Voilà où j'en étais quand, un peu avant la moitié, j'ai commencé à plutôt bien me prendre dans l'histoire. Tout d'abord, les personnages sont très sympathiques comme Curtis Jest ou la grand-mère de Liz donc on ne peut que les apprécier, et surtout Liz, totalement déboussolée, qui est en train de vivre un truc de ouf : sa propre mort ! Elle est si jeune, c'est tragique de mourir aussi bêtement. Je comprends totalement sa colère et son déni. le cadeau pour son père qu'elle n'a donc jamais eu le temps de lui offrir m'a beaucoup touché. Ce pull en cachemire vert d'eau de la couleur de ses yeux pour lequel elle a économisé des semaines pour lui faire plaisir et lui montrer qu'elle était capable de gérer son argent.

Mourir si jeune sans avoir eu le temps de faire tellement de choses. Sans avoir eu le temps de commencer sa vie, en fait. Moi, je la commence à peine et j'ai déjà perdu mon père, lui qui était mon meilleur ami, mon phare dans la nuit.
J'ai apprécié faire le parallèle entre la situation de Liz et la mienne. D'un côté, je fais le deuil de celui qui est parti, de l'autre, elle fait le deuil de ce qu'elle a laissé. Elle a même fait une liste des choses de la Terre qui lui manquent le plus et, quand j'ai vu ça, je n'ai pu m'empêcher de faire dans ma tête la liste des choses de mon père qui me manquent le plus. Il y avait quatre éléments dans sa liste et j'ai décidé moi aussi de m'arrêter aux quatre premières choses qui me sont venus tout de suite à l'esprit :

La suite sur mon blog 🌈
Lien : https://difunkychronicles.co..
Incroyable livre. Un de mes premiers vrais romans. Je l'ai lu étant jeune et ce livre m'a toujours autant marqué. Ce livre m'a vraiment touché. L'histoire est émouvante et très bien écrite. L'auteur a une très belle plume. Je recommande vraiment, surtout si vous avez connu un décès douloureux dans votre vie, cela va vraiment vous donner une tout autre vision des choses.
Très beau livre.
Très bel réincarnation de la vie après la mort.
J'ai beaucoup aimé cette histoire.
Livre facile à lire.
Je l'ai lu il y a longtemps quand j'étais au lycée lors d'un concours de lecture.
Cette lecture m'a beaucoup marqué. Je le recommande.
Durant le confinement nous avons tous jeté un oeil sur ces livres qu'on adore, occupant une place (et elles sont chères) dans la bibliothèque du salon. C'est le cas chez moi de ce joli roman qui traite avec énormément de douceur des questions du deuil, des regrets et du temps qui passe. Faire faire le bilan de sa vie à une ado de 15 ans n'a jamais été aussi pertinent. En effet le récit se déroule après la mort de son héroïne, dans cet “ailleurs” fantasmé par de nombreuses civilisations. Les références sont d'ailleurs nombreuses (Liz reprend conscience sur un bateau: le “Nil”). La structure est intéressante: composé de trois parties de tailles inégales, le récit est encadré par un prologue, “à la fin”, et par un épilogue ,“au commencement”, ce qui introduit l'originalité du roman qui joue avec la temporalité. Cet ailleurs est extrêmement poétique et accueille en douceur cette gamine qui doit accepter de faire le deuil de toutes ces expériences qu'on piétine de vivre quand on a 15 ans: passer son permis, vivre seule, sortir, tomber amoureuse... Comment accepter de renoncer ? Adolescente, j'avais été vraiment happée par l'univers, et si mes préoccupations ont changé, et que le style peut à présent me sembler un peu trop simple, je trouve que l'histoire elle, reste extrêmement touchante.
Liz a 15 ans et Liz est morte. Comme toutes les personnes décédées, elle se dirige donc vers Ailleurs afin d'y vivre sa nouvelle vie après la Mort. Elle se réveille à bord d'un bâteau de type croisière, et c'est durant ce court voyage qu'elle réalise, à l'instar des autres passagers, mais sans réussir à l'accepter pour autant, qu'elle ne fait plus partie du monde des vivants comme on l'entend. C'est ainsi que débute ce roman à destination des adolescents. On va alors suivre Liz dans son nouveau quotidien, traverser différentes émotions qui vont finalement lui permettre d'accepter son nouvel état et son nouvel environnement.

L'idée de ce récit est originale, les chapitres sont courts et le tout se lit plutôt vite. Il n'y a rien de transcendant, l'histoire demeure assez basique quoi qu'agréable, c'est mignon et empli de bons sentiments. Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages non plus, bien que sympas dans leur genre, le tout reste assez simpliste et sans grande profondeur. Mais je ne suis pas le coeur de cible de ce roman alors bon.

Et je pense que ce récit peut permettre aux adolescents d'appréhender la mort d'une façon différente, en rendant cette étape de la vie moins "dramatique" et permettre de relativiser. Ce roman offre une conception originale de l'Après et j'ai franchement apprécié cette originalité, qui change de ce que l'on voit habituellement.

Enfin, avis aux amoureux des animaux et notamment des chiens, vous serez servis ! Il y en a partout.

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge ABC 2021-2022
J'ai beaucoup apprécié ce livre. Il est rempli de beauté, de sagesse et de sensibilité. Liz est un personnage très vrai, très attachant et on s'identifie facilement à elle, ses colères, ses joies sont très intenses et compréhensibles. Ailleurs est un endroit réellement paradisiaque, il donne plus envie que la Terre elle même. J'aime énormément l'idée de refaire sa vie à l'envers, j'ai trouvé ça d'une justesse incroyable. Une seconde chance, une seconde vie différente mais assez similaire en fin de compte. Ce livre fait beaucoup réfléchir sur ce qui importe réellement. C'est une véritable révélation pour moi.
Une vue Ailleurs
Gabrielle Zevin

Une belle histoire.

Liz 15 ans vient de mourir d'un accident de vélo.
Elle se retrouve dans un nouveau monde appelé Ailleurs.
Sur Ailleurs tout est semblable à la vie sur terre, sauf que tout repart à l'envers.
C'est-à-dire que l'on rajeunit ! On y redevient un bébé qui retournera sur terre pour un nouveau cycle de vie.

J'ai trouvé que c'était très original, l'auteur aborde le thème de la mort et du deuil avec humour certains passages sont très drôles. Comme le slogan pour encourager les nouveaux à consulter un psy
Vous êtes morts ! On est là pour vous aider 😄

Liz est très touchante, j'ai apprécié ces moments où elle observe sa famille aux jumelles c'était très émouvant.

Tous les personnages sont attachants. Un livre jeunesse vraiment réussi.
Très bon moment de lecture et la couverture très belle.
Assurément mon livre préféré ❤ Un livre facile et optimiste qui a changé ma vision de la vie et de la mort !
Une lecture très agréable. Ce livre nous raconte une belle histoire qui nous amène à réfléchir sur la vie. Les personnages sont tous attachants et le lecteur est plongé dans cette vie ailleurs, dans un monde à la fois ressemblant et différent du nôtre... Une très belle lecture
Joli roman ado ayant pour thème la vie après la mort. Sur le coup j ai beaucoup apprécié cette lecture que j ai dévoré d une seule traite. l'écriture est fluide mais belle, l histoire originale et touchante bien que fantaisiste. le résultat donne un charmant roman sur la mort plutôt gai optimiste et fantaisiste.