Editions Galaade (08/01/2014)
2.62/5   4 notes
« Mon enthousiasme a bientôt été terni par l’ombre de la jalousie. Je n’ai cependant pas permis à ce vil sentiment de prendre possession de moi. Félicien, d’ailleurs, n’est pas un chat ordinaire. »

Quand un écrivain en panne d’inspiration se met à sa table pour travailler, peut-il résister à la tentation de consulter sa boîte e-mails ? Puis de répondre – surtout quand, ce matin-là, chaque message, aussi extravagant soit-il, l’interpelle et le défie ?<... >Voir plus
Que lire après L'écrivain fantômeVoir plus
Une correspondance électronique entre un auteur et ses lecteurs peut-elle suffire à faire un roman ? Oui pour l'auteur Zoran Zivkovic. Dans L'écrivain fantôme, il malmène un homologue dont on ne connaitra jamais le nom en plongeant cet homme doux et quelque peu naïf dans un enchevêtrement de conversations virtuelles loufoques.
Au cours d'une même matinée, le narrateur, auteur reconnu et estimé, reçoit de la part de lecteurs admirateurs plus ou moins apprentis romanciers des demandes d'aide ou de collaboration qui se transforment très vite en demandes pressantes de cession de paternité ou de rédaction de roman avec choix imposé.

Accepter de prêter sa plume et devenir un écrivain fantôme pour le compte d'amis virtuels ? Voilà une hypothèse que le narrateur maintenant célèbre et qui conserve une vision épurée de la littérature n'avait jamais envisagée. Est-ce qu'il va se contenter de décliner simplement toutes les propositions ? Non, sinon il n'y aurait pas matière à faire un roman.
Trop poli pour opposer des refus catégoriques, trop sensible aux flatteries dont les admirateurs se montrent peu avares, le narrateur se retrouve maladroitement pris dans un piège à l'issue surprenante …

Zoran Zivkovic est un auteur facétieux : avec une langue classique, il construit le récit autour de personnages énigmatiques dont les ombres chinoises alimentent l'intrigue. Un homme campé sur ses conservatismes mais curieux qui n'emploie jamais de phrases implacables susceptibles de blesser autrui face à cinq interlocuteurs dissimulés derrière des pseudonymes numériques propres à faciliter toutes les extravagances et qui se révèlent déterminés à obtenir ce qu'ils veulent, c'est ce contraste saisissant qui structure le récit et le rend séduisant. Il fait naître un suspense grandissant au fur et à mesure que les personnalités s'affirment. On se laisse guider par l'intuition du narrateur sans se rendre compte qu'on se fait berner.
Car, oui, Zivkovic maîtrise l'art de la manipulation. En dissimulant derrière ces personnages une bonne dose d'ironie et de fausse naïveté, il privilégie la dimension vaudevillesque… au détriment du noeud de l'intrigue, le processus de création littéraire. C'est dommage car au final ce récit au rythme étrange pêche par un manque de consistance, un défaut d'attention à la polyphonie des personnages et le sentiment d'une absence de relief à la banalité des mots.
Le récit demeure malgré tout divertissant.
De Zoran Zivkovic, on avait dévoré La bouquineuse. Si L'écrivain fantôme n'est pas de la même trempe, il n'en reste pas moins un mets délicat, tout empreint d'une suave ironie slave. Ici, un écrivain en panne d'inspiration se laisse progressivement envahir par les courriers électroniques que ses fidèles correspondants lui envoient sans relâche. le voici donc débordé et, de par sa gentillesse naturelle, saturé de demandes comminatoires d'apprentis auteurs ou d'un confrère qui ne connait pas le même succès que lui. Glattauer a construit deux romans autour de l'échange de mails, dans le registre amoureux, Zivkovic, plus prosaïquement, reprend le procédé sur le thème de la création littéraire, y ajoutant les commentaires du narrateur, qui va vite se retrouver assiégé et surtout pris au piège. Dans ce cauchemar léger, le chat Félicien, compagnon narquois de l'écrivain, apporte une touche de réalisme à ces échanges virtuels. Un bon moment de lecture que ce petit roman même si on lui reprochera à raison de manquer quelque peu de substance.
Roman énervant sur les affres de la création littéraire,
où l'on meurt d'envie de dire à l'auteur de fermer sa boîte mail à laquelle il ne semble pas résister
et où les facéties du chat sont les meilleurs passages.

J’ai eu l’espoir qu’elle m’inviterait à lui rendre visite, mais elle m’a simplement demandé mon adresse électronique. Nous avons ainsi commencé une correspondance quasi quotidienne à trois étages l’un de l’autre.
Les gens sont enclins à voir non pas ce qui est mais ce qu’ils aimeraient voir.