EAN : 9791096119486
revival (15/09/2021)
4.2/5   5 notes
Que penserait Karl Marx de notre époque s’il débarquait à New York? C’est en substance, l’argument de la pièce en acte qu’Howard Zinn écrivit en 1999 et dont Marx, le retour est l’adaptation. Inégalités, pouvoirs politique et financier aux mains de quelques-uns au détriment du plus grand nombre, consumérisme galopant… les parallèles entre le XIXème siècle industriel de Marx et notre monde contemporain dont douter du progrès dont le capitalisme se vante d’être porte... >Voir plus
Que lire après Marx le retourVoir plus
De Marx, je n'avais que son image de communiste engagé, je n'avais encore jamais lu un de ses textes ni de récit à son sujet. J'avais déjà entendu parlé du texte de Howard Zinn sur un retour de Marx dans notre époque et lorsque je suis tombé sur l'adaptation en BD à la bibliothèque, j'ai décidé de me lancer ! Et j'ai bien fait, parce que cette BD est une très bonne première approche de la pensée marxiste tout en racontant l'histoire de cette figure de l'extrême gauche. Oui, maintenant j'ai envie de lire ses travaux.

critiques presse (2)
LigneClaire
03 octobre 2022
Zinn signe avec son Marx un réquisitoire face au capitalisme américain qu’il combat depuis la fin de la seconde guerre mondiale en passant par le Vietnam et la guerre du Golfe en 91. Iris Pouy a signé un bouquin qui fait mouche car Marx devient une sorte de Zorro dont on redécouvre la vie, les idées, et la tristesse devant finalement l’échec de sa pensée. La Commune, les mouvements populaires d’aujourd’hui, Marx pourrait bien renaître et le capitalisme avoir du plomb dans l’aile. Reste que cette balade est un vrai plaisir un brin nostalgique. Préface à lire absolument de Zinn.
BDGest
22 octobre 2021
La mise en page est très réfléchie, ce qui amène l'artiste à reprendre et adapter le texte de Zinn, donnant ainsi un bon nombre d'informations sur la vie du créateur du manifeste du parti communiste tout en explicitant et vulgarisant, sans raccourcis,sa pensée. Cet ouvrage permet de découvrir Marx l'homme et Marx le penseur, tout en reprenant le postulat de l'historien Zinn de différencier les idées de ce qu'est devenu le terme "communiste" à partir de Staline.