Milady (13/11/2019)
Et si le Père Noël était vraiment une ordure ?
Rachel, Grace et Amber n'ont pas trouvé dans leur petit soulier ce qu'elles espéraient y trouver...
La première se fait larguer par son petit ami, alors qu'elle s'attendait à une demande en mariage. La deuxième ne supporte pas l'idée de passer Noël avec son mari ingrat et tire-au-flanc - et si elle faisait un break ? Quant à la troisième, elle devrait se réjouir que son meilleur ami Jack se marie, mais ell... >Voir plus
Que lire après La saison du célibatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Comme je vis sur une île, je voulais une ambiance Noël et ses boules de neiges. Laura Ziepe nous propose une chouette comédie romantique anglaise. Ambiance 100% British et girly.

Trois jeunes femmes déçues par l'amour et surtout les hommes vont faire un pacte de Noël. Bien entendu, rien ne va se passer comme prévu.

Amour. Amitié. Seconde chance. Confiance en soi. Esprit de Noël. L'auteure coche toutes les cases de la comédie de Noël. M6 peut même poser une option pour 2021, la romance passe crème et donne le sourire.

En tout cas, j'ai passé un moment léger et bourré de messages d'espoir. Pour les amatrices de ce genre de comédies romantiques, foncez!

Je suis prête à relire l'auteure qui a une plume très fluide et agréable. Je ne suis pas fan des narrations au passé et à la troisième personne mais tout est passé nickel.
Un roman qui nous conte l'histoire de trois femmes qui vivent des moments difficiles dans leur vie sentimentale. Elles sont amies, collègues et subissent les aléas de leur histoire avec leur compagnon, jusqu'à ce moment où tout change, et elles se retrouvent ensemble et célibataires.

Trois femmes, trois personnalités, trois histoires différentes. Grace, Rachel et Amber, toutes trois travaillent ensemble dans un rayon de maquillage d'un grand magasin. Elles vont être confrontées à quelques turbulences dans leurs relations avec les hommes qui sont dans leur vie. Rachel, qui vit avec Mark depuis quelques années, attend sa demande en mariage, quand celui-ci lui annonce que tout est fini entre eux. Elle apprend dans la foulée qu'il la trompe avec sa meilleure amie, Bianca. Grace est quand à elle est mariée à Simon, mais celui-ci ne fait plus d'effort et ne s'intéresse plus à elle, comme à leurs débuts. le fait de voir son amie Rachel, seule, la pousse à voir les choses en face, elle n'est plus heureuse en couple. Elle met un terme à son union avec Simon, qui part, plus désoeuvré et triste qu'elle ne le pensait. Amber, la troisième, quand à elle, est une célibataire endurcie. Son père les a abandonnées sa mère et elle, alors qu'elle était enfant et elle n'a jamais cru en l'amour et au mariage. Mais quand son meilleur ami, Jack, lui annonce qu'il s'est fiancé, elle ressent un profond vide en elle et se rend compte qu'elle est amoureuse de lui depuis des années maintenant.

Le roman est construit, tel que nous puissions suivre leurs trois histoires, ensemble, car elles partagent tout et passent beaucoup de temps ensemble, allant même jusqu'au cohabiter un temps. Les chapitres se succèdent, passant de l'une à l'autre, la narration à la troisième personne permet de toutes les suivre sans que l'on soit gêné. Nous suivons donc ces trois femmes qui vont tenter de se relever après la déception amoureuse qu'elles vivent, toutes différemment mais toujours en s'épaulant. Elles se promettent de venir au bal de Noël de leur travail, seule, sans homme et ensemble mais leur vie continue d'évoluer, et quelques rencontres ou encore quelques révélations vont venir mettre en branle cette promesse. Nous les accompagnons à chaque instant de leur histoire, les bons comme les mauvais.

J'ai trouvé très attendrissant de suivre ces trois femmes qui sont fort attachantes, ce fut plaisant de sourire quand elles étaient heureuses, d'avoir le coeur serré quand elles avaient mal. Elles vivent des moments difficiles où leurs coeurs sont mis à mal, et chacune d'elles, à sa manière a su me toucher. On retrouve parmi les moments qu'elles vivent, des émotions que l'on a pu ressentir un jour ou l'autre dans notre vie et on comprend aisément ce qu'elles ressentent. Avec elles trois, la lecture de ce roman m'aura fait passé par bien des émotions, de la tristesse à la joie, on vit chaque moment avec elles, avec implication car on ne souhaite qu'une chose, qu'elles soient heureuses. Je me suis beaucoup plu en leur compagnie, ainsi que celles de ceux qui les accompagnent dans tous ces moments qu'elles vont vivre à l'approche des fêtes de fin d'année. Que se soit les hommes qui sont auprès d'elles, tout comme leurs familles qui tiennent une place importante dans leur vie.

Ce que j'ai trouvé fort aussi, c'est qu'à chaque fois que l'on est sur un personnage, on se dit que c'est cette histoire qui me touche le plus, et pourtant les trois nous percutent et elles ont toutes une histoire qui par moments vous fera forcément fondre. Quand on constate que Amber va être confrontée à son meilleur ami mais aussi celui qu'elle aime, constamment au bras d'une autre et que c'est la première fois qu'elle est amoureuse. Elle sait alors que jamais plus elle ne trouvera un homme qu'elle aimera autant, c'est impossible car c'était bien Jack l'homme de sa vie. Alors comment être heureuse face à cela ? Rachel, quand à elle, va être de plus en plus désarçonnée par l'attitude et les conséquences des agissements de Mark et elle va beaucoup en souffrir. Il est difficile de faire confiance de nouveau après avoir été trahie et trompée de la sorte. Grace était établie dans une vie stable, et se rendre compte que tout a été terni et qu'elle n'est plus heureuse, a été un moment difficile à accepter. Mais quitter Simon L a libérée, mais est-elle pour autant prête à aller vers quelqu'un d'autre ? Elles vont vivre quelques expériences, qui vont leur apporter des réponses sur leur position vis à vis de tout ce qu'elles vivent en ce moment, et chacune d'elle va ainsi avancer à son allure vers ce qu'il sera le mieux pour elle.

Un roman qui m'a conquise, je me suis sentie bien auprès de ces femmes, matures et très proche de la réalité de la vie. Je n'avais pas envie de les quitter, engloutissant les chapitres les uns après les autres de façon à tout savoir d'elles et de ce qu'elles vivaient. On ne peut que se sentir concerner par ce qu'elles vivent et par les émotions qu'elles ressentent à chaque événement qui survient. C'est le premier roman que je lis de Laura Ziepe, et je suis ravie de pouvoir la lire de nouveau d'ici peu, car sa plume m'a vraiment beaucoup plu. Elle a su donner de l'authenticité dans les histoires de ses personnages féminins et nous les rendre toutes trois très proches de nous.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
En ce moment, je n'ai qu'une envie, me plonger dans la magie de noël. Sans doute parce que je regarde une tonne de téléfilms de noël et que j'ai besoin de ma dose quotidienne. Alors c'était comme une évidence pour moi de me plonger dans La saison du celibat .

Dans La saison du celibat, nous suivons trois héroïnes. Rachel, Grace et Amber. La première, découvre que son petit ami ne souhaite pas la demander au mariage mais simplement la quitter puisqu'il la trompe. La seconde, est mariée et plus ou moins heureuse. Pourtant, la routine s'est installée entre eux et une pause semble être la solution à leurs problèmes. Enfin, Amber, célibataire qui se rend compte qu'elle est amoureuse de son meilleur ami. Toutes trois vont faire un pacte, rester célibataire jusqu'au nouvel an...

Parlons d'abord des personnages. Globalement, j'ai trouvé que les trois étaient sympa sans pour autant m'attacher réellement à elles. J'ai trouvé en revanche que Grace s'est démarquée des autres. Cette jeune femme mariée sent que son couple n'est plus celui qui l'était et décide de se séparer de son mari. J'ai trouvé son histoire plus profonde et touchante que les autres. Sans doute parce que leur histoire semble plus réaliste et aboutit.

Ensuite, nous avons Grace. Elle fait la fâcheuse découverte que son petit ami ne compte pas l'épouser mais la quitter. Et alors qu'elle file chez son amie de toujours, c'est un peu comme une massue, car son ex la trompait avec elle. Autant dire qu'elle ne sait plus où elle en est et que cette double découverte lui sape bien le moral.

Enfin, nous avons Amber. C'est sans doute "l'histoire" qui m'a le moins plu. Elle a toujours vu son meilleur ami comme un frère, c'est d'ailleurs ce qu'elle répète depuis le début du roman. Jusqu'à ce que ce dernier ramène sa..future femme. Et devinez quoi ? Elle se rend compte qu'elle l'aime éperdument. le cliché par excellence... Celui que j'aime le moins d'ailleurs. Non seulement, ça arrive comme un cheveu dans la soupe mais en plus je n'ai pas trouvé cela transcendant.

Globalement, j'ai passé un bon moment avec ces trois héroïnes hautes en couleurs. Elles ont chacune leur personnalité et tempérament. Ce que j'ai le plus retenu, c'est l'amitié qu'il y a entre elle. Une amitié à toutes épreuves. Pourtant, je reste un peu sur ma faim. Pas seulement parce que je ne me suis pas plus que ça attachée aux personnages. Non, je pense qu'il m'a manqué la touche magie de noël et les émotions qui vont avec.

En tout cas, La saison du celibat c'est une lecture fluide, détente, assez drôle et légère !

Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Noël est une période propice à l'amour et la romance. Mais pour une fois, Milady nous propose un roman où les héroïnes au lieu de trouver l'amour se retrouvent célibataires à cette période. Pour leur plus grande joie : à elles la soirée de Noël d'entreprise tranquille, les soirées entre copines, etc… Alors, heureuses ? Oui, mais… J'ai beaucoup aimé l'histoire, le ton, la morale...

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Un joli feel-good avec en fond l'ambiance de Noël. Il donne envie de se lover dans le canapé avec un plaid et une tasse de thé... Trois collègues de travail et amies vont se retrouver célibataires peu avant Noël... et décident d'aller ensemble et sans cavalier ni prince charmant à la soirée de Noël de leur entreprise.
C'est sans compter sur le destin et les surprises qu'il peut nous réserver.
La plume de l'auteur est fluide et entraînante. Les trois personnages sont très attachants. On navigue entre amour et amitié, on navigue entre larmes et sourire, on navigue entre romantisme et comédie.
Bref, on passe un joli moment et si je ne vous ai pas convaincu avec ma critique, je vous dirais comme l'auteure qu'il ne faut pas toujours se fier aux apparences et laisser parfois une seconde chance.