EAN : 9782317020865
Mango (17/05/2019)
4.2/5   10 notes
Un livre entièrement illustré pour tout savoir sur la cuisine japonaise !

Des recettes, des anecdotes, des histoires, des cartes, des gestes, des techniques, des ustensiles, des ingrédients... Une invitation à la découverte des coutumes et des saveurs japonaises !

Comment façonner les sushi ? Quelle est la recette traditionnelle de la soupe miso ? Comment se compose un repas japonais ? Quels sont les plats les plus fréquents dans les ... >Voir plus
Que lire après La cuisine japonaise illustréeVoir plus
Laure Kié a déjà commis plusieurs excellents ouvrages sur la cuisine japonaise aux éditions Mango, que j'avais bien apprécié. Plutôt classiques en terme de contenu, les recettes illustrées en photos venant après une courte présentation des ustensiles et ingrédients courants dans la cuisine japonaise.

Ici, le parti pris est plus original. En premier lieu, les plats sont représentés sous forme graphique, de dessins. Au départ, une légère déception pourrait vous saisir, vite effacée par la précision du trait et une coloration pastel, discrète, qui réussit à être évocatrice sans du coup tomber dans l'écueil du tape à l'oeil (les plats sont toujours trop beau en photo par rapport à ce qu'ils deviennent à la maison !). Grâce aux excellentes illustrations de la co-autrice japonaise Haruna Kishi, fini la pression et la frustration anticipée, cela donne encore plus envie d'essayer pour justement matérialiser ces couleurs juste esquissées. Ainsi, les plats les plus emblématiques des différentes régions de l'archipel sont présentés, et leur variantes souvent signalées.

Mais surtout, ce livre est d'une incroyable richesse informative sur les us et coutumes culinaires, et finalement sur le mode de vie des japonais. C'est véritablement, au fil des vignettes et des pages, toute l'histoire de la tradition culinaire nippone qui nous est offerte. Les différentes sortes de couteaux, avec précision de leur usage selon le mode de découpe des aliments, les variétés de nouilles, d'algues, l'onigiri, véritable sandwich japonais, l'okonomiyaki, l'omelette japonaise aux ingrédients multiples et parfois improbables, le fameux bouillon dashi qui aurait servi de référence pour identifier et qualifier la désormais non moins fameuse saveur umami, ou encore une étrangeté, la représentation visuelle aux vitrines des restaurants des plats exactement tels qu'ils seront dans l'assiette, sous forme de maquette plastique colorée (un véritable art traditionnel)...

Etant assidu aux reportages de la NHK World, j'ai retrouvé avec plaisir ici des sujets en rapport avec ceux visionnés, et pu vérifier leur parfaite validité. Je recommande donc vivement ce livre, absolument passionnant et particulièrement instructif pour tous les passionnés de cuisine ET de culture japonaises. Avant d'être, probablement pour la plupart des recettes un régal pour les papilles, c'est un régal pour l'esprit auquel nous convient les deux co-auteures. Un grand merci à babelio et aux éditions Mango pour ce livre intelligent !
Lors de mon voyage au Japon, j'ai pu découvrir toute l'étendue de la cuisine de ce pays et j'avais envie de retrouver ces saveurs. C'est chose faite avec ce livre de recettes !
Partagé en 6 parties, cet ouvrage permet de s'initier à cette cuisine au travers de différents thèmes : la cuisine japonaise avec ses spécificités (les baguettes, la vaisselle, comment commander au resto...), des recettes autour du riz, des nouilles, les autres plats phares, la cuisine par thème et les desserts et les boissons.
J'ai vraiment apprécié la mise en page claire et aérée avec tous les petits plus qui permettent de découvrir les traditions et la culture culinaire japonaise.
Je suis contente de retrouver les plats que j'avais aimé (takoyaki et gyoza entre autres), et de savoir comment les réaliser à la maison, même si les ingrédients ne sont pas toujours faciles à trouver en France.
Les illustrations permettent aussi de mieux comprendre de quoi on parle et l'écriture des ingrédients, des noms des plats en japonais est bienvenue.
Bien plus qu'un livre de recettes, La cuisine japonaise illustrée est aussi un guide des coutumes japonaises.
Merci à Babelio et aux éditions Mango pour ce livre reçu dans le cadre de Masse critique.
Ce livre illustré sur la cuisine japonaise est séparé en six parties : la cuisine japonaise, autour du riz, autour des nouilles, autres plats phares, cuisine par thème et pâtisseries et boissons. le premier chapitre présente succinctement les spécificités de la cuisine japonaise : le repas type, les spécialités régionales, les contenants et ustensiles, les ingrédients typiques, etc. Les deux chapitres suivants présentent les plats emblématiques du Japon à base de riz ou de nouilles. Les autres plats commentés ensuite sont à base de viande, poisson ou soja. La nourriture de rue, certains restaurants particuliers, la nourriture consommée par saison est ensuite citée. Pour terminer, les pâtisseries et boissons phares japonaises sont présentées telles que les mochis, les dorayakis, le thé, le saké…
Chaque chapitre donne ainsi divers informations sur la cuisine japonaise et présente les plats les plus connus. Diverses recettes à réaliser soi-même sont aussi partagées. Chaque plat ou ingrédient cité est dessiné accompagné de son nom japonais. Les illustrations sont très réalistes. J'ai aimé reconnaître beaucoup de choses mais aussi en découvrir plein de nouvelles.
Ce livre divisée en 6 parties (la cuisine japonaise, autour du riz, autour des nouilles, autres plats phares, cuisine par thèmes, pâtisseries et boissons) donne un large aperçu de ce que l'on peut trouver au Japon. Comment se restaurer et où, avec quoi (ustensiles et vaisselle), commander au restaurant… autant de subtilités inconnues chez nous en France et qui sont primordiales au Japon pour ne pas passer pour rustre.

La mise en page est aérée et très attractive, aucune photos mais un maximum d'illustrations pour un max de plaisir. Je comprend qu'au Japon la cuisine fait partie de la culture et découvre des ingrédients incroyables, l'autrice explique l'importance de chacun d'eux et à quel moment les déguster.

Lien : https://leslecturesdestemilo..
Le problème avec ce bouquin, c'est que quand je me mets à cuisiner, je perds du temps parce qu'il est tellement joli que je finis par m'asseoir et bouquiner sans plus penser à mon plat en cours de préparation. C'est vraiment bien foutu, les explications sont claires, les petits apartés historiques sont bienvenus, et les dessins qui accompagnent le tout sont super chouettes.