver). Elle possède aussi une capacité incroyable à se sortir des situations les plus délicates.
Sa famille mafieuse est très intrigante, leurs paroles trop souvent contredît par leurs gestes, ils semblent cacher beaucoup de secrets. Ce qui rend encore plus cette intrigue trépidante !!!

Scarlet, la meilleure amie d'Anya respire la joie de vivre et Win, garçon doux et mignon allègent l'histoire sombre par leur humour, amenant une atmosphère différente et plus douce au roman (j'ai simplement adoré certaines répliques de Win, trop délirantes !!!). J'ai aussi adoré la grand-mère d'Anya qui m'a fait rire plusieurs fois, surtout qu'elle représente notre génération mais dans le futur, c'est à dire, nous quand nous serons âgé.

Cette intrigue sur le chocolat ma faite complètement craquer. L'histoire et les personnages sont juste incroyables !!!
Bref, un livre chocolaté à dévorer !

Lien : http://starbookslovers.blogs..
Ce livre m'a plu. le personnage principale, Anya Balanchine est très attachante et surprenante. Elle doit porter le poids de sa famille et de son passé sur le dos et ne peut pas avoir une vie normale.
L'histoire est donc assez émouvante.
Le livre est une dystopie. Dans un monde ou le chocolat et le café sont interdits, Anya doit faire face aux difficultés de sa vie malgré ses origines de fille du parrain du chocolat. On s'attache très vite à ce personnage et à sa vie peu banale, successivement on compatit, envie, prend exemple sur le personnage.

Ce livre est à lire, il permet de s'évader dans un futur où chacun doit se faire sa place. Il rappelle notre vie malgré les différences.
Je le recommande à ceux qui aiment les histoires d'amours compliquées, les futurs négatif de notre société. Il est très facile à lire, je le recommande donc aussi aux lecteurs moyens qui n'aiment pas trop lire. On se prend vite au jeu de l'histoire ce n'est donc pas un problème et chacun peut s'identifier dans les personnages de l'histoire.
La mafia du Chocolat est un livre qui a était écrit par Gabrielle Zevin en 2011 c'est son premier livre . Cette histoire parle d'une fille qui se nomme Annie elle est d'une famille de mafieux , son père est un ancien dealer de chocolat qui est décédé en laissant ses trois enfant et une mère malade seuls , l'un de ses enfant est malade mentale du coût c'est Annie qui s'occupe de sa famille , elle va aussi reprendre la mafia de son père en main, alors qu'elle n'a que 16 ans .
Annie est une fille de 16 ans qui est au lycée , c'est l'une des filles les plus courageuse de son lycée elle n'a peur de personne est s'occupe de son frère et de sa soeur comme si elle était leur mère .
Léo est le fils aîné de la famille mais il est malade car il a subi un choque émotionnel à l'age de 9 ans depuis il est resté mentalement à l'age de 9 ans.
Naty est la dernière de la famille Balanchine , c'est une fille qui aime embêter sa grande soeur est son frère .
Un jour Annie est convoquée chez la proviseur le jour de la rentrée à cause de son ex petit copain qui à voulut la violer car il était sous l'emprise du chocolat car le chocolat est leur drogue. C'est à cause du chocolat que les jeunes de ce pays sont dépendants comme si ils prenaient de la drogue, la police de ce pays a interdit le chocolat a cause de cela et grâce ça Annie va rencontre de nouveaux amis comme le fils du chérif qui a mis son père en prison, mais Annie tombe amoureuse du garçon et elle en subira les conséquences.....

Ce livre m'a beaucoup plus car je n'ai jamais lu un livre comme celui-ci, ce roman parle d'une fille courageuse et dévouée envers de sa famille et qui est prête à tout pour le bien de sa famille et sur tout pour respecter la promesse qu'elle avait faite à son père avant sa mort . Ce qui m'a vraiment déplu c'est le comportement des garçons vis à vis des filles . Par contre c'est un livre que je conseille aux personnes de mon âge pour que tout le monde puisse voir qu'il y a des gens dans ce monde qui sont prêts à tout pour leur famille et d'autres dont ils faut se méfier .

Sitti
J'ai lu ce livre car le titre me faisait envie ! J'ai beaucoup apprécié mais dire que le chocolat est interdit !! Je pense que ce livre est fait pour les ados car il interdit tout ce que les ados aiment : les téléphones et le chocolat ..
L'histoire est intéressante on a vite envie de voir comment le personnage principal va se débrouiller. Mais je suis déçu pour une chose : on sait trop vite qui a mis le poison dans la marchandise ...

Julie_Lawliet