enfantin mais bien pour rêver
Liz se réveille à bord d'un bateau géant et finit par comprendre qu'elle n'a pas survécu à son accident de voiture. Des flashs lui reviennent et il lui est bien difficile d'accepter son sort : sa vie est sur Terre, auprès de sa famille et de ses amies. Mais elle n'est pas seule, bien d'autres passagers sont présents à bord du SS Nil qui les mène sur Ailleurs. Elle découvrira que le temps y est différent : les défunts rajeunissent jusqu'à redevenir des bébés et recommencer une nouvelle vie sur Terre.

Ce roman aborde le sujet de la mort avec un optimisme qui ne pourra pas vous laisser indifférent ! Pendant une grande partie du roman, on partage la douleur de Liz d'avoir perdu sa famille et son obsession de vouloir les observer grâce à des jumelles spéciales ou de chercher à communiquer avec eux. Certains passages sont vraiment poignants et m'ont arraché une larme ! On suit ensuite le long chemin intérieur que doit faire la jeune fille pour surmonter son chagrin, accepter de « tourner la page » et de vivre cette nouvelle vie. Car oui, on peut dire qu'il s'agit là d'une autre vie… avec des règles différentes.
Un roman bouleversant qui propose une idée originale de la vie après la mort
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Le jour où je suis tombée sur ce livre, je suis tombée sous le charme de la couverture. Collectionneuse de boule à neige, je trouve cet objet à la fois beau, fragile, et magique, tout à fait à l'image de l'intérieur de ce roman.

A travers le plume délicate de l'auteur, nous faisons la rencontre de Liz, jeune fille de 15ans qui vient de mourir. Dès le prologue je me suis mise à pleurer, sa disparition est racontée par Lucy, sa chienne, j'ai trouvé ça original et tellement parfait. Puis Liz se réveille sur un bateau, le SS Nil, se croyant dans un rêve, elle fait face à de l'incompréhension, la première phrase du deuil, le deuil de sa propre vie. S'en suivront le déni, la colère, la tristesse, la vengeance puis l'acceptation. Dans chacune de ces étapes, j'ai pleuré, je crois n'avoir jamais autant pleuré pendant une lecture. Tellement de sentiments à la fois forts, friables et contradictoires s'emparent de Liz, elles les fait passer dans chacune de ses pensées, dans chacun de ses actes, dans chacun de ses mots et nous nous retrouvons emparés nous aussi.

Deux grands thèmes se font face dans se roman. le premier répondant à la question "Que se passe-t-il après la mort? l'auteure a crée un Ailleurs vraiment très bien construit, j'ai été conquise par son originalité et sa crédibilité. J'ai eu envie de croire à ce monde là, rien d'extraordinaire, ni d'extravagant, juste la suite d'une vie, un cycle bien fait. le deuxième est une magnifique ode à la vie. Profitez de chaque instant, du bonheur imparfait de chaque chose, de nos passions, des gens qui nous entourent.

Je me suis prise d'affection pour chaque personnage: Ici pas de gentils ni de méchants, juste des caractères et des personnalités qui se rencontrent et s'emboitent, de manière touchantes et pures.
- Il y a ceux "vivant" sur Ailleurs comme Thandi et Curstis, les premières rencontres de ce monde là, les amis, comme Owen à l'image du premier amour, celui qui dure toujours même si toujours n'existe pas, comme Betty la grand mère un peu loufoque, prête à tout pour sa petite fille, comme Aldous pétillant de bonne humeur, de compassion et de bonté, une vrai bouffé d'oxygène.
- Il y a ceux resté sur terre, Zooey, la meilleure amie, celle qui envoie une bouteille à la mer (j'ai adoré ce passage) les parents de Liz que l'on observe à travers les Terrasses Panoramiques et puis son petit frère Alvy, un coup de coeur pour ce personnage secondaire, cet enfant qui croit en sa soeur, qui croit en la vie, qui est tout simplement touchant et magique.
- et puis il y a les chiens: Lucy, Sadie, Jen. J'ai trouvé ça excellent ! Bien sur il faut savoir parler Canin mais se sont des moments grandioses. Ne dit-on pas que le chien est le meilleur ami de l'homme? nous avons là des exemples d'amour, de fidélité uniques et forts. Ces chiennes aimantes et drôles m'ont faite rire et avoir les larmes aux yeux en même temps. C'est extra ! et on voit pas ça souvent dans un roman.
Et biensur il y a Liz, qui est au coeur de tout.

De l'amour, de l'amitié, de la passion, de la vie ! Des larmes aussi, mais du bonheur au final. Un roman magnifique, qui fait pleurer pendant près de 300 pages tout en laissant un sentiment de plénitude quand on le referme.
Lien : http://regina-falange.skyroc..
C'est trop mignon! Oui j'ai aimé, même si c'est enfantin, mais que voulez-vous, c'est frais, c'est agréable, ça dégage pleins de pensées positives et donne envie de sourire tout le long. J'ai aimé la naïveté de l'héroïne, et la façon dont elle devait s'adapter sur Ailleurs, jusqu'à découvrir l'amour, puis rajeunir et repartir sur le Fleuve pour revivre. Imaginer la vie et la mort comme une boucle infinie est décidément une très bonne idée, et donne presque envie que cela soit la réalité! Seul petit hic à l'histoire, le manque d'un réel fil conducteur... Les événements s'enchaînent sans vraie suite logique. Mais, ça ne m'a pas vraiment dérangée, tellement le rendu final était agréable!
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Que se passe-t-il après la mort? Où va-t-on? Peut-on voir ceux qu'on a laissés derrière nous? Peut-on communiquer avec eux? Ces questions, chacun leur apporte la réponse qu'il espère mais j'avoue avoir beaucoup apprécié cet "Ailleurs", sorte de Terre à l'envers, où l'on rajeunit doucement jusqu'à redevenir un bébé et repartir ainsi dans le cycle de la Vie... Les questionnements de Liz et sa difficulté à accepter sa propre mort sont très émouvants et, malgré quelques passages un peu maladroits, ce livre m'a beaucoup touchée, grâce à son optimisme sans mièvrerie.
Étonnant roman que cette Vie ailleurs : sur un sujet a priori abracadabrantesque, un bateau qui emmène les morts sur une île, les fait rajeunir, avant de les renvoyer sur terre se réincarner, Gabrielle ZEVIN produit un roman plein de charme, de tendresse et de poésie. (...)
Lien : http://siletaitencoreunefois..
Je n'ai pas trop aimer ce livre, qui malgré quelques moments interessents m'a ennuyer. Certains moments m'on parrus trop prévisible, et le récit trop enfantin ....
J'ai trouvé le propos fort original et intéressant (c'est une belle interprétation de ce qu'est la vie après la mort), mais je n'ai pas trouvé le récit aussi touchant que cela aurait pu être. de même, lorsqu'on a dépassé la moitié du roman, le récit s'essouffle un peu et un perd facilement l'intérêt. Heureusement, la dernière partie est plus dynamique.
J'ai nettement préféré le roman "Je ne sais plus pourquoi je t'aime", de la même auteure, où les personnages sont plus sympathiques et surtout plus attachants.
Liz Hall est morte à l'âge de 15 ans renversée par une voiture. Elle se retrouve alors sur Ailleurs, pays imaginaire, où tous les défunts viennent vivre un peu avant de repartir dans le cycle de la vie. Car sur Ailleurs on ne grandit pas, on rajeunit, jusqu'à redevenir un bébé et repartir sur Terre pour une nouvelle vie. Mais Liz qui n'a que 15 ans et rêve d'avoir un amoureux, de sortir à son bras pour le bal de promo, et diverses et autres milles choses n'accèpte pas de repartir en arrière. Elle n'a déjà eu le temps de rien...
Lien : http://boumabib.over-blog.co..
MON coup de coeur des vacances de Noël, le livre qui m'a empêchée de dormir jusqu'à ce je j'arrive à la dernière page... Une vision nouvelle et optimiste de la vie après la mort. A lire, c'est original, le style est fluide et les personnages attachants.