AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,05

sur 260 notes
Incroyable livre. Un de mes premiers vrais romans. Je l'ai lu étant jeune et ce livre m'a toujours autant marqué. Ce livre m'a vraiment touché. L'histoire est émouvante et très bien écrite. L'auteur a une très belle plume. Je recommande vraiment, surtout si vous avez connu un décès douloureux dans votre vie, cela va vraiment vous donner une tout autre vision des choses.
Commenter  J’apprécie          00
Très beau livre.
Très bel réincarnation de la vie après la mort.
J'ai beaucoup aimé cette histoire.
Livre facile à lire.
Je l'ai lu il y a longtemps quand j'étais au lycée lors d'un concours de lecture.
Cette lecture m'a beaucoup marqué. Je le recommande.
Commenter  J’apprécie          00
Durant le confinement nous avons tous jeté un oeil sur ces livres qu'on adore, occupant une place (et elles sont chères) dans la bibliothèque du salon. C'est le cas chez moi de ce joli roman qui traite avec énormément de douceur des questions du deuil, des regrets et du temps qui passe. Faire faire le bilan de sa vie à une ado de 15 ans n'a jamais été aussi pertinent. En effet le récit se déroule après la mort de son héroïne, dans cet “ailleurs” fantasmé par de nombreuses civilisations. Les références sont d'ailleurs nombreuses (Liz reprend conscience sur un bateau: le “Nil”). La structure est intéressante: composé de trois parties de tailles inégales, le récit est encadré par un prologue, “à la fin”, et par un épilogue ,“au commencement”, ce qui introduit l'originalité du roman qui joue avec la temporalité. Cet ailleurs est extrêmement poétique et accueille en douceur cette gamine qui doit accepter de faire le deuil de toutes ces expériences qu'on piétine de vivre quand on a 15 ans: passer son permis, vivre seule, sortir, tomber amoureuse... Comment accepter de renoncer ? Adolescente, j'avais été vraiment happée par l'univers, et si mes préoccupations ont changé, et que le style peut à présent me sembler un peu trop simple, je trouve que l'histoire elle, reste extrêmement touchante.
Commenter  J’apprécie          00
Joli roman ado ayant pour thème la vie après la mort. Sur le coup j ai beaucoup apprécié cette lecture que j ai dévoré d une seule traite. l'écriture est fluide mais belle, l histoire originale et touchante bien que fantaisiste. le résultat donne un charmant roman sur la mort plutôt gai optimiste et fantaisiste.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire était sympa, probablement qu'elle peut plaire aux jeunes ados. Personnellement je n'ai pas accroché du tout, l'univers promettait tellement de pistes incroyables que j'ai été déçue de suivre une ado déprimée et un univers aussi peu exploré.
Commenter  J’apprécie          00
Résumé : "Liz Hall, 15 ans, vient de mourir dans un accident de velo. Elle se retrouve sur Ailleurs, un lieu ou les défunts rajeunissent jusqu'a redevenir bébés et repartir dans le grand cycle de l'humanite. Pour Liz, qui rêvait enfin d'atteindre ses seize ans, le choc est brutal. Car elle n'a aucune envie de rajeunir. Il va pourtant lui falloir faire le deuil de son ancienne vie sur Terre avant de trouver un sens a cette nouvelle existence."
.
C'est un roman très particulier pour moi, qui m'a beaucoup aidée à l'adolescence, car j'avais une peur panique de la mort, et surtout de l'Après.
Ce roman est une petite pépite: c'est sensible, c'est drôle, c'est émouvant... C'est un roman qui m'a bouleversée.
Suivre Liz dans cette reconstruction, dans cet Après, la voir remonter la pente, douter, aimer... Bref, c'est un roman que je conseille sans hésiter !
Et vous, vous le connaissez ? .
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un livre atypique et une expérience de lecture formidable! Dans Une vie ailleurs, l'auteure réfléchit sur le sens de la vie et de la mort. le personnage principale est une jeune adolescente victime d'un accident de la route. Suite à son décès, celle-ci part vivre dans un autre monde appelé Ailleurs dans lequel elle vivra sa vie à l'envers. C'est dans ce monde ailleurs que Liz découvre le sens de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre m'a touché. Surtout la fin où j'ai versé quelques larmes.

Tout d'abord, ayant travaillé avec des personnes atteintes d'Alzheimer, cela m'a fait un peu penser à cela. Perdre peu à peu ses acquis, ses souvenirs, ses années...

L'auteur a créé belle interprétation de la mort et de ce qui se trouve au-delà. C'est original et bien amené (surtout la fin qui est selon moi splendide et très émouvante). C'est abordable pour tous. N'importe qui pourrait le prendre et en commencer la lecture. Ça se lit facilement et c'est sans prétention.

J'ai senti que l'auteure a pris plaisir à écrire cette histoire. J'ai ris parfois, car il y a des scènes assez cocasses, et d'autres fois, mon coeur s'est serré dans ma poitrine. Gabrielle réussit à donner des images inspirantes et à créer une ode à la vie avec des thèmes aussi tristes que la mort (et à rendre ça moins lourd également).

Certes, les personnages ne sont pas extraordinaires et il n'y a pas une aventure à couper le souffle. L'originalité ici c'est leur authenticité justement et du fait qu'ils doivent s'adapter à une situation pour laquelle ils n'ont aucun contrôle.
Commenter  J’apprécie          00
Y avait de l'idée, du potentiel mais, je voyais l'histoire se dérouler autrement, ce qui fait que j'ai aimé mais sans plus, malgré des personnages attachants dommage !!!
Commenter  J’apprécie          00
J'ai adoré ce roman ! Il est original et nous fait passer un très bon moment.

L'histoire commence avec la mort de Liz, une jeune fille pleine de joie de vivre. Elle découvre ce qu'il y a après la vie, à savoir Ailleurs, une sorte de monde qui ressemble beaucoup à la vie sur Terre.
La seule différence est qu'ici, au lieu de vieillir, on rajeunit pour être renvoyé sur Terre.
Liz a beaucoup de mal à se faire à ce monde différent où elle vit avec sa grand-mère qu'elle n'avait jamais connue, Betty. Elle tente de retrouver la personne impliquée dans son accident qui a causé sa mort mais se heurte à certains obstacles.
Ailleurs, c'est un endroit où on est séparés de nos proches, des vivants. C'est un endroit où il faut se reconstruire une vie, même si cela est parfois difficile. Mais Ailleurs, c'est aussi un lieu de rencontre, de solidarité et d'entre-aide. Et c'est cet aspect que Liz va découvrir tout au long du roman.

Gabrielle Zevin a une écriture agréable et fluide. Ce livre est facile à lire et il n'y a pas de passages qui ne servent à rien, ou de longueurs. J'ai donc beaucoup apprécié la lire.

J'ai dès le début été happée dans ce monde étrange et nouveau, qui m'a fait réfléchir. Gabrielle Zevin est très créative, car je n'avais jamais entendu l'hypothèse comme quoi après la vie, il y aurait Ailleurs, pays où on rajeunit.

Les personnages sont très attachants. On s'identifie sans peine à Liz Hall, cette jeune fille qui se rend compte qu'elle ne pourra jamais atteindre ses seize ans, tomber amoureuse, se marier... Elle est parfois touchante et inspire la compassion chez le lecteur.
Quant à Owen, il m'a plu dès le début. J'aime la sincérité qu'il dégage, et cette tristesse qui ne le quitte pas. Grâce à Liz, il va se rendre compte que cela ne sert à rien de se raccrocher au passé.
J'ai aussi aimé Betty, la grand-mère de Liz. Elle fait face à sa petite-fille, dépressive et prête à tout pour communiquer avec les vivants. Mais elle adopte le bon comportement et m'a parfois touchée dans ses mots.

La fin m'a émue, j'étais paisible et heureuse, même si c'était dur de quitter cet univers qu'est Ailleurs. le dénouement est bien raconté et m'a donné envie de plus.

Pour conclure,Une Vie Ailleurs est une belle histoire qui saura en toucher plus d'un. Il fait partie des livres que je sais avec sûreté que je relirais bientôt, et plusieurs fois. Ne passez pas à côté de ce beau roman.

Bonne lecture !
Lou
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (557) Voir plus



Quiz Voir plus

La mafia du chocolat

Quel est le nom du lycée d'Anya?

La St Trinité
Le St Esprit
Le St Père
Le Fils Saint

10 questions
14 lecteurs ont répondu
Thème : La mafia du chocolat, tome 1 de Gabrielle ZevinCréer un quiz sur ce livre

{* *}