Une bande dessinée coup de poing qui brise le coeur sur le dur sujet de l'adoption. le petit Wajdi, 10 ans, arrive après des années d'errance et de violence dans une famille nantaise. Pleine de bonne volonté les parents, la petite quarantaine, vont de désillusions en désillusions. Car l'amour et la volonté teintées de "bonne consicience" un peu malaisante ne font pas tout : choc culturel, traumatisme, violence dans toutes les situations. L'envie de cette famille ne provoque pas le rendez vous tant espéré... car au final, la vraie question est : que souhaite cet enfant déraciné et violenté par la société ?
C'est dur.
Gaëlle et Romain, la quarantaine passée et deux grands enfants, ont adopté Wadji. Ce jeune garçon de 10 ans est originaire du Yémen et n'a connu que l'enfer de la guerre et de la migration.
Dans ce premier tome du second cycle, Zidrou et Arno Monin m'ont fait passé un bon moment auprès de Wadji et de sa famille adoptive.
Il n'est pas facile de prendre la décision d'adopter un enfant d'une dizaine d'années. Et quand cela ne se passe pas aussi idylliquement que prévu, les décisions peuvent être très dures à prendre.
Cet album fait réfléchir. À quel point peut-on accepter de faire le bien sans que sa vie soit perturbée ? A-t-on envie de changer de vie pour faire le bien ?
J'ai hâte de lire la suite qui j'en suis sûre sera à la hauteur de ce premier tome et des deux tomes du premier cycle.
Je m'attendais à poursuivre l'aventure de Qinaya, découverte dans les tomes 1 et 2 de "L'Adoption" (oui, je n'avais pas encore bien percuté l'histoire des "Cycles"). Il n'en est rien ici: on change de famille, d'enfant, de situation donc... J'ai moins aimé car les personnages sont moins attachants. Certains sont même presque détestables au final. C'est un tome plus lourd, plus tragique, qui pose également davantage de questions sur le choix de l'adoption.

Même si j'ai moins accroché, j'ai vraiment apprécié et je poursuivrai avec le tome 4 qui, j'imagine, conclut l'histoire de Wajdi, ce petit garçon qui révèle toute la complexité de l'enfance et de la construction d'un individu.
Lorsque j'ai choisi cette B.D à la médiathèque j'avais en tête une toute autre histoire ... Gaëlle et Romain accueille chez eux Wajdi, il arrive du Yémen, pays en guerre où se déroule des horreurs. Il ne parle pas français, il est très méfiant, sursaute au moindre bruit jusque là ça correspond à mes attentes sauf que tout le long de l'histoire je n'avais qu'une envie c'était de taper sur ses parents adoptifs ainsi que sur leurs amis. C'est sans doute la volonté de l'auteur pour nous montrer qu'une telle adoption n'est pas chose aisée, que ce n'est pas parce que Wajdi est arrivé en France que son passé n'existe pas ... fort heureusement j'ai pris le tome 2 à la médiathèque car sans cela je ne pense pas que j'aurai poursuivi ma lecture, justement à cause du comportement inapproprié des parents adoptifs et ça aurait été dommage !
2eme histoire d'adoption. Un couple, dont les enfants sont grands, attristés par la situation au Yémen, décide d'adopter Wajdi. Mais cela ne se passe pas aussi facilement que ce qu'aurait souhaité le couple.
l'enfant a perdu ses repères, a vécu trop de choses traumatisantes.
Magnifique tome!
Zidrou et Monin entament un deuxième cycle sur le thème de l'adoption internationale. Nous rencontrons donc de nouveaux personnages : de nouveaux adoptants, un nouvel adopté.

Mme Guitry a 40 ans, deux enfants déja grands (son fils est parti vivre au Canada et sa grande fille est au lycée) et un mari dentiste. Souhaitant faire une bonne action, ils mènent des démarches pour adopter Wadji, enfant de 10 ans, originaire du Yémen et traumatisé par une enfance marquée par la guerre.

Les Guitry ont des idées et des principes. Et quelques blessures aussi apparemment. Wadji lui ne comprend pas le français et n'a connu que le perte et la violence. Ses réactions sont défensives parfois agressives.
La cohabitation n'est pas aisée entre l'enfant fantasmé pat les Guitry et la réalité de Wadji.
L'entourage ne brille pas toujours par son intelligence. Il y a également beaucoup d'ignorance sur la culture dans laquelle Wadji a été élevé et les traumatismes qu'il a subis.

Lumière dans ce récit amer, dans cette rencontre ratée, le chat de la famille qui adopte Wadji immédiatement et la soeur adoptive Esterina qui a un bon contact avec lui.

La fin du tome est triste et l'on espère une fin heureuse pour Wadji et de la tendresse pour les Guitry.
Voici une nouvelle adoption, terriblement différente de celle qui nous est montré dans le premier cycle. En effet, il s'agit ici de l'adoption d'un enfant déjà grand, réfugié de guerre, qui a connu ses atrocités.
Malheureusement, ces dernières ont entrainé des traumatismes aux répercussions tragiques, que la famille n'accepte pas...
c'est une fresque honnête qui se dresse dans ce tome, et qui montre les difficultés et les obstacles que nous n'imaginons pas en premier lieu.
De Wajdi on ne connaît pas grand-chose.
Originaire du Yémen, il a connu la guerre et a perdu ses parents.
À 10 ans, il est adopté par Gaëlle et Romain déjà parents de deux grands enfants. Ils pensent avoir toutes les qualités requises pour adopter Wajdi, mais auront-ils la patience de l'apprivoiser ?...
Pas de temps de pause pour moi, j'aime l'histoire le dessin, le texte, je vais vite lire la suite.

Bonne lecture
Si vous avez lu le cycle 1, n'y cherchez pas une suite car ce n'est pas le cas. Nous sommes simplement face à une série qui traite de différentes situations d'adoption et celle-ci est une nouvelle histoire.

Gaëlle et Romain Guitry, couple bourgeois dont les deux enfants sont presque adultes, décident d'adopter Wajdi, Yéménite de 10 ans qui n'a jusqu'alors vécu que l'horreur de la guerre dans laquelle il a perdu ses parents et sa soeur.
Son arrivée chez les Guitry ne ressemble pas à celle qu'ils avaient imaginée : le petit Wajdi ne parle pas un mot de français, il refuse tout contact physique et ne possède pas les « bonnes manières » auxquelles les Guitry et leur entourage s'attendent.
Face à ce petit bonhomme distant, Gaëlle se retrouve vite dépassée et vient à se demander s'il ne serait pas possible d'annuler l'adoption…

Les dessins d'Arno Monin sont toujours très sympathiques, expressifs et colorés, mais je n'ai ressenti aucune empathie pour cette famille d'adoption qui recueille un enfant qui a vécu la guerre en pensant que parce qu'ils le gâteraient alors l'enfant leur apporterait uniquement joie et amour. Cette thématique abordée est intéressante et lance le débat de l'adoption comme bonne action et comme fait que l'on puisse ouvrir son foyer à un enfant comme on achèterait une plante verte avec un ticket de retour magasin en cas de défauts ou d'insatisfaction. Cette histoire est une fiction qui me file un peu froid dans le dos quand je pense que cette situation doit parfois se produire dans les cas d'adoption réels.

J'attends le tome 2 pour voir si cette famille va réussir à penser à Wajdi avant elle-même, ce petit bonhomme si tristement attachant et qui en a déjà beaucoup trop vécu pour son âge.
Merci à Babelio pour cet envoi Masse critique.

Cette BD est difficile à critiquer, comme elle est d'ailleurs difficile à encaisser...

Elle est difficile car, pour moi qui ne connais rien à tout ce qui touche à l'adoption, normalement une adoption est un moyen de traiter une ou plusieurs grandes détresses. Or ici, malheureusement, ces détresses ne sont pas traitées.

Ce que je retiens de ce livre, c'est que toutes les raisons d'adopter ne sont pas bonnes, il faut avoir envie a minima de donner de l'amour. de plus, il est aussi très important de préparer l'arrivée de l'enfant adopté (pas seulement d'un point de vue matériel) et lui laisser tout le temps du monde pour s'adapter.

Dans cette BD, j'ai adoré comment les auteurs nous faisaient si profondément ressentir les sentiments de Wajdi, par des mots très bien choisis mais aussi par la douceur des dessins.

C'est donc un très beau livre, douloureux mais tellement humain.

Allez vite la suite !

Bonne lecture à tous